Aller au contenu

avis moteur coupleux sur cox quelle cylindrée ?


Recommended Posts

Bonjour je possède une cox 1300 de 68 avec boite 8 x35 et jante fuchs 17 pouces je souhaiterais refaire le moteur mais j'hésite sur la cylindrée sachant que je n'ai jamais conduit de cox je vais utilisé la cox le week end est faire environ 3000 km par ans principalement nationale et col de montagne je souhaiterais un moteur relativement coupleux si vous pouvez me donner des exemples de config merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette cox non roulante pour la refaire ( chassis,coque sablée) et actuellement chassis fini et coque apprêter (peinture janvier 2018).Pour le moteur je pars de pas grand chose bloc de type 3 et son vilebrequin rectifié, carburateurs kadron . Budget environ 2000 euros de pièces merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1835cc sur une cox "non cabriolet c'est un peu batard à mon sens.

si tu as des kadrons et sur tu te passes du desembuage/ chauffage monte direct un 1915cc !

vilo d'origine forgé. volant moteur origine 8 pions

webcam 218 - 108°LC

culasses 40x35.5 ou 35.5x32 mm avec petits conduits, 3 angles sur les sièges, 2 angles sur soupapes admission

échappement 1-1/2" de type 4 en 1 éventuellement merged 1-5/8" de base.

buses de 32 mm sur tes kadrons

8.5 à 9 :1 de RV

après il faut voir tous les détails comme carter supplémentaire, distribution renforcée allumage,etc..

 

pas fait pour rouler vite en croisière avec une boite 8x35 mais c'est coupleux et puissant,...question budget si tu n'as que carter, carbus et vilo c'est trop juste par contre

2000 euros c'est bien pour une réfection de moteur avec une légère amélioration éventuellement mais mieux vaut un bon 1600 stock avec 2 kadrons qu'un 1835cc monté de bric et de broc qui ne sera ni très fiable, ni très performant.

avec 2000 euros si il te manque la plupart des éléments reste sur réfection, merged basique 1-5/8", 2 kadrons en buses de 28 mm kit 1641cc et ressorts de soupapes renforcés sans toucher au reste juste remettre parfaitement en état, ca rendra le moteur très sportif, en comparaison d'un origine et il prendra plus de rpm avec un bruit sympa.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie de m'avoir répondu. Quand je parle de 2000 euros c'est juste pour le long bloc après je rajoute pour le reste.Au départ j'étais parti pour un 1600, je voudrais vraiment avoir un moteur autour d'une centaine de chevaux donc j'hésite beaucoup sur la cylindrée n'ayant jamais conduit de cox 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tedd a dit :

ok je te remercie de m'avoir répondu. Quand je parle de 2000 euros c'est juste pour le long bloc après je rajoute pour le reste.Au départ j'étais parti pour un 1600, je voudrais vraiment avoir un moteur autour d'une centaine de chevaux donc j'hésite beaucoup sur la cylindrée n'ayant jamais conduit de cox 

Le plus simple serait de te rapprocher de quelques passionnés pour essayer des cox avec différents moteur. 100cv dans une cox ca n'est pas pareil que dans une autre voiture. 100cv avec une boite longue ou "semi-longue" sera aussi différent, un moteur avec un couple placé haut ou bas sera différent. Peut être qu'un 1600 de 100cv te plaira plus qu'un 1915 avec 100cv Bref... pas simple de te conseiller alors que n'a jamais pu rouler avec une cox.

La config globale comptera plus que la cylindrée seule.

J'étais en 1600 je voulais 100cv, après les conseils de flat4ever et de Loïc j'ai opté pour une config 1776, FK7, culasse 35.5x32, 40 DRLA, Merged, etc... et une boite 8x35.

Quelques années plus tard je me suis aperçu que j'aurai voulu mes cv plus bas et avec ca j'ai pris une boite longue. Et je suis passé en turbo. J'ai maintenant une config qui me plait bien plus.

A choisir maintenant j'aurai préféré passé en 2.0 + avec un autre AAC et prendre la boite longue directement (8x31). Mais bon... aprés le budget n'est pas extensible et à l'époque je voulais que ca monte dans les tours :D . J'avais "finaliser" mon projet avec un passage au banc avec 104cv @5800trs Le contrat était rempli j'ai même pu gratter quelques cv avec des changement de gicleurs suite à ce passage au banc.

Bref tout ca pour te redire qu'il faudrait mieux quand même rouler une fois avec un 1600 stock et un autre moteur un peu plus perfo pour mieux cerner ce que tu veux avant de lancer plusieurs milliers d'€ dans une config. Aprés... l'isère c'est pas trop proche de la Bretagne un essai ne va pas être simple. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous je compte rester sur l'idée de départ un 1600 pouvez vous me dire si ma config peut aller ?

  • 1641 AA
  • vilo,bielles et volant moteur origine 200mm
  • aac web cam 218/119 105° poussoir web cam
  • pack culasses 39x35 L&G (quel volume?)
  • avis sur le circuit d'huile et refroidissement 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tedd a dit :

Salut à tous je compte rester sur l'idée de départ un 1600 pouvez vous me dire si ma config peut aller ?

  • 1641 AA
  • vilo,bielles et volant moteur origine 200mm
  • aac web cam 218/119 105° poussoir web cam
  • pack culasses 39x35 L&G (quel volume?)
  • avis sur le circuit d'huile et refroidissement 

merci de vos conseils

Tu es de l'Isère

, j'ai une cox 1302 à.moteur 1641 préparé un peu , tu peux venir essayer avec moi ,je suis à Lyon .tu verras un.peu l'idée du type de moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous je reviens vers vous pour de l’aide . Je compte passer commande pour mes pièces mais je suis vraiment perdu sur le choix de l’ arbre à came , distribution,et choix des culasses . Donc toujours en 1600  utilisation week-end driver sur cox en boîte 8x35 et carburateurs Kadron . Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tedd a dit :

Salut à tous je reviens vers vous pour de l’aide . Je compte passer commande pour mes pièces mais je suis vraiment perdu sur le choix de l’ arbre à came , distribution,et choix des culasses . Donc toujours en 1600  utilisation week-end driver sur cox en boîte 8x35 et carburateurs Kadron . Merci de votre aide 

Pour l'embrayage un sotck neuf en 200mm devrait suffire, le refroidissement d'origine suffira.

Pour la corrélation entre les kadron et un AAC je laisse la parole aux pros :D Pour les culasses du 35.5x32 sera suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu restes en 1584 cc tu peux monter des culasses 35.5x32mm mais il vaut envisager de les usiner pour diminuer leur volume/ augmenter la compression car le moteur est un ensemble et si tu veux changer l'arbre à cames et la distribution il faut étudier l'ensemble c'est pourquoi il faut avant tout savoir si tu es prêt à usiner les culasses sachant que la plupart des modèles nécessitent un rapport volumétrique de plus de 8:1.

Si jamais tu ne voulais pas usiner les culasses et donc garder un RV assez bas aux alentours de 7.5:1 mieux vaut alors choisir un arbre à cames avec un peu plus de levée mais surtout  très peu de durée >> engle fk41 ou L&G R260 avec culbus décalés 1.4 par exemple ou sinon plus soft un cb 2232 avec culbuteurs 1.1:1 ou sinon conserve l'arbre à cames d'origine avec des culbuteurs 1.4:1, le meilleur échappement 4 en 1 possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Car Concept

    Mecatechnic

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...