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Cox 1500 1970 - remise en état d’une nouvelle arrivée


simonrgd

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Bonjour à tous,

Je viens d’acquerir une 1500 suisse, entièrement d’origine et en très bel état. J’ai mis longtemps à la trouver, semi-auto oblige pour des raisons de santé.

Je la confie à mon ami Seb demain, mécano de confiance mais besoin de conseils des spécialistes de ce forum!

En quelques mots, je ne peux vraiment me permettre de tomber en panne..

On va commencer par faire le tour de la voiture, vérifier le châssis et la carrosserie (rouille?), les organes de liaison direction/amortisseurs/trains/freins et passer au moteur: étanchéité complète et allumage transistorisé.

Que me conseillez-vous de voir/changer/modifier?

En bref pouvez-vous lister tous les points à vérifier, et les moyens de fiabiliser une Cox fraîchement arrivée?

Merci d’avance!

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il y a 12 minutes, simonrgd a dit :

Que me conseillez-vous de voir/changer/modifier?

Le meilleur conseil est pour ma part de rester le plus fidèle possible à la configuration d'origine de la voiture en n'utilisant que des pièces de rechange de qualité. Les  pièces d'origines que l'on trouve dans les bourses d'occasion sont pour moi une mine d'or. Les pièces de reproduction sont de qualité très variable allant de la pire daube (trop souvent à mon gout) à l'élément de bonne facture...

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Bon elle a démarré au quart, et tout avait l’air de fonctionner..

On est parti avec pour le check-up complet et mauvaise nouvelle: la 2nde (le rapport long sur l’an semi-auto) ne passe pas. On va commencer par vidange de boîte et graissage, je croise les doigts.. des idées sur le sujet?

Côté joints moteur il existe plein de fournisseurs, Amo un conseil pour choisir (privilégier VW Classic ou autres Elring et Reinz?

Joints carbu aussi?

Côté grosse révision (parfait le dossier entretien, et les autres posts spécifiques!) voici ce que je retiens sur le choix des fournitures: huile moteur 20W50, conserver le filtre à bain d’huile, huile boîte 80W90 (valable pour boire semi-auto?), bougies NGK BP6HS ou Bosch W8A (ou W8AC ou W8AP c’est quoi?), liquide frein DOT4..

Côté optimisation de l´allumage et après lecture du post en question on parle de Multic MPA - qu’en est-il des Ignitor même chose?

J’y pense: je n’y connais rien en mécanique vous êtes avertis!

Bonne soirée

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Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

Côté joints moteur il existe plein de fournisseurs, Amo un conseil pour choisir (privilégier VW Classic ou autres Elring et Reinz?

Tu n'as pas encore potassé les dossiers techniques et la rubrique "entretien" sinon tu aurais trouvé ce sujet très intéressant:

Comparatif joints moteur Elring vs. Victor Reinz

Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

bougies NGK BP6HS ou Bosch W8A (ou W8AC ou W8AP c’est quoi?)

Je sais que je vieilli mais je vais encore me répéter, la réponse est dans la rubrique entretien... :-/

Les Bougies: comprendre, régler et choisir

 

Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

Joints carbu aussi?

Une bonne révision du carbu avec démontage complet et trempage/nettoyage est une excellente idée. Les kits de réfection vendu par les annonceurs sont de qualités très variables, toujours privilégier la Q+ ou mieux encore, trouver des pochettes de joints d'origine solex/VAG

Un peu de lecture: Pochette de réfection carburateur

Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

Côté optimisation de l´allumage et après lecture du post en question on parle de Multic MPA - qu’en est-il des Ignitor même chose?

L’électronique, je n'en veux pas... je laisse ça aux voitures modernes ;-)

Avec des composants d'allumage de qualité, à commencer par les vis platinées dont il faut encore bannir l'immense majorité des reproductions actuelles (même siglé des plus grandes marques) qui tiennent difficilement plus de 2000 Km.

Pour ma part c'est encore et toujours de la pièce d'origine...

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Il y a 13 heures, simonrgd a dit :

huile boîte 80W90 (valable pour boire semi-auto?)

Bonjour,

Non, on ne met pas d'huile de boîte classique dans une semi-auto.

La boîte semi-auto a besoin de 3.6 litre d'huile ATF Dexron 1 ou Dexron 2.

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Bonjour,

Merci Amo, c’est bien après avoir bouquiné ces articles (ce site est une bible j’ai passé la journée dessus!) que j’ai pu poser ces questions complémentaires:

- quid des joints VW face à ceux testés? (mais tu me réponds VW concernant ceux du carbu donc idem j’imagine)

- quid de l´interet d’une électrode 100%cuivre ou 100%platine?

Lucas c’est noté pour la vidange de boîte semi-auto!

D’ailleurs tu en as une? Mon souci te parle peut-être une idée sur le sujet?

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Bonjour,

Dans une boite de vitesses semi-auto, il y a 2 types d'huiles:

De la 80w90 dans la partie boite-pont et de l'atf (dexron) dans le comvertisseur (réservoir de droite dans le compartiment moteur)

Une semi-auto est une boite mécanique avec un embrayage piloté par dépression via une électrovanne.

Le convertisseur de couple permet de ne jamais caler, de démarrer sur tous les rapports et de se passer de la première vitesse.

Pour le problème de passage, il faut distinguer s'il s'agit d'une difficulté sur tous les rapports ou sur vraiment un seul.

Si présent sur tous les rapports, l'étanchéité du système de depression est le problème le plus courant.

Si c'est uniquement sur un rapport, la synchronisation de la vitesse peut être défectueuse. Bague de synchro à remplacer comme sur une boite classique.

En tous cas, plus on touche à ce système sans connaitre plus il y a de risque d'aggraver les choses.

Globalement d'accord avec les commentaires ci-dessus, même si je dispose d'un stock de rupteurs neufs d'époque, je pense qu'un kit électronique reste la meilleure solution aujourd'hui.

Je lis trop souvent sur ce site que l'on peut se débrouiller sans être un pro. C'est vrai mais pas sans connaissances sérieuses.

 

Je me méfie de ceux qui bricolent leurs VWs mais qui n'oseraient pas toucher à leurs tondeuses...

 

 

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il y a 4 minutes, JR a dit :

Je lis trop souvent sur ce site que l'on peut se débrouiller sans être un pro. C'est vrai mais pas sans connaissances séreuses.

Ma plus grande fierté est sans doute de rouler dans une cox qui a 231.000 Km, et qui est rarement passée entre les mains d'un pro.
Et aussi une Volvo qui a déjà roulé plus de 40.000 km entre mes mains.
Or j'étais marin spécialisé en balistique missile, donc rien à voir avec la mécanique auto. Je connais un contrôleur aérien, un expert comptable, un infirmier, qui pensent et font comme moi.
Sans être tombé dans un bidon d'huile de vidange quand on était petit, avec investissement dans l'outillage et la documentation d'époque, on peut faire beaucoup.
Avant l'avènement de l'électronique, les voitures étaient "simples" à entretenir et réparer.

Avec mes vis platinées, je roule 40.000 Km. Et j'en ai en réserve. Pourquoi s'embêter avec des machins électroniques?

En conclusion, pour simonrgd: bonne chance pour trouver un pro. 
Il ne faut pas rêver; les professionnels gagnent leur vie, ce qui n'est pas le cas des amateurs (comme nous).
Un pro compétent, honnête et bon marché, ça n'existe pas!

Vous voulez un bon tuyau pour tester le pro? Demandez-lui de voir sa documentation technique atelier du modèle de votre voiture. ;)
S'il reste vague ou vous sort "moi, monsieur, 40 ans chez VW, Porsche ou autre", restez prudent.

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Bonjour, pensez tout de même à vérifier le flector de direction, c’est un accouplement en élastomères qui relis la colonne de direction au boîtier de direction, si il est d’epoque ça peut être dangereux de prendre la route. Et bien sûr le freinage aussi est à contrôler ... Bonne aventure ?

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Merci JR pour le détail - les autres vitesses passent bien seule la longue coince.

Lucas pour le mécano j’ai la chance d’avoir un ami, pas spécialisé anciennes VW (il découvre cette boîte) mais vraiment très pointu.

On prend une journée la semaine prochaine pour se pencher dessus: verif complète chassis/caisse, ensemble liaison sol (yc direction merci Lebowski), et démarrer la rénovation du moteur.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Oui elle est enfin passée sur le pont, et les longerons sont bien attaqués (rien de perforant donc on verra plus tard)..

Par contre liaison au sol ok, bonne nouvelle! Je commande les pochettes de joints (c’est bon ça ou y a mieux? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pochette-de-joints-pour-moteurs-1300-1500-1600-qualite-allemande_VD71400.htm),

et on verra si un kit cylindre neuf sera nécessaire (j’ai bien noté les conseils sur un autre post et vais opter pour du KS même si c’est plus cher: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-cylindree-1500-origine-ks-pour-cox-combi_VD12102.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=VD12102&gclid=EAIaIQobChMI6d3Iy6fX2AIVx7ftCh0Ykgt2EAQYASABEgJPR_D_BwE)

Pour le carbu j’ai un doute: qu’est ce qu’il est monté d’origine sur un 1500 1970 semi-auto, 30 Pict2 ou 3? Mais sauf erreur ce type d’en pochette convient aux 2 vous confirmez? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-renovation-pour-carburateur-solex-28-30-pict-qualite-origine_VC71003K.htm

Voilà, j’attend le certificat FFVE (elle est suisse) pour envoyer au CT et demander la carte grise collection..

À suivre, bon dimanche à tous

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  • Car Concept

    Initial Cox

    Feller Service

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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