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simonrgd

Cox 1500 1970 - remise en état d’une nouvelle arrivée

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Bonjour à tous,

Je viens d’acquerir une 1500 suisse, entièrement d’origine et en très bel état. J’ai mis longtemps à la trouver, semi-auto oblige pour des raisons de santé.

Je la confie à mon ami Seb demain, mécano de confiance mais besoin de conseils des spécialistes de ce forum!

En quelques mots, je ne peux vraiment me permettre de tomber en panne..

On va commencer par faire le tour de la voiture, vérifier le châssis et la carrosserie (rouille?), les organes de liaison direction/amortisseurs/trains/freins et passer au moteur: étanchéité complète et allumage transistorisé.

Que me conseillez-vous de voir/changer/modifier?

En bref pouvez-vous lister tous les points à vérifier, et les moyens de fiabiliser une Cox fraîchement arrivée?

Merci d’avance!

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Bonjour et bienvenu sur F4E

Flat4ever est assez bien conçu ;-), n’hésite pas a consulter les dossier techniques (onglet haut de page) et la rubrique entretien

Comme point de départ je te propose ce petit dossier: La révision Volkswagen

Bonne lecture

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il y a 12 minutes, simonrgd a dit :

Que me conseillez-vous de voir/changer/modifier?

Le meilleur conseil est pour ma part de rester le plus fidèle possible à la configuration d'origine de la voiture en n'utilisant que des pièces de rechange de qualité. Les  pièces d'origines que l'on trouve dans les bourses d'occasion sont pour moi une mine d'or. Les pièces de reproduction sont de qualité très variable allant de la pire daube (trop souvent à mon gout) à l'élément de bonne facture...

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Bon elle a démarré au quart, et tout avait l’air de fonctionner..

On est parti avec pour le check-up complet et mauvaise nouvelle: la 2nde (le rapport long sur l’an semi-auto) ne passe pas. On va commencer par vidange de boîte et graissage, je croise les doigts.. des idées sur le sujet?

Côté joints moteur il existe plein de fournisseurs, Amo un conseil pour choisir (privilégier VW Classic ou autres Elring et Reinz?

Joints carbu aussi?

Côté grosse révision (parfait le dossier entretien, et les autres posts spécifiques!) voici ce que je retiens sur le choix des fournitures: huile moteur 20W50, conserver le filtre à bain d’huile, huile boîte 80W90 (valable pour boire semi-auto?), bougies NGK BP6HS ou Bosch W8A (ou W8AC ou W8AP c’est quoi?), liquide frein DOT4..

Côté optimisation de l´allumage et après lecture du post en question on parle de Multic MPA - qu’en est-il des Ignitor même chose?

J’y pense: je n’y connais rien en mécanique vous êtes avertis!

Bonne soirée

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Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

Côté joints moteur il existe plein de fournisseurs, Amo un conseil pour choisir (privilégier VW Classic ou autres Elring et Reinz?

Tu n'as pas encore potassé les dossiers techniques et la rubrique "entretien" sinon tu aurais trouvé ce sujet très intéressant:

Comparatif joints moteur Elring vs. Victor Reinz

Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

bougies NGK BP6HS ou Bosch W8A (ou W8AC ou W8AP c’est quoi?)

Je sais que je vieilli mais je vais encore me répéter, la réponse est dans la rubrique entretien... :-/

Les Bougies: comprendre, régler et choisir

 

Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

Joints carbu aussi?

Une bonne révision du carbu avec démontage complet et trempage/nettoyage est une excellente idée. Les kits de réfection vendu par les annonceurs sont de qualités très variables, toujours privilégier la Q+ ou mieux encore, trouver des pochettes de joints d'origine solex/VAG

Un peu de lecture: Pochette de réfection carburateur

Il y a 2 heures, simonrgd a dit :

Côté optimisation de l´allumage et après lecture du post en question on parle de Multic MPA - qu’en est-il des Ignitor même chose?

L’électronique, je n'en veux pas... je laisse ça aux voitures modernes ;-)

Avec des composants d'allumage de qualité, à commencer par les vis platinées dont il faut encore bannir l'immense majorité des reproductions actuelles (même siglé des plus grandes marques) qui tiennent difficilement plus de 2000 Km.

Pour ma part c'est encore et toujours de la pièce d'origine...

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Il y a 13 heures, simonrgd a dit :

huile boîte 80W90 (valable pour boire semi-auto?)

Bonjour,

Non, on ne met pas d'huile de boîte classique dans une semi-auto.

La boîte semi-auto a besoin de 3.6 litre d'huile ATF Dexron 1 ou Dexron 2.

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Bonjour,

Merci Amo, c’est bien après avoir bouquiné ces articles (ce site est une bible j’ai passé la journée dessus!) que j’ai pu poser ces questions complémentaires:

- quid des joints VW face à ceux testés? (mais tu me réponds VW concernant ceux du carbu donc idem j’imagine)

- quid de l´interet d’une électrode 100%cuivre ou 100%platine?

Lucas c’est noté pour la vidange de boîte semi-auto!

D’ailleurs tu en as une? Mon souci te parle peut-être une idée sur le sujet?

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Bonjour,

Dans une boite de vitesses semi-auto, il y a 2 types d'huiles:

De la 80w90 dans la partie boite-pont et de l'atf (dexron) dans le comvertisseur (réservoir de droite dans le compartiment moteur)

Une semi-auto est une boite mécanique avec un embrayage piloté par dépression via une électrovanne.

Le convertisseur de couple permet de ne jamais caler, de démarrer sur tous les rapports et de se passer de la première vitesse.

Pour le problème de passage, il faut distinguer s'il s'agit d'une difficulté sur tous les rapports ou sur vraiment un seul.

Si présent sur tous les rapports, l'étanchéité du système de depression est le problème le plus courant.

Si c'est uniquement sur un rapport, la synchronisation de la vitesse peut être défectueuse. Bague de synchro à remplacer comme sur une boite classique.

En tous cas, plus on touche à ce système sans connaitre plus il y a de risque d'aggraver les choses.

Globalement d'accord avec les commentaires ci-dessus, même si je dispose d'un stock de rupteurs neufs d'époque, je pense qu'un kit électronique reste la meilleure solution aujourd'hui.

Je lis trop souvent sur ce site que l'on peut se débrouiller sans être un pro. C'est vrai mais pas sans connaissances sérieuses.

 

Je me méfie de ceux qui bricolent leurs VWs mais qui n'oseraient pas toucher à leurs tondeuses...

 

 

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il y a 4 minutes, JR a dit :

Je lis trop souvent sur ce site que l'on peut se débrouiller sans être un pro. C'est vrai mais pas sans connaissances séreuses.

Ma plus grande fierté est sans doute de rouler dans une cox qui a 231.000 Km, et qui est rarement passée entre les mains d'un pro.
Et aussi une Volvo qui a déjà roulé plus de 40.000 km entre mes mains.
Or j'étais marin spécialisé en balistique missile, donc rien à voir avec la mécanique auto. Je connais un contrôleur aérien, un expert comptable, un infirmier, qui pensent et font comme moi.
Sans être tombé dans un bidon d'huile de vidange quand on était petit, avec investissement dans l'outillage et la documentation d'époque, on peut faire beaucoup.
Avant l'avènement de l'électronique, les voitures étaient "simples" à entretenir et réparer.

Avec mes vis platinées, je roule 40.000 Km. Et j'en ai en réserve. Pourquoi s'embêter avec des machins électroniques?

En conclusion, pour simonrgd: bonne chance pour trouver un pro. 
Il ne faut pas rêver; les professionnels gagnent leur vie, ce qui n'est pas le cas des amateurs (comme nous).
Un pro compétent, honnête et bon marché, ça n'existe pas!

Vous voulez un bon tuyau pour tester le pro? Demandez-lui de voir sa documentation technique atelier du modèle de votre voiture. ;)
S'il reste vague ou vous sort "moi, monsieur, 40 ans chez VW, Porsche ou autre", restez prudent.

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Bonjour, pensez tout de même à vérifier le flector de direction, c’est un accouplement en élastomères qui relis la colonne de direction au boîtier de direction, si il est d’epoque ça peut être dangereux de prendre la route. Et bien sûr le freinage aussi est à contrôler ... Bonne aventure 👍

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Merci JR pour le détail - les autres vitesses passent bien seule la longue coince.

Lucas pour le mécano j’ai la chance d’avoir un ami, pas spécialisé anciennes VW (il découvre cette boîte) mais vraiment très pointu.

On prend une journée la semaine prochaine pour se pencher dessus: verif complète chassis/caisse, ensemble liaison sol (yc direction merci Lebowski), et démarrer la rénovation du moteur.

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Penses aussi à revenir vers nous pour nous dire d’où venait ton problème. Cela nous permet de s’enrichir de ton expérience. 👍🏻😉. 

Bon courage 😉

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Bonjour,

Oui elle est enfin passée sur le pont, et les longerons sont bien attaqués (rien de perforant donc on verra plus tard)..

Par contre liaison au sol ok, bonne nouvelle! Je commande les pochettes de joints (c’est bon ça ou y a mieux? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pochette-de-joints-pour-moteurs-1300-1500-1600-qualite-allemande_VD71400.htm),

et on verra si un kit cylindre neuf sera nécessaire (j’ai bien noté les conseils sur un autre post et vais opter pour du KS même si c’est plus cher: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-cylindree-1500-origine-ks-pour-cox-combi_VD12102.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=VD12102&gclid=EAIaIQobChMI6d3Iy6fX2AIVx7ftCh0Ykgt2EAQYASABEgJPR_D_BwE)

Pour le carbu j’ai un doute: qu’est ce qu’il est monté d’origine sur un 1500 1970 semi-auto, 30 Pict2 ou 3? Mais sauf erreur ce type d’en pochette convient aux 2 vous confirmez? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-renovation-pour-carburateur-solex-28-30-pict-qualite-origine_VC71003K.htm

Voilà, j’attend le certificat FFVE (elle est suisse) pour envoyer au CT et demander la carte grise collection..

À suivre, bon dimanche à tous

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    • Bonjour, Tu peux aussi acheter directement la RTA, puisqu'elle contient les instructions de base.
      Sinon, ce genre de carnet, c'est 10-15€ dans une bourse toutes marques, et le double dans une bourse VW.  
    • Côté moteur ça sent déjà l'incompétence, capsule de dépression branchée au mauvais endroit sur le carbu et en prime avec de la durite de lave glace, le fameux filtre à air chromé qui à plus sa place au fond d'une poubelle que sur le moteur, filtre à essence dans le compartiment moteur au risque de provoquer un incendie, plus de reniflard, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.  Ce n'est pas forcément un mauvais achat, mais partir en road trip tel que juste après l'achat tu peux oublier. Grosse révision obligatoire et concernant le moteur le mieux est de l'ouvrir pour le vérifier entièrement, si le boulot éffectué à l'intérieur est semblable à ce qui a été fait sur les périphériques, je doute que tu fasses beaucoup de kilomètres sans problème. 
    • Pour y être passé il y a 6 mois. Pareil mon joint extérieur droit avait tendance a se retourner. Graisser légèrement pour aider et pas labimer, et avec le temps ca va se faire maintenant ca va impeccablement
    • bonjour je viens de finir la deuxième porte aiee j'ai un pansement a chaque bout de doigt pratiquement le même problème j'avais pensé au talc mais à la première pluie fini le talc jr feller me conseille du savon a vaisselle  bon on essayer les deux l'un après l'autre pour éviter la bouillie je mettrai quelques photo du montage pour ceux que ça intérresse donc une bonne journée de travail pour la 1er porte puis 1/2 pour la deuxième je déconseille les pack  de caoutchouc de clip chinois beaucoup trop fin ne résisterons à un ou deux démontages idem pour  le pack de clip panneau trop grossier et trop rigide  impossible de les mètres sans tout repercer j'ai récupérer les vieux clip d'origine et la nickel garder les précieux ref à éviter VB25100KIT OU 48110503 ET VB25102KIT OU VA14710 retour au fournisseur  
    • pour être honnête le moteur c'est vraiment pas le plus important il y a plein de spécialiste sur ce sites pour te refaire un moteur correct a prix raisonnable la question combien de tour de compteur a fait ton combi c'est les roi de la bidouille enfin bref tout ça  pour dire la carrosserie avant tout et les train roulant a vérifier bas de caisse bas de porte hayon aussi tout les pieds de montants etc.... par expérience le moindre point de rouille a l'extérieur égal a une vrais catastrophe derrière bien souvent c'est pourri regarde sur le vieux site flat4 j'avais mis plein de photos sur la carrosserie et mon combi je l'ai acheter dans le sud de la France ou il fait chaud il avait l'air en bon état quelque point de rouille par ci par la avec un tourne vis je fesait des petits pour voir puis j'ai tout changer tout le tour bon courage car je viens juste de finir les portes ps je l'ai acheté sur ce site pratiquement le jour de mon inscription      
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