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Carburateurs type IDF44 FAJS


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Il y a 2 heures, Loic a dit :

avec quels gicleurs/ ajutage d'air ?

 

 - Pointeau 175

 - Buses en 28

 - Main gas : 135

 - Main air : 200

 - Tube : F11

 -  Ralenti : 55

 - Pompe reprise  : 55 

Ce qui me parait étrange c'est le 9 en AFR, est ce que ça pourrait provoquer le trou ?

 

 

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Après quand j'ai commandé mes carbu made in china ... J'ai demandé au vendeur de me mettre les gicleurs donnés par la calculette F4E. Partant du principe que effectivement c'est du chinois j'ai demandé mes gicleurs avec 15 points de moins que ce qu'il me fallait ( explication après ). Après avoir reçu mon colis j'ai ce que tous acheteur de ce produit fait c'est a dire les ouvrir et regarder la tête que sa a cette bête la ! Agréablement surpris je doit dire car les fonderies sont belles les usinage dessus aussi enfin pour avoir vue la diferrence avec mes vieux Weber qui avait bien 100000 borne au moins et un long passif non connu c'était plutôt pas mal . Maintenant pourquoi prendre plus petit les gicleurs ? Et bien a l'époque je me disait que si je voulais régler la carburation plutôt que d'acheter plusieurs taille de gicleurs je n'aurai que a mettre un pti coup d'alesoire pour l'agrandir ... ! ( tourneur fraiseur donc j'ai au tag tous les alesoire de 0.3 a 6mm presque centième par centième. Après contrôle du diamètre des gicleurs reçu avec les carbu je me suis aperçu qu'il y avait une variations d'environ 0.1 a 0.13 donc 10 a 13 points entre mes 4 gicleurs principaux et gicleurs d'air ( gicleur ralenti et pissette nickel ) . j'ai donc équilibré tous le monde de la même façon a grand coup d'alesoire dans leurs dents !!!! Même si je pense que ce n'est pas sa qui pourrait perturber ton réglage a tu pris le temps de regarder la cote des gicleur qui sont dans tes carbu ne te base sur tous pas sur la gravure qui est dessus moi j'ai la chance d'avoir des pige de contrôle 0.01/0.01 mais peut être que toi aussi tu a la possibilité d'avoir sa ou alors une boite de petit foret qui sont généralement en diamètre nominal -0.02  ? 

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il y a une heure, Babas1302 a dit :

Après quand j'ai commandé mes carbu made in china ... J'ai demandé au vendeur de me mettre les gicleurs donnés par la calculette F4E. Partant du principe que effectivement c'est du chinois j'ai demandé mes gicleurs avec 15 points de moins que ce qu'il me fallait ( explication après ). Après avoir reçu mon colis j'ai ce que tous acheteur de ce produit fait c'est a dire les ouvrir et regarder la tête que sa a cette bête la ! Agréablement surpris je doit dire car les fonderies sont belles les usinage dessus aussi enfin pour avoir vue la diferrence avec mes vieux Weber qui avait bien 100000 borne au moins et un long passif non connu c'était plutôt pas mal . Maintenant pourquoi prendre plus petit les gicleurs ? Et bien a l'époque je me disait que si je voulais régler la carburation plutôt que d'acheter plusieurs taille de gicleurs je n'aurai que a mettre un pti coup d'alesoire pour l'agrandir ... ! ( tourneur fraiseur donc j'ai au tag tous les alesoire de 0.3 a 6mm presque centième par centième. Après contrôle du diamètre des gicleurs reçu avec les carbu je me suis aperçu qu'il y avait une variations d'environ 0.1 a 0.13 donc 10 a 13 points entre mes 4 gicleurs principaux et gicleurs d'air ( gicleur ralenti et pissette nickel ) . j'ai donc équilibré tous le monde de la même façon a grand coup d'alesoire dans leurs dents !!!! Même si je pense que ce n'est pas sa qui pourrait perturber ton réglage a tu pris le temps de regarder la cote des gicleur qui sont dans tes carbu ne te base sur tous pas sur la gravure qui est dessus moi j'ai la chance d'avoir des pige de contrôle 0.01/0.01 mais peut être que toi aussi tu a la possibilité d'avoir sa ou alors une boite de petit foret qui sont généralement en diamètre nominal -0.02  ? 

Merci pour ta réponse, moi aussi j'avais demandé d'autres tailles, mais il ne pouvait pas.

Il va falloir que j'investisse :) dans des forêts et des piges

 

 

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Il y a 1 heure, Babas1302 a dit :

Sinon quand tu aura ton nouveau set envois moi les ancien gicleurs je regarderai si tu veut ! 

Yes pas de souci. Prêt aussi a envoyer les carbus. Tu as un moteur fonctionnel avec des carbus chinese ?

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Non les carbu j'en veut pas ! Chacun sa croix ! ?✌️

J'ai effectivement 2 40 IDF chinois qui attende d'être monté sur le 1776 qui est sur mon établie, mais pour le moment je suis surtout sur les trains roulant . Une fois terminé tous l'avant sera neuf j'ai même changé le boitier de direction par un neuf car celui d'origine etait pas génial sinon jantes 7" à l'avant donc combiné filetée obligatoire + passage en frein à disque .....

donc je me réserve le soin de me prendre la tête avec les WEBER CHINOI à la fin !

 

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Le ‎16‎/‎08‎/‎2018 at 13:29, Babas1302 a dit :

Après quand j'ai commandé mes carbu made in china ... J'ai demandé au vendeur de me mettre les gicleurs donnés par la calculette F4E. Partant du principe que effectivement c'est du chinois j'ai demandé mes gicleurs avec 15 points de moins que ce qu'il me fallait ( explication après ). Après avoir reçu mon colis j'ai ce que tous acheteur de ce produit fait c'est a dire les ouvrir et regarder la tête que sa a cette bête la ! Agréablement surpris je doit dire car les fonderies sont belles les usinage dessus aussi enfin pour avoir vue la diferrence avec mes vieux Weber qui avait bien 100000 borne au moins et un long passif non connu c'était plutôt pas mal . Maintenant pourquoi prendre plus petit les gicleurs ? Et bien a l'époque je me disait que si je voulais régler la carburation plutôt que d'acheter plusieurs taille de gicleurs je n'aurai que a mettre un pti coup d'alesoire pour l'agrandir ... ! ( tourneur fraiseur donc j'ai au tag tous les alesoire de 0.3 a 6mm presque centième par centième. Après contrôle du diamètre des gicleurs reçu avec les carbu je me suis aperçu qu'il y avait une variations d'environ 0.1 a 0.13 donc 10 a 13 points entre mes 4 gicleurs principaux et gicleurs d'air ( gicleur ralenti et pissette nickel ) . j'ai donc équilibré tous le monde de la même façon a grand coup d'alesoire dans leurs dents !!!! Même si je pense que ce n'est pas sa qui pourrait perturber ton réglage a tu pris le temps de regarder la cote des gicleur qui sont dans tes carbu ne te base sur tous pas sur la gravure qui est dessus moi j'ai la chance d'avoir des pige de contrôle 0.01/0.01 mais peut être que toi aussi tu a la possibilité d'avoir sa ou alors une boite de petit foret qui sont généralement en diamètre nominal -0.02  ? 

 

Une notion oubliée depuis longtemps mais visible quasiment dans tous les manuels technique des constructeurs de carburateurs:

TRES IMPORTANT : Les chiffres portés sur ces éléments de réglage caractérisent le débit de ceux-ci et non leur diamètre en centiémes de millimètre dont ils se rapprochent d'ailleurs. Aussi, leur vérification ne pouvant être faite avec des jauges ou calibres, il y a lieu d'utiliser les éléments de réglage neufs et d'origine et, par conséquent, de débit certain.

Donc, oui, des gicleurs de diamètres différents peuvent avoir des débits identiques..............

Hélas, les gicleurs de fabrication récentes sont souvent réalisés sans aucun contrôle. Charge à ceux qui les achètent de s'en arranger.

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Oui mais si leurs débit et mesuré en cm3/min comment faire pour savoir si t'es gicleurs neufs son bon ? La confiance ? Perso je suis dans la mécanique de précision et il y a un moment que t'a plus personne pour faire du taf de qualité ! Pareil comment tu peut avoir le même débit avec un gicleur ou tu passe une pige de 1,7 et l'autre 1,85 ! Peut être aussi que tous sa est encore de calcul qui me dépasse largement c'est même certainement sa ?. Je pense que en terme de prepa quand t'es pas un virtuose de la mécanique tu tâtonne tu cherche tu essaye... Bon je vais investiguer un peut pour trouver la correspondance entre diamètre et débit pour nos gicleurs. Merci pour cette intervention car je l'ignorais donc ce soir encore un dodo moin bête ! 

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Il n'y a pas lien entre débit et diamètre.............

Le débit du gicleur est fonction d'au moins 4 paramètres:

-diamètre du calibrage (le truc qui est toujours mis en avant)

-longueur du calibrage

-profil d'entrée et de sortie du calibrage

-état de surface à l'intérieur du calibrage

 

https://ams78.fr/cest-francais-oui-monsieur/

 

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Super article j'adore ! Bon il ne faut pas perdre de vue non plus que entre l'usinage des pièces que l'on pouvait faire au milieu du siècle dernier et aujourd'hui les machine ont considérablement évoluer ( c'est le savoir faire des mecs qui lui a considérablement diminuer !?) avant ont utilisaient surtout des outils dit de forme pour tous ce qui était cônes inter donc l'arrachement de la matière était asse relatif quand tu fait du profil c'est différent la répétabilité et constante un tour CN est capable de te tenir les cotes au micron avec un Ra de 0,2/0,4 ( rugosité). Je ne fais pas l'apologie de la nouvelle technologie mais peut on partir du principe que aujourd'hui cette appareil est devenu obsolète avec l'apparition des commande numérique et de l'outillage carbure?

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Il y a 9 heures, Babas1302 a dit :

Super article j'adore ! Bon il ne faut pas perdre de vue non plus que entre l'usinage des pièces que l'on pouvait faire au milieu du siècle dernier et aujourd'hui les machine ont considérablement évoluer ( c'est le savoir faire des mecs qui lui a considérablement diminuer !?) avant ont utilisaient surtout des outils dit de forme pour tous ce qui était cônes inter donc l'arrachement de la matière était asse relatif quand tu fait du profil c'est différent la répétabilité et constante un tour CN est capable de te tenir les cotes au micron avec un Ra de 0,2/0,4 ( rugosité). Je ne fais pas l'apologie de la nouvelle technologie mais peut on partir du principe que aujourd'hui cette appareil est devenu obsolète avec l'apparition des commande numérique et de l'outillage carbure?

Obsolète...... mes fesses........ 80% de ce qui est fabriqué (et vendu)  en 2018  est hors des clous: 4 (ou plus) gicleurs supposés identiques = 4 débits différents (et pas qu'un peu). Des survivants du carburateur, comme par ex. Dellorto,  proposent encore des choses correctes.  Sur leur site, on peut lire :  "These are all genuine DellOrto jets flow tested at the factory"........

Par ailleurs, les gicleurs n'étaient pas les seuls à passer au contrôle:

-certain conduits dans les corps, comme par ex. le circuit de ralenti.

-l'étanchéité (ou du moins la fuite contrôlée) des papillons dans les corps

-les pompes de reprises

Encore plus "drôle" (façon de parler), un gicleur n'a pas le même débit dans un sens ou dans l'autre donc il étaient testés dans le sens du flux. Et c'est pour cette raison qu'il est possible de voir chez Solex des gicleurs classés "X" (mais pas interdits au moins de 18 ans): il s'agit de gicleurs dont le sens du flux est contraire à l'habitude. Donc un 130 classé X ne peut être monté sur un carburateur qui utilise des gicleurs avec un sens de flux "normal". 

 Jusqu'à la disparition des carburateurs dans l'industrie automobiles, les débitmètres Solex étaient partout...... maintenant ils sont tombés dans l'oubli (ou presque) mais ils arrangeraient bien des problèmes ou supposés problèmes qui sont racontés sur ce forum (ou d'autres).

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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