Aller au contenu

novice en vw mais pas en tout


Recommended Posts

Bonjour a tous. je suis l'heureux propriétaire d'un buggy Baboulin de 1969 acheté sur un coup de coeur il y a 3 semaines.

Mais bon, la méca de 1969 m'est un peu inconnu. Ma question , si toute fois quelqu'un veux bien répondre, porte sur l'allumage EMPI type 009 que j'aimerais mettre en lieu et place des rupteurs d'origine. Mais voila, l'engin est équipé d'un compte tour disons antique et j'ai peur de grillé l'électronique en branchant ce fameux compte tour en parallèle de la bobine d'origine? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de risque pour le compte tour.

Pour le module électronique il n'est pas forcément ultra -fiable mais ce n'est pas le compte-tour qui augmente le risque de le griller.

Pour le compte tour il y a juste à faire attention à bien le connecter le fil du dignal sur le "-" ou "1" bobine .

Pour le module d'allumeur il faut faire très attention de ne pas faire d'inversion.

Le fil rouge sur le "+" ou "15" bobine

Le fil noir sur le "-" ou "1" bobine avec le fil de signal du compte tour.

Mieux vaut avoir un beau sertissage des cosses et un montage serré des cosses sur la bobine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement et avec l’experience, je préfère mettre un bon allumage stock à rupteurs qu’un allumage électronique...

Sur un moteur d’origine bien sûr...

Encore faut il du bon matos d’epoque...

N’est ce pas Lucas?  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et surtout merci pour vos réponses ... Je vais y réfléchir surtout que je souhaite déplacer la bobine et allonger la connexion qui va vers la tête d'allumeur de 20 cm environ. j'ai besoin de place pour mettre deux petit carbu et aussi parce que c'est vraiment moche un bobine ht derriere l'allumeur sans parler des calories qui passent par la. bon on verra bien j'ai du taf en tout cas. bonne soirée, cordialement. Jean-Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

ah, ces bonnes vieilles bobines HT, qui font fantasmer :D.

Seulement, dans les conditions de température/pression du mélange carburé dans la chambre de combustion, il y a ionisation aux environs de 10.000 Volts, et donc étincelle. Pas plus, pas moins.
La deuxième étincelle générée par la bobine HT se développe dans une bulle de gaz brûlés, donc n’allume rien, sinon le compte en banque des revendeurs. :huh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lucas a dit :

Bonjour et bienvenue!

ah, ces bonnes vieilles bobines HT, qui font fantasmer :D.

Seulement, dans les conditions de température/pression du mélange carburé dans la chambre de combustion, il y a ionisation aux environs de 10.000 Volts, et donc étincelle. Pas plus, pas moins.
La deuxième étincelle générée par la bobine HT se développe dans une bulle de gaz brûlés, donc n’allume rien, sinon le compte en banque des revendeurs. :huh:

 

Salut Lucas,

 

quand tu dis ionisation tu veux donc dire auto allumage? L'étincelle du à la ionisation se fait toute seule? 

Ou peut-être ai-je mal compris?!

 

PS: Vive la Belgique libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est le processus normal. La tension augment entre les deux bornes, jusqu'à ce qu'il y ait ionisation, donc passage possible pour l'électricité.

L'auto-allumage c'est autre chose. Au lieu d'une étincelle, il y a un reste de point incandescent dans la chambre de combustion.

pg42-2.gif

La tension ne dépasse pas les 10.000 Volts (ici, 15.000 Volts)
Avec une bobine HT, l'amplitude de petit signal "s" est plus grande, mais tardive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs. merci pour les commentaires qui vont train. L'Allumeur (tête de delco) EMPI 009, c'est surtout pour en finir avec les rupteurs qui s'usent ou les bougie qui fatiguent à vitesse grand Vé. De ce coté, et même si ça remonte à des lustres, chaque fois que j'ai monté un allumage électronique j'ai au moins gagné en fiabilité et aussi durant les  démarrages à froid. Ceux qui ont plus de 50 ans me comprendrons. De mon coté j'ai constaté que sur mon buggy vw les rupteurs durée le temps des roses et je l’atribu à la charge supplémentaire que représente le compte tour mis en parallèle sur les rupteurs.  Je voulais partager avec vous cette réflexion, n'ayant pas la science infuse. Voila , à vous lire cordialement, Jean-Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coutant Jean-Philippe a dit :

De mon coté j'ai constaté que sur mon buggy vw les rupteurs durée le temps des roses et je l’atribu à la charge supplémentaire que représente le compte tour mis en parallèle sur les rupteurs.  Je voulais partager avec vous cette réflexion, n'ayant pas la science infuse. Voila , à vous lire cordialement, Jean-Philippe. 

Non, le compe tour prend juste une information, totalement insignifiant devant le courant et l'extra-courant de rupture de la bobine.

 

Le soucis est juste de trouver des rupteurs de qualité, au niveau des contacts, ou au niveau du touchot, qui s'use ou casse à vitesse grand V

J'ai également mis un équivalent Ignitor/compufire, je ne suis plus emmerdé, et j'ai "au cas où" un jeu de rupteur pour pouvoir le remplacer instantanément si il grillait.

Un allumage électronique utilisant les rupteurs apporte un mieux, à condition d'avoir un rupteur de qualité à la base surtout au niveau du touchot !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coutant Jean-Philippe a dit :

Bonjour messieurs. merci pour les commentaires qui vont train. L'Allumeur (tête de delco) EMPI 009, c'est surtout pour en finir avec les rupteurs qui s'usent ou les bougie qui fatiguent à vitesse grand Vé. De ce coté, et même si ça remonte à des lustres, chaque fois que j'ai monté un allumage électronique j'ai au moins gagné en fiabilité et aussi durant les  démarrages à froid. Ceux qui ont plus de 50 ans me comprendrons. De mon coté j'ai constaté que sur mon buggy vw les rupteurs durée le temps des roses et je l’atribu à la charge supplémentaire que représente le compte tour mis en parallèle sur les rupteurs.  Je voulais partager avec vous cette réflexion, n'ayant pas la science infuse. Voila , à vous lire cordialement, Jean-Philippe. 

Normalement, un rupteur de bonne qualité ( = ancien, selon Kads) dure au moins 40.000 Km. Idem pour les bougies NGK.
J'ai encore le carnet de ma première cox; les rupteurs d'origine furent changés à 50.000 Km. Quelques mois plus tard, je crashais la voiture.

Faites les bourses d'anciennes, vous trouverez encore de la qualité.
Perso, je déplore la mentalité actuelle des revendeurs classiques, qui n'ont que de la piètre qualité à proposer d'une main, et des allumages électroniques de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai un ignitor1 depuis +15ans, quelle facilité de réglage:  il n'y en a pas   lol ... pas d'usure.... pas de recherche de rupteur/condo qui tiennent la route... c'est réversible...bref la tranquilité

Pour ce qui est de la bobine HT j'en ai une depuis 2 ans, meilleur démarrage (plus instantané!) mais c'est peut-être psychologique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...