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Config tracteur 2l sur base T1


gilloux

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Oui j'ai laissé les buses de 30mm que tu m'as fournies dans les carbus. J'ai acheté les buses de 28mm mais finalement pas voulu "perdre" du temps à les tester (d'habitude, j'aime bien passer du temps à comparer, pour analyser et comprendre; mais quand ça marche vraiment bien , comme c'est le cas... j'ai acheté les 28mm sans les monter )

Faut que je mette une annonce dans la rubrique A vendre:D

J'ai tout pour faire une commande de starter en cabine aussi, ça je vais le faire, bien pratique pour les inter-saisons :)

Désolé pour le loupé... pff moins facile depuis un téléphone :(

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Salut Gilloux,

personnellement, voici ma configuration

je n'en suis que ravi !!

Conso moyenne vérifiée à 10.8l/100Kms à la fin du périple qui s'est effectué sans aucun problème.

Vacances France/Suisse/Italie/Allemagne et retour maison=>5000kms.

Je recommande sans retenue.

Et pour le trou à la boite entre la 3eme et la 4eme, si il existe, on ne le sent pas tellement le moteur est coupleux (il m'arrive fréquemment de rouler en 4eme en ville à 1200trs/min sans souci).

 

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Il y a 1 heure, SAM914 a dit :

Salut Gilloux,

personnellement, voici ma configuration

 

Merci Sam pour cette config dont tu sembles particulièrement satisfait. Cela approche ce que j'imagine pour mon projet, avec un poil de cylindrée en plus puisque je comptais partir sur des 90,5 mm. Comme toi j'envisage de passer à l'alternateur car la dynamo est un peu juste pour recharger la batterie auxiliaire rapidement et pour le moment on vadrouille de camping en camping ce qui permet de se brancher au secteur.

 

Je ne saurais mieux te recommander un allumeur 123 ignition (en usb ou bluetooth) qui permet de programmer ses courbes avec la gestion de la dépression en sus, et qui procure beaucoup de souplesse et de régularité au moteur, en tout cas sur mon origine !

 

Je me pose la question si le passage en pompe à essence est indispensable sur cette config ? En même temps 2 carbus en 40 doivent commencer à téter...

A propos de carbu, je suis tombé sur une annonce de 2 dell'orto DRLA 40, à 200 € pièce, en provenance d'une ALPHA. Le vendeur m'indique qu'ils étaient montés sur le même véhicule. Ils sont bien "symétriques" et l'un deux possède la prise de dépression pour l'allumeur. Ils sont dans leur jus et demandent à être nettoyés et remis à neuf. Pensez vous que cela puisse être une bonne affaire ou y a t'il des risques qu'ils soient morts (genre déformation ou autre), et que cela reste honnête à la vue des pièces à rajouter: pipes, filtres à air, tringlerie, pochette de joints, etc ?

 

Gilles

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La pompe d'origine suffit largement.

Je suis aussi d'avis que l'alternateur est une meilleure solution que la dynamo

Pour les dellortos envisage aussi l'éventuel changement délément de réglage donc regarde aussi les éléments actuels en particulier les plus onéreux comme taille des buses, des ajutage d'air et tubes émulseurs. car cela pèse aussi dans la balance car il y a vite de devoir mettre plus de 100€ dans ces éléments.

 

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il y a 20 minutes, Loic a dit :

La pompe d'origine suffit largement.

Je suis aussi d'avis que l'alternateur est une meilleure solution que la dynamo

Pour les dellortos envisage aussi l'éventuel changement délément de réglage donc regarde aussi les éléments actuels en particulier les plus onéreux comme taille des buses, des ajutage d'air et tubes émulseurs. car cela pèse aussi dans la balance car il y a vite de devoir mettre plus de 100€ dans ces éléments.

 

Merci Loïc. Tu confirmes donc que les éléments que tu cites se trouvent sans trop de problème ?

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il y a 41 minutes, gilloux a dit :

Merci Loïc. Tu confirmes donc que les éléments que tu cites se trouvent sans trop de problème ?

Comme on se disait au téléphone, je pense qu'il vaut mieux partir sur un "kit" avec des carbus refaits et adaptés pour un moteur VW plutôt que sur un truc où tout est à faire. Pas sûr que ce soit une grande économie financière. Mais peut être que je me trompe ?

Et maintenant qu'on est passé des ICT34 aux DRLA40 en quelques posts, on est encore dans une optique "moteur relativement économique" ? Je laisserais mes camarades répondre car je ne sais pas. Perso, j'avoue être attiré par des 36 mais nobrucombi n'est pas le premier à avouer que la consommation est plus élevée qu'avec les ICT...

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Salut Pierrox, le nombre ou la taille des carbus ne donne pas mathématiquement telle ou telle consommation, sur le même moteur, j'ai eu du carbu d'origine, des kadrons 40, des 36 IDF et des 40 DRLA, et je n'ai jamais vu de différence de consommation, ça s'est toujours baladé autour de 11/12l, sauf à appuyer comme un bourrin. Ce qui est souvent le cas quand le moteur en a le potentiel :ph34r:

Je suis arrivé à consommer moins avec un 2074 et 2XDRLA 40 qu'avec le même combi en 1584/34pict3.

 

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il y a 3 minutes, seniorcanardo a dit :

sauf à appuyer comme un bourrin. Ce qui est souvent le cas quand le moteur en a le potentiel :ph34r:

Je me suis dit ça aussi j'avoue... c'est vrai qu'avec un pict sur un origine, tu attends que ça se passe. Avec plus, t'es tenté d'appuyer parce que c'est quand même plus rigolo !

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Il y a 4 heures, gilloux a dit :

Merci Loïc. Tu confirmes donc que les éléments que tu cites se trouvent sans trop de problème ?

oui sans problème, j'en utilise et en vend régulièrement mais si tu peux les avoir "direct" avec un maxi de bons élements c'est un "plus" pour l'achat.

 

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Je relativise mon dernier post sur la conso: 12,3/100 sur le trip 2017 dans les dolomites avec des montées dantesques, 10-12% voir 16% , beaucoup de cols, de l'altitude, et l'autoroute dans la plaine du Pô à 105-110 gps (avant c'était 10km/h de moins)= tout ça avec les 36 DRLA buses de 30

Road trip de 2016 en Ecosse , 10,7l/100 sur 5000km mais..... quasi absence de montée car même les highlands paraissent de petites colines en comparaison des Dolomites. Et 10km/h de moins sur autoroute à cette vitesse ça compte car la résistance de l'air commence vraiment à se faire sentir. = ça c'était avec les 34 ICT

Road trip en Irlande en 2015 c'était moins de 11l/100 avec les 34 ICT toujours, mais là aucune côte sur 3000 km ou quasiment aucune!

Et vitesse beaucoup plus modérée.

 

Je veux dire qu'en relativisant, il est facile de prévoir qu'à conditions égales, les DRLA peuvent certainement faire mieux que les ICT en terme de conso ça je veux bien le croire (ex en croisière sur autoroute à 90 km/h)

Ce que je voulais dire aussi c'est que la conduite évolue également pour "profiter" des DRLA bien agréables... et là tout le monde est d'accord pour dire que quand on appuie plus on consomme plus. Le bus est beaucoup plus joueur depuis les DRLA et du coup j'en profite ;)

Bon en tout cas pour moi pas de retour en arrière envisagé, j'adore ces carbus!

:D

Et il faudrait vraiment que je teste la conso DRLA à 90 km/h gps, à mon avis c'est plutôt entre 10 et 11 l/100 car j'ai fait 400km avant plein d'essence sur deux journées "plates" avec les DRLA ce qui ne m'était même pas arrivé sur les 5000 km vers l'Ecosse!

(Je me base sur l'aiguille de la jauge pour faire mes pleins et je me prends une petite marge, et j'ai des repères de km atteints au passage pile poil de l'aiguille sur le trait médian - ben oui faut bien s'occuper quand la route est longue :blink:)

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Le 08/12/2017 at 06:41, wiltouterrain a dit :

existe t'il de quoi monter une paire de 36 dcnf? et un signal de depression pour l'allumage?Merci!

Oui il existe des pipes, BERG en a encore je crois et CSP c'est sûr.

Sinon en occase au US, j'ai un collègue qui habitent là bas et qui m'a offert des DDS

 

Pour la tringlerie j'ai pas encore regardé ce qui irait le mieux

 

 

Bon sinon hormis si tu as déjà les DCNF je pense pas que ce soit la solution a retenir.

Encore que Bergouze avait de très bon résultats avec ces carbu, souple et rageur 

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Bonsoir,

avec vos conseils et ceux glanés à droite à gauche, je m'oriente vers une montée en cylindrée pour gagner en couple en bas régime.

Sachant que je m'oriente vers 2 carbus dell'orto en 40 trouvés par ailleurs, et que l'objectif de base est toujours d'avoir une config aux alentours de 90 ch, 2 config me séduisent:

- 1955 avec des cylindres 90,5 en course 76 mm

- 1791 avec des cylindres en 85,5 en course 78 mm

Que pensez-vous de l'une ou l'autre. Je serai tenté de dire que le premier serait plus "puissant", avec l'inconvénient de devoir taper pas mal en usinage sur le bloc, voir les culasses, avec peut être plus de fragilité. 

L'autre est plus dans les standards avec des chemises "origine", avec possibilité de garder la largeur totale en piston B, avec probablement moins d'usinage à réaliser. La calculatrice de flat donne un taux de compression de 8,5 et un deck height de 1,5.

 

Dans un cas comme dans l'autre, cela va t'il influencer sur le choix de l'AAC ?

Bref encore pas mal de réflexion !...

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Sans hésiter entre les deux 76x90.5 mm, tu auras plus partout, plus de couple en bas et plus de puissance de puissance maxi.

Les montages en 85.5mm sont bien, mais passé 76mm de course ce n'est plus vraiment intéressant en terme de comportement moteur.

En 76 mm,... à moins de passer en piston "course longue" avec des bielles plus longues, le moteur ne sera pas de la largeur d'origine donc 76 x 85.5mm course longue avec bielles 5.5"

D'une manière général en 85.5 mm je conseille le passage en course 74 mm, éventuellement 76 mm, mais pas plus.

Plus qu'un 78x85.5 mm si tu veux garder la largeur d'origine tu peux même envisager un 69 mm avec un vilo d'origine vw forgé et un kit cylindrée 92 mm épais (1835 cc), mais la solution du 76x90.5mm est très bien

Pour les dellortos je ne peux qu'approuver ce sont d'excellents carburateurs et si tu cherches toujours 90ch avec des buses de 28 mm, éventuellement 30 mm, c'est très bien.

Des culasses avec les plus petits conduits possibles, juste fluidifiés et les chambres les plus grande possibles pour diminuer le rapport volumétrique, entre 8 et 8.5:1 avec un deck height moyen de 1.2 mm quitte à passer en semi hémi si ce sont des chambres petit volume (autours de 50-52 cc)  sinon il existe des culasses avec 60 cc de volume ce qui simplifie les choses.

Pour l'arbre à cames L&G V270 avec des poussoirs L&G 28 ou 30 mm de base ou si tu veux sacrifier légèrement à très bas régime pour avoir plus "en haut" le webcam 218/119. avec ce montage tu peux même te permettre de garder des boites de chauffe d'origine et un 4 en 1 en petit diamètre 1-3/8" - 32 mm intérieur.

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 15/12/2017 at 04:31, Loic a dit :

Sans hésiter entre les deux 76x90.5 mm, tu auras plus partout, plus de couple en bas et plus de puissance de puissance maxi.

Les montages en 85.5mm sont bien, mais passé 76mm de course ce n'est plus vraiment intéressant en terme de comportement moteur.

En 76 mm,... à moins de passer en piston "course longue" avec des bielles plus longues, le moteur ne sera pas de la largeur d'origine donc 76 x 85.5mm course longue avec bielles 5.5"

D'une manière général en 85.5 mm je conseille le passage en course 74 mm, éventuellement 76 mm, mais pas plus.

Plus qu'un 78x85.5 mm si tu veux garder la largeur d'origine tu peux même envisager un 69 mm avec un vilo d'origine vw forgé et un kit cylindrée 92 mm épais (1835 cc), mais la solution du 76x90.5mm est très bien

Pour les dellortos je ne peux qu'approuver ce sont d'excellents carburateurs et si tu cherches toujours 90ch avec des buses de 28 mm, éventuellement 30 mm, c'est très bien.

Des culasses avec les plus petits conduits possibles, juste fluidifiés et les chambres les plus grande possibles pour diminuer le rapport volumétrique, entre 8 et 8.5:1 avec un deck height moyen de 1.2 mm quitte à passer en semi hémi si ce sont des chambres petit volume (autours de 50-52 cc)  sinon il existe des culasses avec 60 cc de volume ce qui simplifie les choses.

Pour l'arbre à cames L&G V270 avec des poussoirs L&G 28 ou 30 mm de base ou si tu veux sacrifier légèrement à très bas régime pour avoir plus "en haut" le webcam 218/119. avec ce montage tu peux même te permettre de garder des boites de chauffe d'origine et un 4 en 1 en petit diamètre 1-3/8" - 32 mm intérieur.

 

 

 

 

Avec vos différents conseils, et toujours dans l'optique de préparer un moteur à la force tranquille, je pense partir sur les éléments principaux suivants:

 - kit 90,5 mm AA ou Mahle. De ce que ja'i lu, les Mahle étaient reconnus il y a quelques années et la qualité aurait baissée !?

- vilo en course longue 76 mm à contrepoids Chromoly 4340

- bielles en I(H non jusitfié ?), longueur 5,4 L&G, CB perf

- culasses 044 CB perf 40x35,5 en 90,5

- AAC L&G V270 avec possoirs L&G 28 mm

- rampes de culbuteurs renforcée. Aucune idée de la poussée 1, 1.25  ?!

- 2 Carburateurs Dell'Orto en 40

- volant moteur allégé 200 mm, 8 pions

- carter moteur préparé en 90,5 mm. Rester en aluminium parait bien suffisant au vue de la config. La grande question est celle de partir de l'origine dont je n'ai aucune idée de l'état et de la faire ajuster, au de partir sur un échange standard avec une "bonne boutique" qui réalise ce genre d'échange

- full flow et carter d'huile supplémentaire. Gene Berg semble apprécié mais ça pique au porte monnaie...

- pompe à huile neuve Shadeck 26 mm

- pompe à essence d'origine

- échappement 4 en 1 en conservant les boîtes de chauffe

 

En sortir 90 chevaux semble très (trop) à l'aise. Peut être je m'enflamme un peu... Quelles pièces du moteur d'origine peut sinon être ré-utilisable ? Il y a aussi la solution de conserver le bloc d'origine en moteur de secours. Cela reste aussi une question de budget. Certains préparateurs reprennent les principales pièces du long block pour leur offrir une seconde jeunesse.

En tous cas, merci pour les conseils. Et grand merci à Loïc pour sa générosité sans faille :)

 

Les bises à Santa Claus :wub:

Gilels

 

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Chez slide par exemple, on va trouver des kit 90,5 mm donner pour une cylindrée de 1776, et des 90,5 en course longue donnés pour 2007 cc.

 

Avec une course de 76 et 1955 cc, quid du type de pistons ? Dans le premier cas ça va se jouer avec des cales sous les pistons au détriment de largeur totale du bloc, dans l'autre ne va t'il pas falloir usiner les cylindres ? Possible ?

En tous cas avec cette course et cylindrée la calculatrice de slide donne un RV de 8,5 pour 1,5 de deck height et 55 cc de chambre, et 9,6 pour 50 cc de volume de chambre.

A voir...

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