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sprinder83

Buggies Position de la FFVE

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Sur  le site FFVE, publications, questions les plus fréquentes (http://www.ffve.org/Questions_les_plus_fréquentes#cat16)

 

lJe souhaite acheter un buggy, pourrais-je obtenir une attestation FFVE?

Avant que vous ne réalisiez un achat de Buggy, nous tenons à vous mettre en garde.

La plupart des Buggy sont réalisés à partir d'une plateforme et motorisation de Coccinelle VW, ou avec des éléments provenant d'un véhicule donneur d'organes de marque "x" ou "y".
Or, dans beaucoup de pays, voir en France ( la DREAL !), la règle internationale de la protection des marques de fabrique n'est pas toujours respectée. Ainsi un Buggy construit par un (en général petit) constructeur spécialisé sur les Buggy, utilise un titre de circulation ou certificat d'immatriculation portant la marque du véhicule donneur d'organe, et se voit en même temps gratifié de la date de première mise en circulation de celui-ci, bien que le dit Buggy pourrait être de construction récente, donc de moins de 30 ans!
La FFVE ne peut pas valider une marque qui ne serait pas celle du constructeur effectif du Buggy (protection des marques de fabrique oblige).
La FFVE ne peut prendre en compte que la date de construction réelle du Buggy.
Sur l'ATTESTATION que la FFVE délivrera seront rétablis la Marque et l'année de fabrication/première mise en circulation authentiques.
En cas de contrôle routier, une fausse marque de fabrique (VOLKSWAGEN au lieu de "x" ou "y") entrainerait le retrait du certificat d'immatriculation auquel s'ajouteraient les amendes pour défaut de RTI des modifications de caractéristiques par la DREAL. Cette situation a été réellement vécue, tout agent verbalisateur sachant que VW n'a jamais produit de Buggy.

En conclusion, avant d'acheter, demandez la copie du certificat d'immatriculation du Buggy.
Si la marque indiquée, par exemple VW, n'est pas celle du constructeur qui a réellement construit ce Buggy, s'informer de son nom et rechercher tout document ou articles de presse spécialisée qui l'authentifie et qui donnerait des indications sur la date sinon la période de construction.
La FFVE, au vu de ces pièces, pourra vous dire si le dossier sera recevable pour une immatriculation en France en série "véhicule de collection".
 
Mème si la position de la FFVE ne concerne -à priori-  que ceux qui souhaiteraient passer leur buggy en carte grise collection,  ceux dont la carte grise normale
porte à la rubrique (D1) MARQUE  ,"  VOLKSWAGEN  " ,  ... peuvent légitimement s'interroger.
 
 

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Il y a 2 heures, sprinder83 a dit :

Mème si la position de la FFVE ne concerne -à priori-  que ceux qui souhaiteraient passer leur buggy en carte grise collection,  ceux dont la carte grise normale porte à la rubrique (D1) MARQUE  ,"  VOLKSWAGEN  " ,  ... peuvent légitimement s'interroger.

 

Ah bon, pourquoi?...La FFVE relève que la mention  "Volkswagen modifié" est suffisamment imprécise pour ne pas permettre d'identifier clairement de quel véhicule il s'agit, c'est tout...

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Pour moi c'est très clair :

La FFVE ne reconnait pas comme valable , pour un Buggy, la marque VOLKSWAGEN (modifié ou autre). Au motif que VOLKSWAGEN n'a JAMAIS  livré directement de véhicule sous la forme de buggy. 

Seules les marques des constructeurs réels des buggies seront prises en compte.  Par exemple LM, ou  Multimaco , ou Buffalo etc etc....

La marque doit etre inscrite sur la carte grise , en lieu et place de VOLKSWAGEN .

Et pour appuyer son point de vue , la FFVE, indique que n'mporte quel flic ou gendarme sait parfaitement que Volkswagen n'a jamais été une MARQUE de buggy et qu'en conséquence ses messieurs sont fondés à confisquer la carte grise et immobiliser le buggy....

Il me semble -  que c'est un scoop cette histoire , non ?

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Je ne sais pas si c'est un scoop, mais ce texte contient beaucoup d'erreurs. Effectivement en cas de contrôle des forces de l'ordre, la marque Volkswagen ne pose aucun problème si elle est accompagnée d'un type mines modifié (11Mod par exemple). C'est le cas pour tous les buggies les plus anciens . La raison évoquée par la FFVE est tout à fait fausse. La raison principale est que ces buggies ont été souvent été assemblés par des particuliers et passés ensuite aux mines par ces mêmes particuliers. Exemple, en 1970 ont pouvait acheter chez un importateur une coque de buggy (par exemple une coque GP beach buggy Anglais), à charge d'assembler le buggy soi même dans son garage ou dans sa grange et de le passer par la suite "aux Mines" à titre isolé si on voulait rouler en parfaite légalité. La marque de la coque n'était évidemment pas prise en compte, le fabricant/revendeur de la coque n'ayant absolument rien à voir avec le montage/assemblage du véhicule,  et on recevait une carte grise "VW modifiée" pour valider le tout. C'est une époque ou pas mal de buggies artisanaux (coque unique faite maison) ont pu également être homologués. Ce n'est que quelques années plus tard que le législateur a imposé au fabricant concepteur d'homologuer lui même des véhicules complets avec sa propre marque...

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Kads a 100 pour 100 raison....

Le seul problème est  , si j'ai bien compris, que la FFVE a reçu une délégation de service public en matière de véhicules de collection, ( ce qui est, selon moi , carrement extravagant),  et que du coup  la position de la FFVE devient la LOI....

Imaginons que le Ministère de l'Intérieur adopte cette vision des choses...

et c'est ça qui m'agace un peu.

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Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Le fait est que pour l'instant la FFVE n'a aucune autorité, même si elle cherche à en gagner une. Agacée par l'évolution du contrôle technique pour les anciennes qu'elle prétend ne pas avoir vu venir et pour laquelle elle n'a  pas du tout été consultée, elle cherche à gagner en légitimité, mais avec ce genre d'approximations douteuses, c'est pas gagné...

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tout le monde à raison, kads et aussi la ffve.

comme le dit clairement kads, un type Volkswagen 11MOD a suivi à une époque une réception à titre isolé par le service des mines, mais ça peut être aussi bien le cas pour la construction d'un buggy que pour un changement de motorisation.

l'idéal pour être peinard serait d’accompagner la carte grise de son barré rouge du service des mines.

si le véhicule réceptionné correspond bien à un buggy aucune discussion n'est possible, à l'inverse si le véhicule réceptionné n'est pas un buggy ça risque de poser problème.

quand à l'obtention d'un certificat de carte grise collection de la ffve, si c'est un buggy dépourvu de sa carte grise ça risque d'être très problématique, mieux vaut passer son chemin, si c'est pour passer d'une CGN à une CGC il n'y a pas d’intérêt.

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L'autre erreur de ce texte, c'est de prétendre qu'avec une carte grise VW modifiée, on ne peut pas avoir la certitude que le buggy ait été réalisé il y a plus de 30 ans vu que la date de la modification n'est pas mentionnée .C'est parfaitement faux car les carte grise VW modifiées datent toutes de près de 40 ans pour les plus récentes, le législateur ayant par la suite exigé une réception par type par le constructeur avec son nom remplaçant la marque Volkswagen...

Le seul élément véridique de ce texte, c'est effectivement l'impossibilité de définir clairement le type de véhicule à partir de sa seule carte grise "VW modifié". Le reste n'est qu'affabulation...

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Bonjour,  Sur ma carte grise figure la date du passage aux mines pour la modification . ( en haut à droite )

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    • Pour l' essence qui coule par les jointures du pot Je voulais dir par là que sur un des corps un bouchon de conduit a due se libérer et quand tu bouche le cornet de ce corps la dépression  te vide la cuve a la place de caler le moteur ! Pas kool du tout Pour les venturi s est pas là que tu mesure le diamètre inscrit dessus en principe ! tu mesure du côté ou le venturi est bombé es pas du côté conique comme sur ta photo, le plus étroit s est ta cotte ;-)
    • Bonjour, Prêt à changer mes pistons de régulation car les miens sont rayés, le vendeur (un shop réputé dans les moteurs performants) ma plutôt conseillé de les poncer au 800 à l'huile, les repros sont apparament pas terrible. C'est chose faite quasi plu de rayure j'ai fini avec un polissage. Mais par peur que l'usure sont trop prononcé j'ai voulu chercher les côtes limites et je n'et pas trouvé ni sur la rta ni celui du concessionnaire. Vous aurîez ça? Je trouve que j'ai un peu de jeu dans le puis j'ai un doute.  En côte j'ai 15.95 et 16.44  
    • @Loïc : 
           merci, oui je pensais changer les pointeaux, par contre, je vois qu'il y a en a plusieurs des 200, 175, 150 ...      Ok pour les gicleurs, pour les hauteurs de cuve, ça se mesure avec le joint ? si oui, ça me fait bien 10mm avec le joint (D'ailleurs d'origine, bien réglé) @KarmannT4:    Que veux tu dire par "l'essence coule par les jointures de pot ?" J'ai continué le démontage, et mesurer 2 choses, diamètres des silots 43mm, je pensais m'attendre à du 44mm (bon je testerai avec un autre pied à coulisse demain), et donc 43mm extérieur pour le venturi et 40mm intérieur pour le venturi, cela me parait juste Enorme ! je comptais également prendre des venturi de 28mm ou 32mm.
      Pour l'instant, la première impression, c'est que les petits conduits (venturi auxiliaire, gicleur de pompe), ne sont pas bien débouché, va falloir manier le forêt.   Le diamètre d'un silot : 43mm Diamètre extérieure d'une buse venturi 42mm Diamètre intérieure buse : 40mm ouchhh !
    • Avec la difficulté de trouver des DRLA, j ai testé ces carbus, sont juste bon a faire decoration, sur les plus de 2l, même des Kadron offrent un meilleur agrément à bas et mi régimes. Aujourd'hui je préfère mettre 600€ dans une paire de drla ( juste les carbu sans pipes, etc) et ne JAMAIS y revenir. Les réglages sont faciles à obtenir et l agrément digne d une injection où pour moi ils sont simplement surpassé dans la correction de l altitude. Une paire de 36 ou 40 drla busés en 30 -32 alimente 90% des moteurs vw en France. Du 1600 stock jusqu'à des moteurs de 120-130 cv quelque soit la cylindrée.  Et si un jour cela ne suffit plus un set de buses en 36-37 pour un potentiel de 160-165cv. La version ultime? Des 40 drla sans buses mais avec des cornets bien choisis et vous avez le même potentiel de puissance max que des 48 fajs; malgré l absence de buses, l agrément à bas régime sera meilleur avec les Dell Thomas
    • Salut Coxifred j ai contrôlé et posé et reglé une paire sur un type4/2366cm3 d un ami sa tourne et sa se réglé pas trop mal juste que les tubes en laiton des vis de ralenti sont partiellement flottants sur un des 2 corps d un côté le roulement d axe pareil avec du jeu, a coller pour éviter les ennui ! sur une autre paire des 40 cette fois en 500km au rodage d un coup le moteur marche moins bien et plus sur 4 cylindres, après contrôle des la moitié du moteur j inspecte les carbu de plus près et là au ralenti je bouche un cornet après l autre, surprise sur un corp aucun effet ! ! ! et l essence coule par les jointures de pot méfiance est de rigueur ;-) Alain
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