Aller au contenu

Culasses moteur 1303 S fissurées


Recommended Posts

Bonjour,

j’ai une des culasses sur mon 1600 AS de ma 1303s qui a des fissures aux bougies. En soit rien de surprenant, sauf que je ne sais pas par quelle type de culasse je dois effectuer le remplacement. A noter que ce moteur est d’origine et jamais ouvert. Bougies courtes.

Puis-je ne remplacer qu’une culasse, ou, dois-je remplacer les deux Pour ne pas avoir un déséquilibre au moteur ?

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 at 11:52, herrbern a dit :

j’ai une des culasses sur mon 1600 AS de ma 1303s qui a des fissures aux bougies.

si ce n est que ca,tu peux aussi les refaire!

en l etat,ce n est pas une obligation de les remplacer mais simplement une possibilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/18/2017 at 07:59, Loic a dit :

Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

Merci Loic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/18/2017 at 07:59, Loic a dit :

Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

J’ai regardé chez différents revendeurs et les culasses sont toutes avec des volumes supérieurs à 50cc (de 52->54) pour une configuration d’origine. Comme je souhaite laisser mon moteur en 1600 (il a 100.000kms d’origine), je voulais vraiment savoir ce que je dois acheter (un MP serait parfait pour moi) car je ne m’en sors pas avec toutes ces culasses proposées. Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles font toutes au moins 52cc, la conclusion est qu'il faut les usiner/ faire usiner pour diminuer leur volume pour avoir un rapport volumétrique suffisant.

Après tu peux aussi vivre avec un rapport volumétrique faiblard et augmenter l'avance à l'allumage en fonction pour compenser en partie le soucis.

As tu tout simplement essayé de prendre la ref d'origine et d'en trouver une seconde  d'occasion à reconditionner ?

Mon choix irait vers des AA500 usinées pour diminuer le volume de culasses, mais c'est loin d'être la seule et unique possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...