Aller au contenu

Culasses empi


Recommended Posts

Bonjour,j'ai vu récemment que beaucoup de shops vendent les culasses de la marque empi, elles existent en plusieurs versions,origine,grosses soupapes,etc..

Qu'en pensez vous?des retours? quelle qualité du matos monté dessus et finition de la fonderie et de l'usinage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, si je peux me permettre.

EMPI ne "fabrique"plus rien ou presque. Ca dépend des fournisseurs, il est vrai que certains produits sont mauvais, surtout ceux vendus à bas côut.

Pour ce que je sais et ce que je vois chez un préparateur/ usineurs, les culasses Empi tiennent bien et ont une bonne fonderie, bien mieux finies que les AA par exemple, surtout en extérieur où les traces de moulages sont décevantes.

Il y a encore peu, les AA étaient décriées et pourtant, ce sont de bons produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de fonderie est correcte cependant le design des chambres de combustion des modèles bruts n'est pas ce qui se fait de plus performant

Le refroidissement est correct avec de belles ouvertures autours des conduits d'échappement sauf un petit débouché à faire sur la dernière partie

Comme wildrat je préfère conseiller d'équiper les culasses empi avec du hardware de qualité.

Je garde une préférence pour les AA 500 notamment en ce qui concerne le flux et vitesse de gaz "sortie de boite" et les passages d'air de refroidissement encore plus dégagés , mais les empi sont une alternative intéressante.

Actuellement le prix des culasses empi est intéressant et sont importées/ distribuées régulièrement et en grand nombres  auprès de la majorité des revendeurs européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'intention de refaire le haut moteur du 1600 de mon t2b.Il a été entierement refait il y a 30000km et a l'époque faute de moyen j'avais remonté des cylindres piston d'occase et des culasses en état plutôt moyen!Aujourd'hui je veux en profiter pour passer en 1679 chemise épaisse avec les culasses qui vont bien!j'ai dessus un aac vz14,et deux 40 idf.Je prends note pour les AA500 qui semble plus performante et mieux fini!Ou peut on s'en procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chambres de combustion des "AA product" font 59/60cm3, à prendre en compte pour le calcul du futur Rapport Volumétrique.

Avec un deck de 1.2/1.5mm et des pistons de 88mm, le RV va tourner autour de 7/1, ce qui est tout à fait exploitable sur un bus, mais pour avoir un RV de 8/1 et plus il faudra réusiner un peu les portées.;)

Les chambres de combustion des "AA" sont très bien profilées (baignoires profondes et pas trop larges pour garder de l'écrasement des gazs), les soupapes de bonne facture ( les soupapes posant bien sur leurs extrémités sur les sièges, il n'est pas inutile d'usiner un 2em angle pour conforter l'absence des bosselages de guides de soupapes sur ces culasses ), les ressorts sont standards et les coupelles/demie-lunes ne sont pas renforcées pour une distribution perfo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le VZ14 tu peux monter à environ 8.3:1 sur cette configuration avec un deck height de 1 à 1.5 mm.

Comme le précise bête de somme il faut demander alors un volume de chambre moins élevé que d'origine (facile à faire en même temps que l'alésage pour la cylindrée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mopnté deux jeu de EMPI sur un 1970 et un 1678.
Malgré mes a priori sur cette marque force est de constaté qu'elle sont très correcte.
Les coupelles de ressorts n'inspirent pas la confiance les sorties échappements ne sont pas super centré entre les goujons sur la dernière paire.
Après elle sont en bougie de 12 culot long  et je voit pas grand choses a redire au regard du prix .
A voir les guides sur le long termes.
Leurs chambres font 52cc et pour tombé a 42cc sur un 1678 j'ai du fraisé 2.5mm en fond de chambre.

Pour ceux qui ont en mains les AA500 au niveau des conduit d'admission lesquelles on le plus de matière pour être préparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conduits d'echappements sont effectivement mal alignés en rapport aux goujons , mais ca se rattrape ....

par contre , je n'ai eu que des puits de bougies en 14 mm .....

En ce qui concerne les conduits d'admission , les EMPI ont vraiment pas  mal de "viande" ....Ont peux gratter , ca laisse quelques "libertés " ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les AA500 ont moins de matière que les Empi ou que les AA501

Les AA501 ont moins de dégagement de refroidissement que les AA500 et elles sont à réserver à des moteurs un poil plus exclusifs.

Je préfère les AA500 pour diverses raisons dont le refroidissement et leur potentiel avec la matière existante est déjà de l'ordre de 160ch sur les modèles en soupapes 40x35 et 42x37

Sachant que même les petites AA500 en 35.5x32mm ont un stade de préparation qui arrive à 125ch de potentiel.

je pourrai prendre les photos des  admissions ayant ces modèles en stock éventuellement mais c'est vraiment secondaire pour la majorité des moteurs concernés par ces culasses car comme écrit auparavant on est déjà sur des puissances élevées pour des moteurs routiers sur lesquels on s'occupe du refroidissement/ longévité/ puissance utilisable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les empi que j'ai eut etait en 12 culot long .

Je réfléchit des petites culasses 40x35 pour un1835 turbo Low cost de run donc avantage AA500 sur empi.

mais les 501 sont tour de même utilisable sur route occasionnellement? Quelles  sont leurs points fort/faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...