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Bolo

Ventilation/désembuage electrique

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Bonjour à tous,

"winter is coming..." et avec lui , les matins froids et humides... qui vont avec une belle couche de buée sur le pare-brise...

je pense que beaucoup connaissent le petit défaut de désembuage de nos insectes...

allant de paire avec le régime moteur, si on ne monte pas sur "grand route" dans les minutes qui suivent le démarrage le désembuage c'est pas trop ça... et si comme moi on as plusieurs km de petites routes avec ne nombreux feux rouges il reste a penché la tête pour regarder par le coin du pare-brise :)

de plus, moteur froid, on vas pas faire hurler le 4aplats pour désembuer...

je pense tester le montage de deux petit ventilos de PC dans les gaines de désembuage coté conducteur quelqu'un a t'il déjà testé ce montage?

ces ventilos ont l'avantage d'être peu gourmant et silencieux mais le débit va t'il suffire?

J'ai également sous la main une turbine de ? T2 ? T3? je ne sais pas, mais une turbine de ventilation VW à deux sorties, qui elle en revanche est tres puissante et semble plutot gourmande...

pourrait-on envisager de doubler les tubes de chauffage entre turbine et échappement afin d'installer la dite turbine? (je précise qu'elle est équipée de clapets anti-retour donc à priori pas/peu de perte de refroidissement moteur si elle est coupée)

A priori je préfère le montage des ventilos de pc pour la cox, en revanche je monterais bien la turbine sur le bus qui est lui muni d'un alternateur...

merci d'avance pour vos retours,

Pol.

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Je trouve justement le désembuage super efficace sur les T1 (beaucoup moins sur les T2) ?!

ouvrir légèrement les déflecteurs simultanément à mettre le chauffage plein pot améliore encore l'efficacité.

Pour ta ventilation électrique de type informatique,... pourquoi pas si le ventilo accepte les conditions d'humidité/ chaleur sur le moyen terme. Vu le prix tu peux toujours tenter.

 

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je n'ai pas encore sorti le T2 par ce temps donc je ne sais pas  :P

pour les déflecteurs c'est effectivement ce que je fais... mais on as des matins très humides en ce moment et ça ne suffit pas vraiment...

j'ai deux petits  ventilos piqué sur une ancienne tour et encore des chutes de gaines qui datent de la resto... donc le test ne me coûtera rien.

niveau chaleur je pense que ça devrait aller l'air n'arrive pas si chaud que ça au niveau du tableau de bord (pas comme sous la banquette) ... en revanche pour l'humidité c'est vrai que le coffre n'est pas vraiment étanche... mais en les montant bien propre le plus étanche possible je ne pense pas que cela devrait être un problème...

il y a 6 minutes, culbu recalé a dit :

Sinon un pare-brise chauffant doit bien fonctionner.

En plus il présente l'avantage d'être feuilleté.

ça existe dans le commerce pour coccinelle ou c'est a faire faire sur mesure? juste par curiosité car je ne compte pas me lancer dans ce genre de frais pour un hiver ...

l'idée des ventilos me plait bien car c'est très accessible et 100% réversible en 5min...

Y a t'il eu des montages de turbine de ventilation sur T2 ? la turbine que j'ai semble  collé a un montage sur les boites de chauffages type1 (sur type4 c'est une emboitement rectangulaire si je ne me trompe pas)

je vais essayer de poster une photo, c'est un petite turbine avec deux sorties ronde de chaque coté, estampé VW, avec un relais qui semble commander deux vitesses...

merci pour vos réponses

 

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Pour désembuer, coupe le chauffage aux places arrières et aux pieds à l'avant, ainsi tout va sur le pare-brise.

Sur T1 je le trouve également efficace, et je n'ai jamais trouvé la turbine électrique dans un T2 efficace, bien que nettement plus puissante qu'un ventilo de pC, mais les T2 non pas un bon désembuage. (je ne connais ce montage que sur moteur T4)

;)

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Ow.. c'est vrai que c'est raisonnable je ne m' attendais pas à ça...

il y a 14 minutes, le-alain a dit :

Pour désembuer, coupe le chauffage aux places arrières et aux pieds à l'avant, ainsi tout va sur le pare-brise.

C'est bien ce que je fais mais malgré tout au ralentit ou sur un filet de gaz la buée reviens très vite... 

apres c'est vraiment ces derniers jours que c'est vraiment génant, le reste du temps ça suffit amplement...

je vais faire le test et vous donner les retours !

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tu as toujours ton calorstat et tes volets d'air sous la turbine ?

forcément si ils sont absents tu ne bénéficie pas du surplus d'air disponible quand tu en as le plus besoin, à froid lors des premiers kilomètres si tout l'air file sous la cox plutôt que dans les gaines.

tes ventilos de PC je ne leur donne pas longtemps à vivre, 100 bornes sur autoroute avec le chauffage et tu vas les trouver fondus, de plus leur débit ne doit pas être terrible.

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oui oui les volets + calorstat sont bien présents ... jai CHI* un max pour tout remettre en place il y a quelques mois... je vais jeter un coup d'oeil ce we pour vérifier qu'ils sont toujours bien fermés à froid mais a priori pas de soucis de ce coté...

effectivement j'ai fait un premier test avec les ventilo hier soir et le débit est un peu décevant une fois "gainé",

j'ai placé un ventilo de 60mm entre deux morceaux de bouteilles pour faire entonnoir... je pense que ces ventilos n'ont en faite pas la "force" (ou le couple?) pour forcer l'air dans un rétrécissement même léger ...

(60 -> 40mm) le débit en sortie est franchement pas folichon... après tout ça parait logique ce sont des ventilos de boitier pas prévus pour travaillé dans une gaine...

pour ce qui est de la chaleur, perso l'air au niveau du pare brise n'arrive jamais si chaud que ça, même moteur bien chaud... (contrairement aux sorties sous la banquettes ou par moment ou pourrais presque y laisser quelques poils de molet :) )

c'est différent chez vous?

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il y a une heure, Bolo a dit :

effectivement j'ai fait un premier test avec les ventilo hier soir et le débit est un peu décevant une fois "gainé",

j'ai placé un ventilo de 60mm entre deux morceaux de bouteilles pour faire entonnoir... je pense que ces ventilos n'ont en faite pas la "force" (ou le couple?) pour forcer l'air dans un rétrécissement même léger ...

(60 -> 40mm) le débit en sortie est franchement pas folichon... après tout ça parait logique ce sont des ventilos de boitier pas prévus pour travaillé dans une gaine...

Ce que tu appelles force ou couple est la pression statique disponible sur un ventilateur. Elle doit être au moins égale à le chute de pression occasionnée par l'écoulement de l'air dans la gaine qui est fonction des caractéristiques de la gaine elle-même et de la vitesse d'air.

Si ce n'est pas le cas, tu as un débit nul presque... c'est ce qui t'arrive, car effectivement ces ventilateurs-là n'ont quasiment aucune pression dispo.

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Voila,..

cette idée la n'est donc pas exploitable en gaine , dommage ça aurait été une solution peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre pour "booster" le désembuage...

la solution serait de les placer à l'air libre sous le pare brise mais ça ne me plait pas, on comprendras facilement pourquoi...

après, ça peut faire ventilateur en été :P

pour info, plus de soucis de buée ces derniers jours... c'était bien du au climat de la semaine passée très humide je pense...

je dois quand même "monter" la cox ce we pour un controle, j'en profiterai pour vérifier la fermeture complète de mes volets.

autre chose à laquelle j'avais pensé, étanchéifier les différents raccords des gaines(tape ou autre)...étant donné l'absence de joints il doit bien y avoir des pertes à ces niveaux, même légeres... 

je posterai les photos de la turbine et de son relais également .

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J'ai ça sur mon T3... mais ce n'est pas un daily et la majeure partie de l'utilisation a lieu à la belle saison donc, ça va bien :rolleyes:

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  • Messages

    • Pas étonnant de devoir régler aux alentours de 10°. L'encoche pour le doigt d'allumeur en position cylindre 1doit être au fond à droite lorsque l'on regarde le moteur et la capsule quasiment parfaitement sur le devant...
    • Quelle est l'avance maxi, avec et sans dépression ? Tu es sûr de ton repère de poulie, vérifié le PMH ? à noter qu'au ralenti, un moteur donne l'impression de tourner mieux (plus vite) en ajoutant de l'avance, mais ce qui peut faire des dégâts, c'est dans les tours, et en pleine charge, là où tu as vraiment peu de chance d'entendre le cliquetis. par contre à chaud, vers 100 à 2000t/m  et pied au plancher tu peux l'entendre
    • tu as raison Dduck,il n'y a pas non plus la tole arrière ni sous les cylindres,c'est prévu après la mise au point!
    • Salut Kads, merci pour ton aide, la référence de l'allumeur est la suivante : Allumeur Bosch à dépression, rénové - 113 905 205 (JFU 4) A noter que j’ai vérifié l’avance en statique hier soir à l’aide d’une lampe témoin, qui confirmait une avance d’environ 25 degrés. Malgré tout, je n’avais pas de cliquetis audible, ni à bas régime ni à haut régime. Hier soir, j’ai quand même préféré redescendre à une valeur d’avance plus raisonnable d’environ 10 degrés. J’ai alors constaté que le réglage était très instable autour de 7,5 degrés : le moindre mouvement du corps de l’allumeur fait basculer de 5 degrés à 10 degrés, impossible de stabiliser à précisément 7,5 degrés. Comme le moteur ratatouille (ralenti instable) avec une avance de 5, je me suis mis à 10 degrés. Sur la route ce matin : les perfos à haut régime sont bonnes mais j’ai perdu beaucoup de couple à bas régime (comparé à hier avec une avance de 25). Un collègue me dit que tant qu’il n’a pas de cliquetis audible, je devrais régler de manière à favoriser le couple et l’agrément de conduite, quitte à monter sensiblement au-dessus des 7,5 degrés préconisés. J’ai un peu peur d’une usure moteur prématurée et je ne voudrais pas percer un piston, ce qui m'est déjà arrivé sur un 1600cc d’une 1303S, mais dans ce cas le moteur ne tournait pas normalement et les valeurs étaient sans doute extrêmes (j’étais jeune et ignorant, désolé ). Notez que le moteur a été refait avant que j’en hérite (référence AB 030388X, le X a été frappé à la main). A priori pour un 1300 d’origine maintenant je ne sais pas par qui ni dans quelles conditions il a été refait, ni si cela peut influer sur le réglage optimal de l’avance. 7,5 c’est pour un moteur en sortie d’usine VW, mais est-ce vraiment valable pour le mien ?
    • Pas grand chose à voir avec tes questions mais tu devrais compléterer les tôles moteur pour optimiser le refroidissement 😉 l’absence de la tôle arrière n’est pas une  bonne chose.
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