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1641 SIMPLE ADMISSION DOUBLE CARBU


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Salut tout le monde,

J'ai ouvert mon 1300 SA, pour en faire un 1641, que pensez vous de la config suivante :

- KIT 1641

- usinage de mes culasses SA

- 2 carbus 31 de notchback

- ARBRE À CAMES engle 100 (pour éviter de toucher aux ressorts de soupapes, et tout, et tout)

- pompe à huile gros débit

- allumage 009

(dois-je toucher à la turbine, au radiateur d'huile et à la turbine ? )

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si tu ne veux pas changer les ressorts de soupapes, monte au minimum des neufs vw

l'engle 100 est mieux avec des ressorts renforcés.

si vraiment tu veux vraiment garder des ressorts d'origine vise plutôt un arbre à cames comme le scat C25 ou le CB 2232 ou encore L&G R268 avec des culbuteurs 1.1:1 et limite le régime vers 4500 rpm (rotor limitateur).

les solex 32 de T3,.. pourquoi pas ... mais dans ce cas autant monter un bon échappement

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  • 3 mois plus tard ......
Il y a 2 heures, Loic a dit :

idéalement la remonter vers les filtres à air.

Le fait de brancher l'aération du carter sur le filtre à air permet un recyclage des gaz mais il faut savoir également que dans certaines circonstances (décélération, frein moteur) le carter moteur peut se retrouver en dépression et avaler de l'air par cette "grosse durite". Autant avaler de l'air propre :)

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Il y a 19 heures, wiltouterrain a dit :

Bonjour,je suis sur un projet proche (plus 1679) ,j'ai l'impression que les 32 de notch n'emballent pas Loic,mais j'ai ça de stock,ça vaut la peine d'insister?

Bah... aprés c'est comme des personnes qui veulent remettre les carbus de T4 sur un T1. Il faut toujours refaire entièrement les carbus, adapter les gicleurs à la nouvelle config, adapter la tringlerie. C'est du matos d'occas, donc régler les jeux dans les papillons, la tringlerie, etc... Tout ca pour des carburateurs qui ne sont pas forcément les meilleurs à la base même neuf...

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Les carbu de type 3 ( 32 pdsit-2 ) sont plus simple a adapter que les plus compliquer de type 4 combi ( 32-34 pdsit-3 ).

Ceux de combi sont de vrai usine a gaz souvent en trop mauvaise état.

Je voulais aussi monter un simple admission en double carbu, et j'ai eu en main des type 3..... et bof......

Ils sont toujours au bout de leur vie, du jeu partout, une réfection reviendrais pas loin d'acheter du neuf. La tringlerie a adapter est pas évidente pour faire quelque chose de satisfaisant. Alors l'investissement de départ est moindre mais si c'est pour faire un moteur économique pénible a utiliser et un gouffre en carburant....

 

J'ai vu pas mal de montage sympa donnant de bon résultat tant en conso que performance avec des Kadron, mais ca veut dire aussi pot perfo, et donc pas le même budget.

 

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Merci pour vos retours,

je preferais du matos bolt on OG avec des starter et déjà giclé pour l'actuel 1500  puis evoluer gentillement  .

J'ai la tringlerie d'origine,je collectionne quelques pieces pour ce projet.

Sait tu quel allumeur je devrais utiliser avec  ces carbus si j'insiste? j'ai un bosch 100% depression et un bosch electronique d'alfa.

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  • 3 mois plus tard ......

Salut, j'ai fini mon moteur je roule avec ! ça envoie bien je suis content niveau performance.

Par contre je bouffe du 20L au 100 ! ?

et j'ai ma sonde de pression d'huile qui tourne dans le vide, le filetage doit être mort ! 

y a t'il des solution ?

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Pour le filetage tu peux poser un hélicoil. pour la sonde 10x100

 

20l/100 kms ,.. ouch ça fait mal.... les carbus ont été révisés? l'allumage réglé? la synchronisation et richesse des deux carburateurs effectuée ?

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les carbus c'est ok, l'allumage aussi, la synchro aussi !

sinon ce qui m'embête le plus c'est ma sonde de pression d'huile, le filetage du carter est mort et ça fuit pas mal, est ce qu'il existe des kits de taraudage pour ça ou je ne sais quoi ? je trouve rien sur le sujet, à croire que je suis le premier à qui ça arrive :(

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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