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Klm30330

Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence

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Je crois qu'il manque certaines données fondamentales pour déterminer la cause de ton piston fondu !

1) Tu roulais à combien ?

2) Quel modèle de boite as-tu ?

3) Tu n'as pas de mano de t° d'huile ?

 

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Tu dit devoir faire la vidange dans 1000km. Le moteur avais fini son rodage au moins ? Car emboiter l autoroute pied au plancher en rodage c est pas forcément une bonne chose 

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Bonjour à tous et merci pour vos participations actives!

La cox est dotée d'une boite 8x31, par contre je n'ai pas de mano d'huile !

Je roulais vite mais pas au point de tout casser, de plus j'ai réussi à sortir de l'autoroute sur 3 cylindres sans tout casser.

L'ancien propriétaire me propose de m'aider à remplacer la turbine actuelle par une plus grosse afin de remédier à un éventuel problème de refroidissement.

Qu'en pensez vous?

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Avec une 8x31 il faut rouler assez vite pour bien refroidir les culasse. Dans le cas actuel le température d'huile n'était pas forcément trop élevé mais la température culasse et Cylindre oui

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il y a 53 minutes, kentinVW17 a dit :

Avec une 8x31 il faut rouler assez vite pour bien refroidir les culasse. Dans le cas actuel le température d'huile n'était pas forcément trop élevé mais la température culasse et Cylindre oui

Bonjour,

Je ne partage pas cette opinion.

Plus le moteur tourne vite, plus le débit d'air est important, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.
Plus le moteur tourne vite et plus il chauffe.
C'est d'ailleurs la faiblesse des moteurs refroidis par air, comparés aux moteurs refroidis par eau. La puissance est limitée, sauf si on met les grands moyens, et qu'on veut bien perdre une partie importante de la puissance pour refroidir le moteur. Porsche en est le bon exemple.

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avoir un mano de température d'huile ne t'aurais probablement pas alerté, les températures cylindres, culasses et huile ne sont pas forcément liés.

je ne pense pas non plus que la fonte du piston soit liée à l'utilisation que tu en as fait, mais plutôt à un problème de surchauffe ou de manque de refroidissement.

vérifies le jeu à la coupe de tes segments, les réglages de l'avance, as tu toutes les tôles et joints de tour moteur, gaines de chauffage et préchauffage en place, boites de chauffage, calorstat, volets... 

d'origine et totalement fonctionnel le système de refroidissement suffit amplement pour refroidir ton moteur, inutile de te lancer dans du bricolage pour tenter de "mieux" refroidir, tu risques de faire l'effet inverse en voulant bien faire.

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Bonsoir,

lors de la dépose du moteur, toutes les tôles étaient en place y compris les tôles de refroidissement sous cylindre et les boites de chauffage étaient raccordées...

Question pour un 1641 faut-il une turbine de 35mm?

Actuellement j'ai une turbine simple admission de 30mm.

Puisque vous me parlez d'un problème d'allumage, l'installation d'un allumage électronique type ignitor ou compufire peut-il résoudre le problème?

Désolé de toutes ces questions mais comme vous l'avez indiqué il faut définir la cause de cette casse avant de tout remonter!

D'avance merci de vos conseils et de vos réponses.

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Il y a 8 heures, Klm30330 a dit :

Question pour un 1641 faut-il une turbine de 35mm?

Actuellement j'ai une turbine simple admission de 30mm.

Puisque vous me parlez d'un problème d'allumage, l'installation d'un allumage électronique type ignitor ou compufire peut-il résoudre le problème?

pas de soucis avec une turbine simple admission si tout est en place et fonctionnel, j'ai aussi la même turbine et je prend régulièrement l'autoroute sans avoir de problème de chauffe hiver comme été.

pour l'allumage il s'agit du réglage de l'avance, qu'il soit à rupteurs ou électronique ne change rien si l'avance est mal réglée par rapport au taux de compression du moteur.

j'insiste peut être mais qu'en est il du jeu à la coupe des segments ?

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Il y a 17 heures, zono a dit :

Ce ne serait pas tout simplement du cliquetis qui aurait provoqué la fonte du piston ?

Moteur chaud, en charge, mauvais calage d'allumage, cylindre n°3....

(pas pour rien que VW avait décalé la came du 3ème cylindre)

;)

Edit: j'ajouterai boîte 8x31+turbine de 30+si tu as le radiateur dans la turbine, charge sur autoroute sont des éléments aggravants aux points précédents

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Il y a 4 heures, fonfon a dit :

j'insiste peut être mais qu'en est il du jeu à la coupe des segments ?

Désolé je n'ai pas le moteur sous la main.

 

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Il y a 20 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Je ne partage pas cette opinion.

Plus le moteur tourne vite, plus le débit d'air est important, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.
Plus le moteur tourne vite et plus il chauffe.
C'est d'ailleurs la faiblesse des moteurs refroidis par air, comparés aux moteurs refroidis par eau. La puissance est limitée, sauf si on met les grands moyens, et qu'on veut bien perdre une partie importante de la puissance pour refroidir le moteur. Porsche en est le bon exemple.

Oui Je suis assez d'accord avec ce que tu dit mais entre rouler à 140kmh à 4500tr, ce qui peut faire chauffer. Et 90kmh à moins de 2000tr, c'est à peu près la même chose sauf quand dans le premier cas on chauffe du au régime moteur, et le deuxième cas par manque de refroidissement. Après dans tous les cas un moteur bien monté, bien réglé, et avec toutes les tôle de refroidissement. Ne doit en aucun cas chauffer en usage normal 

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Il y a 4 heures, kentinVW17 a dit :

Oui Je suis assez d'accord avec ce que tu dit mais entre rouler à 140kmh à 4500tr, ce qui peut faire chauffer. Et 90kmh à moins de 2000tr, c'est à peu près la même chose sauf quand dans le premier cas on chauffe du au régime moteur, et le deuxième cas par manque de refroidissement. 

Non, 

déjà si tu es à 4500 à 140, tu seras à 62km/h à 2000t/mn et 2900 à 90km/h

Mais la charge moteur (sur le plat) varie principalement au carré de la vitesse, et le débit de turbine linéairement jusqu'à environ 4500t/mn et a tendance à plafonner au delà. (on se rapproche de la puissance maxi transmissible par la courroie de turbine)

-> à 90km/h avec la charge normale pour rouler à 90, ton moteur ne chauffera pas

évidemment si tu es à 90 en charge maxi, donc pied au plancher dans une cote en demandant le max au moteur, les culasses chaufferont plus qu'à 140.

C'est un moteur refroidi à air, il faut adapter sa conduite en conséquence, par exemple savoir rétrograder à temps pour ne pas monter en force une côte sur un régime trop faible,

mais rouler à bas régime avec une charge normale pour ce régime (donc sur du plat) ne le fera pas chauffer, il n'y a pas manque de refroidissement car la charge demandée et la température dégagée aux culasses est  inférieure à la capacité en refroidissement fournie à ce régime.

Par contre, pied au plancher sur autoroute, on peut atteindre les limites du système de refroidissement pour les culasses, et le régime élevé fait également monter la température d'huile .

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Il y a 8 heures, le-alain a dit :

Moteur chaud, en charge, mauvais calage d'allumage, cylindre n°3....

(pas pour rien que VW avait décalé la came du 3ème cylindre)

;)

Edit: j'ajouterai boîte 8x31+turbine de 30+si tu as le radiateur dans la turbine, charge sur autoroute sont des éléments aggravants aux points précédents

Bonjour Le-alain, grâce à toi j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ce sujet sur le forum.

Il y a donc une faiblesse sur le 3eme cylindre qui peut être corrigée par le réglage de l'allumage (il faut que je vérifie ce point sur mon moteur) et si j'ai bien compris si l'on est d'origine, il est préférable d'améliorer le refroidissement.

Merci en tout cas de m'avoir orienté sur cette faiblesse.

 

 

 

 

 

 

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    • Oui fort heureusement tu peux démonter et remonter un echappement sans sortir le moteur  
    • Salutatous, j'ai surtout besoin d'une confirmation de ce que je pense mais forcément je vais commencer pour la genèse de ma question J'ai acheté il y a quelques longs trop longs mois (presque 2 ans en fait) un combi split "modifié" de 1966. Il est équipe des trains de Bay windows ( à cardans derrière et à rotules devant), de 4 freins à disques "Porsche" ou d'origine VW Porsche. Il a d'ailleurs été équipé d'un FLat6 et d'une boite Porsche 915 ... Donc du lourd ! Mais je n'ai jamais eu le moteur (mais j'ai la boite dont la vente va me permettre de fiabiliser et de faire evoluer le split ) Mon premier objectif a été de le remettre "en selle" : une boite cox 8x33 à cardans que je possédais et un 1600SA (pour le moment) sur lequel j'ai mis un alternateur, lui ont donc été greffés. Car "forcément" le circuit électrique été modifié (intelligemment, j'ai les plans etc) mais je suis une bille en électricité. La bonne nouvelle : Tout fonctionne malgré tout (Phares Clignotants, feux stops) ... Ce qui m'a permis de passer et d'obtenir le Ct sauf que la charge batterie ne fonctionne pas ...   Je pense et j'avoue j'espère que la réponse sera oui mais : est il possible que le fait que ce fil ne soit pas raccordé au compteur suffise à expliquer l'absence de charge batterie ??   Sachant que je viens de démonter tout le tableau de bord pour accéder au compteur (super pratique ...) et que je peux confirmer qu'il n'est pas branché, comme les voyants de pression d'huile et de clignotants. Après avoir rédigé ce sujet, je vais essayer de retrouver ces fils "devant" car j'ai bien retrouvé les trois fils qui arrivent derrière (+ après contact raccordé sinon il ne roulerait pas ), le fil pour le voyant de pression (bleu) et celui pour le retour au compteur ... (bleu vert). Mais non seulement les deux derniers ne sont pas branchés mais je ne le vois pas arriver 😅 (ce qui est déjà embêtant) et il me manque des portes ampoules (et c'est dans l’immédiat et à court terme le plus gênant) 😕    
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