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Klm30330

Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence

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Bonjour je m appelle Clement et je viens d acquérir une 1302 de 1971 avec un 1600 industriel ref 126A.

Suite à mon acquisition j ai pris l autoroute et 60km plus tard la voiture a perdu de la vitesse et s est mise à fumer.

J ai réussi à sortir de l autoroute et j ai constaté que de la fumée sortait du reniflard d huile et que j avais un gros dépôt d huile dans le filtre à essence.

Le propriétaire venait de faire le plein d huile.

J ai vérifié à froid et la jauge d huile indique en dessous du niveau max.

Quelqu un à t il une idée ?

Trop d huile?

Segmentation ?

Autre?

Merci d avance pour votre aide.

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il y a une heure, Klm30330 a dit :

J ai réussi à sortir de l autoroute et j ai constaté que de la fumée sortait du reniflard d huile et que j avais un gros dépôt d huile dans le filtre à essence.

bonjour

un dépôt d'huile dans le filtre à essence ??? :blink:

mets des photos ou donne nous plus d'explications sur ce que tu as fais ou mis dans ton réservoir de carburant, il n'y a aucune raison pour que de l'huile arrive dans un filtre à essence.

l'huile est miscible avec l'essence, elle ne devrait pas faire de dépôt.

tu peux avoir une couche de rouille mélangée à de l'eau, ça fait un dépôt brun dans l'essence.

as tu regardé le fond de cuve du carbu ?

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Ça sent le réservoir encrassé !

Change ton filtre, mets le hors compartiment moteur, inspecte et change tes durites si nécessaire.. Ensuite, observe le nouveau filtre, s'il s'encrasse rapidement, il faudra songer à une dépose/nettoyage/repose du réservoir...

Aucun lien entre le filtre et la fumée que tu a vu.....

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Pour la fumée c’est normal si tu roule à fond (Max 110 km/h), ça chauffe et ça sort par ta boîte de reniflar. Change ta mousse de boîte occasionnellement, et lève le pied, il existe des fixations qui permettent de rouler le capot légèrement ouvert ou met un radiateur extérieur. Le niveau d’huile ne doit pas dépasser le Max, je dirais même doit être légèrement en dessous. Au dessus du niveau Max il y’a un risque de boucher la chambre pour la dessente du piston de régulation d’huile.

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Voici les photos du cylindre et du piston n 3. 

La fumée qui sortait du reniflard d'huile provenait du cylindre n 4 par transfert certainement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Sachant que mon filtre à essence est vraiment encrassé ?

 

cylindre.jpg

piston.jpg

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a mon avis et il vaut ce qu'il vaut:

le moteur n'avait pas tourné depuis bien longtemps et le passage par la case autoroute n'a pas été dans le bon sens.

aprés l'apauvrissement en essence ,moteur chaud a régime "élevé" ,je m'entend, peux amener a la perforation ou fonte d'un piston.

aprés c'est juste mon avis.

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Bonjour cheap speed, le propriétaire roulait pourtant avec régulièrement, de plus le kit cylindre piston 1641 n est pas vieux, je devais faire la vidange dans 1000km.

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aucun lien entre un peu de rouille au bas de ton filtre et ton piston fondu, par contre ton filtre semble se trouver entre la pompe et le carbu, c'est moyen coté prévention d'un incendie...

ton piston fondu est certainement causé par un mauvais refroidissement ou un jeu à la coupe des segments trop faible... voir les deux.

avais tu les petites tôles carrés sous les cylindres ?

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Mauvais réglage de l'avance,, vitesse de croisière trop élevée , système de refroidissement en incomplet ou mauvais état,..etc.. les raisons plausibles sont diverses mais quand un bord se met à fondre c'est causé vraiment par une chauffe excessive.

Au jour d'aujourd'hui ,mieux vaut vérifier tout le moteur avant de remonter seulement un kit cylindrée neuf>> a vérifier aussi la compatibilité et les réglages d'allumeur et de carburateur.

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Bonsoir fonfon, Bon à savoir pour le filtre.

En effet j ai deux petites tôles sous les cylindres avec deux trous carrés. L ancien propriétaire les avait ajouté. Est ce un problème ?

 

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Bonsoir loic, le moteur a été restauré par l ancien propriétaire qui est plutôt calé.

Sur la base d un moteur industriel 126A il a fait rectifier les carters, remplacé les coussinets et le 1600 par un kit 1641.

Par contre j ai lu sur un autre poste que l'allumage et du carbu devaient correspondre sinon cela posait problème.

De mon côté j ai un allumage bosh 009 et un solex 31.

Au cas où cela te parle.

Merci d'avance.

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Pas d'incompatibilité avec 009 et Solex 31 PICT-3

Il va bien falloir trouver la cause cependant à moins que tu ne sois resté "pied au plancher" sur 30 kilomètres d'autoroute car avec une boite courte de cox 1302 7cv le moteur tourne alors assez vite et/ou que l'avance à l'allumage soit mal calée (vérifiable en statique maintenant que le haut moteur est démonté).

 

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    • Salut Tu peux rien demander à la DREAL puisqu il n accepte pas les vehicules de + de 30ans. En dessous, ce serait une réception à titre isolé afin d'homologuer le véhicule en France. Ayant la cg d origine et probablement des papiers de vente, il te sera possible de faire une cg collection c est la seule solution dans ton cas. Quand à la rapidité de la FFVE, ils en sont à 6 mois de délai pour délivrer une attestation. Bcp de demande depuis l annonce et la mise en place du "nouveau ct" A voir si d autres ont réussi de manière différente.
    • Merci  Doudou ! tu es sympa.  Mon idée était d'installer un pot neuf , laisser le tube de réchauffage d'origine (1971), et le souder sur le nouveau pot !  Cela m' éviterait de démonter et remplacer le tuyau de réchauffage et me ferait gagner et du temps  et de la sueur parce que les boulons sont un peu rouillés par là.bas. Il me suffirait juste de percer le pot neuf pour y souder le tuyau de réchauffement qui descend du moteur. Que penses tu de cette idée ?   Toi tu t'y prendrais autrement ? Merci de me donner ton avis quand tu le pourras.
    • Effectivement si le voyant du tableau de bord n'est pas connecté l;'alternateur ne charge pas. Pour tester tu peux connecter une simple ampoule de plafonnier 12 volts  entre le + bobine et la petite cosse de l'alternateur si c'est un modèle  à régulateur incorporé tu ne peux pas te tromper. si l'ampoule s'éteint c'est que l'alternateur charge.    
    • Oui fort heureusement tu peux démonter et remonter un echappement sans sortir le moteur  
    • Salutatous, j'ai surtout besoin d'une confirmation de ce que je pense mais forcément je vais commencer pour la genèse de ma question J'ai acheté il y a quelques longs trop longs mois (presque 2 ans en fait) un combi split "modifié" de 1966. Il est équipe des trains de Bay windows ( à cardans derrière et à rotules devant), de 4 freins à disques "Porsche" ou d'origine VW Porsche. Il a d'ailleurs été équipé d'un FLat6 et d'une boite Porsche 915 ... Donc du lourd ! Mais je n'ai jamais eu le moteur (mais j'ai la boite dont la vente va me permettre de fiabiliser et de faire evoluer le split ) Mon premier objectif a été de le remettre "en selle" : une boite cox 8x33 à cardans que je possédais et un 1600SA (pour le moment) sur lequel j'ai mis un alternateur, lui ont donc été greffés. Car "forcément" le circuit électrique été modifié (intelligemment, j'ai les plans etc) mais je suis une bille en électricité. La bonne nouvelle : Tout fonctionne malgré tout (Phares Clignotants, feux stops) ... Ce qui m'a permis de passer et d'obtenir le Ct sauf que la charge batterie ne fonctionne pas ...   Je pense et j'avoue j'espère que la réponse sera oui mais : est il possible que le fait que ce fil ne soit pas raccordé au compteur suffise à expliquer l'absence de charge batterie ??   Sachant que je viens de démonter tout le tableau de bord pour accéder au compteur (super pratique ...) et que je peux confirmer qu'il n'est pas branché, comme les voyants de pression d'huile et de clignotants. Après avoir rédigé ce sujet, je vais essayer de retrouver ces fils "devant" car j'ai bien retrouvé les trois fils qui arrivent derrière (+ après contact raccordé sinon il ne roulerait pas ), le fil pour le voyant de pression (bleu) et celui pour le retour au compteur ... (bleu vert). Mais non seulement les deux derniers ne sont pas branchés mais je ne le vois pas arriver 😅 (ce qui est déjà embêtant) et il me manque des portes ampoules (et c'est dans l’immédiat et à court terme le plus gênant) 😕    
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