Aller au contenu
  • Annonces

    • Pleviez

      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

      Plus de 120 photos de la 14eme Bourse aux Pièces du Wild VW Landes sont en ligne dans les galeries photos ! Suivez le guide en cliquant ci-dessous :  

Recommended Posts

Bonjour

Me voila de retour après quelques années d'absence du monde vw et je retrouve ce super site.

mon buggy a patienté tranquillement dans mon garage car je n'étais plus dans un pays propice à m'en servir.

Nous (mon buggy et moi) sommes donc au Niger, pays des dunes et des grandes pistes.

Mon buggy est un Apal long monté sur un chassie de 181 avec un moteur T4

Je dois lui refaire une santé et mon souci c'est de le doté d'un moteur puissant pour pouvoir affronter dunes et autres piste.

actuellement j'ai un moteur Type 4 CJ d'origine avec des carbu double corps weber 40.

mon premier problème est qu'ici il fait très chaud et que j'ai un peu peur qu'il chauffe dans l’effort.

l'autre souci c'est qu'il n'y a pas trop de compétence technique donc je dois envisager un moteur simple robuste mais puissant.

quelle serait la config moteur la plus simple pour répondre à mes besoin.

Merci d'avance pour vos conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai revu la préparation du type 4 sur le site 2056 cc

je vais partir la dessus sans la turbine BAS et en lui ajoutant un refroidissement d'huile 

selon vous quel est le meilleur arbre à came pour une utilisation TT?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Manx équipé d'un Type 4. Je l'ai passé en configuration routière, mais quand je l'ai acheté, son propriétaire faisait probablement du franchissement avec, vu les amortisseurs et la boîte de vitesse hyper courte (de combi type "montagne", je roulais en 4ème au centre-ville) dont il était équipé. L'arbre à cames était celui équipant les Porsche 914; apparemment, c'est un de ceux qui délivre le plus de couple à bas régime.

Tu peux te poser la question des pistons: en cuvette (pour davantage de couple à bas régime), ou plat (pour davantage de puissance, plus haut dans les tours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'une seule solution cependant pour mieux refroidir les culasses "en charge" les dual lobe sont appropriés.

Typiquement sur des moteurs destinés au couple et à la puissance sous 5000 rpm

le web cam 73/ 73+2.5 ou plus le 73/ 62 sur commande directement chez webcam ou encore le 9590 (T4Store.com)  ou le 73/86 (aircooled.net)

Bien reconditionner les culasses car cela reste le point faible.

Vérifier guides et soupapes, monter des ressorts un peu plus durs que d'origine surtout en off-road c'est important au même titre que la filtration de l'air.

si possible un 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes d'échappement.

 

Avec deux double corps de 40 en buses de 30 mm

un échappement de type 4 en 1

Pistons plats.. pourquoi pas mais pour forcer par temps chaud le 94mm sera mieux, et si les cylindres d'origine sont bons il est même possible de monter des pistons de T1 94mm course longue plus légers (bielles baguées en 22 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ces réponses.

excuse mon ignorance, mais c'est quoi des culasse dual lobe?

et ça?

Citation

si possible un 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes d'échappement.

 

tu penses que ça ne vaut pas le coup de monter des 96 mm? sur les sites américains je vois des écarts de prix terrible? y a t'il un modèle de cylindre qui résiste mieux à la chauffe?

que conseil tu comme échappement T4 en 1?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dual lobe signifie que l'arbre-à-cames possède des profils de came différents à l'admission et à l'échappement. Rien à voir avec les culasses.

Loïc te conseille des pistons en 94mm, certainement pour conserver des chemises avec des parois épaisses résistants mieux à la déformation en cas de chauffe. A confirmer par l'intéressé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le 94mm supporte mieux la surchauffe et comme c'était dans le cahier des charges...

Sinon quitte à passer en 96mm il existe des très couteux nickies avec pistons forgés (LN Engineering) - très fiable et très chers ou le compromis qui améliore un peu le refroidissement des cylindre à moindres coût : le kit cylindrée 96 mm en biral (cylindre alliage avec chemise fonte), ce n'est pas la panacée, mais l'échange thermique est quand même légèrement amélioré.

 

Le 94mm c'est la solution de facilité pour avoir quelque chose de fiable, et simple.

L'arbre à cames dual-lobe (c'est vrai que je me suis mal exprimé au départ) améliore considérablement les soucis de chauffe des culasses d'origine "en charge" des moteurs T-4 avec le refroidissement d'origine

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs, pour ces précisions, 

en fait je me fourni sur les sites us, c'est plus simple pour moi au niveau douane et transport

 

j'ai trouver les cylindres: sur le site AA performance product:

Engine Type : Porsche 914, VW Type 4, Bus or Sandrail.

Engine size: 2000cc

Stroke: 71 to 78mm

Cylinders: Biral

Pistons: Hypereutectic aluminum alloy

Compression Height: 35.50mm

Pin: 24mm

Set includes: 4 pistons, 4 cylinders, 4 pins and a set of rings

Part # VW9600T4B71

 

Je ne retrouve pas les ref de l'arbre à cam.

j'ai trouvé ça sur le web: 

WC-00-642 Designed for large displacement racing engines. Works well in a off-road application. Great torque!
.507/.500 Lift, 288°/300° Duration, 250°/260° Duration .@ .050 Grind #163/86b

 

sinon y a ça?
WC-00-662 Designed for large displacement racing engines. Works well in a off-road application. A WEB CAM winner!
.500/.507 Lift, 300°/310° Duration, 260°/272° Duration .@ .050 Grind #86b/86c

est ce que c'est dual lobe

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des dual lobe, qui sont excellents mais pas pour ton application c'est déjà moins coupleux et plus pour des moteurs de route avec un peu d'allonge "en haut"

les ref d'arbre à cames n'existent pas chez webcam il faut les commander spécialement sinon voir le kit complet 9590 ou le 73/86 dont j'ai précisé les entreprises qui les vendaient.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×