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Bonjour à tous,

Voilà avant tout, je souhaite me présenter, je m'appelle Loïc, je suis originaire de la Meuse mais je reste sur Nancy. J'ai 28 ans et je suis fana de véhicules anciens, J'ai eu le plaisir de restaurer  de A à Z une Peugeot 202 de 38, j'ai aussi une mini, une Peugeot 203 (en attente de restauration), une R5 et enfin un petit VW T3 Bus que j'ai acquis début de l'été (il fallait bien qu'un VW vienne compléter la collection).

Donc comme je vous l'ai dit, j'ai acquis un T3 type bus de 1980 avec moteur 1600CT, plutôt en bon état général niveau carrosserie donc une bonne chose (peinture à prévoir tout de même). Par contre pour ce qui est du moteur, j'ai eu quelques surprises au démontage, culasses fendues x2 au niveau du puit de bougie, boîtes de chauffe HS ainsi qu'échappement mais ça, je le savais...

J'ai donc retrouvé des culasses d'origine sur le coin coin, pour le remonter conforme à l'origine et m'y retrouver économiquement. 

J'ai pu lire sur différent forum dont celui-ci, toutes les modifs possibles sur ce moteur et il y a de quoi faire. 

Je pense, étant donné que le moteur est complétement démonté, remplacer l'aac par un CB 2280 qui me permettra déjà de gagner un peu en couple, mais aussi voir pour la solution ecoboost (Carbman) qui m'a l'air très intéressante pour gagner encore un peu de couple et de conso. Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire normalement avec un 1600 CT donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais vu les nombreuses remarques comme quoi le 1600 CT est vraiment poussif, je préfère anticiper et faire ce qu'il faut.

Je souhaite aussi modifier le circuit de refroidissement de l'huile en déportant le refroidisseur ainsi que le filtre à huile pour améliorer les perfs.

Qu'en pensez-vous et que feriez-vous à ma place?

Merci par avance de vos retours :).

 

Petites photos du T3 :

 

IMG_4048.JPG

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Bonjour,

Je roule actuellement avec un CT moteur d'origine etc sauf avec la pipe fogger et le carbu ecoboost. Le 1600 CT est vraiment un moteur très mou.

la modif du carbu ecoboost à rendu mon CT bien plus souple pour les relances à bas regime.

Comme tu as lu pas mal de post, tu as du voir qu'il est dit tres souvent de mettre au moins un ensemble cylindre piston (1600 ou plus) de cox avec les culasses de cox aussi car les culasses de CT sont moins bien et tu ne peut pas panacher cylindre piston de CT et culasses de cox.

donc à ta place je mettrais des culasses de cox, un ensemble cylindre piston de cox en 85mm (1600) ou 88mm( 1700 mais là il faut des culasses usinées) avec un AAC 2280.

Je fais presque pareil car je fais cette config (88mm) mais avec un vilo de 74mm (moteur 1800). Tout mon moteur est remonté, je suis en train de restaurer une turbine, les tôles moteur puis échappement .....

Plutôt sympa ta jolie collection de voitures anciennes :)

 

 

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Oui il serait VRAIMENT dommage voir bête de refaire le bas moteur (coussinet AAC, vilo, bielles) un AAC perfo, un carbu perfo et rester en cylindre/pistons/culasse d'origine.

Si tu n'as pas le budget tente de remonter entièrement d'origine le temps de trouver des € pour tout changer.

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Bonjour,

Le CT n'est pas très puissant mais ici c'est vrai aussi qu'il ne s'agit pas d'un T25 camper et que ce modèle est quand même un peu plus facile à "entrainer.

Cependant je suis aussi d'avis que changer le haut moteur est la priorité en terme de fiabilité et gain de couple quand on passe avec un kit cylindrée 88 mm très fiable et qui offre un peu plus que le 85.5mm d'origine.  Ce kit nécessite un usinage des culasses mais aucune modification sur le carter moteur.

Les culasses de T1 refroidissent mieux, avec une ailette en plus que les culasses de moteur CT.

A la limite si tu conserves l'intégralité du moteur stock puisque tu as désormais les éléments , reste d'origine jusqu'au bout et remonte l'arbre à cames d'origine avec les poussoirs d'origine en les plaçant surtout au même endroit que d'origine (ce qui implique de les repérer au démontage bien entendu).

Dans ce cas ne joue que sur la carburation soit avec un carburateur modifié par carbman en eco-boost soit en montant directement 2 x dellorto double corps en buse de 28 mm.

 

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Je suis d'accord avec Loïc sur le fait que le 1600CT, bien que peu puissant, fait bien le job, à fortiori sur un véhicule non aménagé et non rehaussé. Avec l'eco-boost tu auras un moteur bien coupleux en bas et très souple sur toute la plage. Bien sûr, tu n'auras pas l'agrément d'un moteur préparé de bas en haut, mais le rapport prix-temps passé-performance mérite l'attention. Si ton moteur est sain, ce peut être une excellente solution d'attente.

 

Ton T25 à l'air très propre en tout cas... belle acquisition.

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Salut Toi

Il y a peu, j ai eu le même souci sur mon CT, 2 culasses bien fendu. A la base, j étais d'origine avec Ecoboost et bougie iridium, souplesse assuré mais tu grimpes pas au arbre.

Du coup j ai remonté cylindre et culasse cox que j avais en stock. J en ai profité pour mettre des poussoirs mécaniques à la place des hydrauliques, ça supprime les désamorçage.

J ai acheté un kit pour déporter le filtre à huile afin de faire tomber un peu la température de fonctionnement en été mais j ai gardé le radiateur à sa place d origine. Pas nécessaire de le déporter et puis t as la prise de sonde de pression dessus. (radiateur qui ne se font plus en neuf pour info).

Et de l huile motul 300V 15w50, ca refroidit très bien, - 8/10°C 

En parallèle, j attaque un CT préparé comme l ami POD, aac, vilo 69mm, kit 88mm, carbu etcccc. 

Tout ca pour dire que si le bas est bon, laisse comme ca et améliore le haut pour fiabiliser et manger des km.

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Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos différents retours qui sont tous très intéressants.

J'ai oublié de préciser mes mon T3 a 80 000 km, il servait à un brocanteur et a toujours dormi à l'abri :).

Pour vous donc, je devrais le remonter complètement en origine avec un module écoboost ? C'est sur qu'étant donné que c'est un bus, il est quand même bien moins lourd qu'un Camper ou autre...

Les poussoirs ont bien été repérés donc pas de souci à ce niveau là :). 

Pour ce qui est du refroidissement de l'huile, le simple fait de déporter le filtre suffit? 

Merci par avance de vos retours.

 

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Le ‎11‎/‎11‎/‎2017 at 13:08, lebriiice a dit :

J'ai acheté un kit pour déporter le filtre à huile afin de faire tomber un peu la température de fonctionnement en été mais j ai gardé le radiateur à sa place d origine. Pas nécessaire de le déporter et puis t as la prise de sonde de pression dessus. (radiateur qui ne se font plus en neuf pour info).

Et de l huile motul 300V 15w50, ca refroidit très bien, - 8/10°C.

Lorsque tu dis -8/10°C tu parles du gain apporté par la Motul 300V ou c'est ce que tu as gagné globalement entre l'huile et le déport du filtre.

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Il y a 8 heures, LRV-202 a dit :

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos différents retours qui sont tous très intéressants.

J'ai oublié de préciser mes mon T3 a 80 000 km, il servait à un brocanteur et a toujours dormi à l'abri :).

Pour vous donc, je devrais le remonter complètement en origine avec un module écoboost ? C'est sur qu'étant donné que c'est un bus, il est quand même bien moins lourd qu'un Camper ou autre...

Les poussoirs ont bien été repérés donc pas de souci à ce niveau là :). 

Pour ce qui est du refroidissement de l'huile, le simple fait de déporter le filtre suffit? 

Merci par avance de vos retours.

 

Bonjour LRV,

Je dirais plutôt, et toutes tes décisions dépendent du budget que tu peux consacrer, qu'il vaut mieux que tu remontes au moins des cylindres pistons plus culasses de moteur T1 pour avoir un gain intéressant sur ton moteur (69*88mm ça coute pas trop cher à monter car il n'y aura aucunes modifs sur le bloc moteur).

Par contre si tu ne peux pas faire de grosses dépenses alors remonter d'origine moteur CT+ ecoboost (c'est ce que j'ai actuellement) te permettra de gagner un peu en agrément de conduite..

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Salut,

 

tout dépend de ton budget : il est certain qu'avoir un T4 de 2.7 de 200cv sur un bus doit être sacrément décoiffant, mais son budget aussi... :P

Blague à part, augmenter ta cylindrée pour aller chatouiller les 2l changera considérablement la donne sur cet engin plutôt lourd et au CX d'armoire normande. ^_^

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Remplacer le moteur CT par un CU est aussi une solution.

d'origine c'est 1971cc t déjà 20ch de plus que le CT

Tout en restant et en le modifiant de manière adaptée pour un transporter il est alors possible d'avoir environ 95-100ch fiable, avec moins de chauffe que d'origine et un couple intéressant, mais cela à un coût total de plusieurs milliers d'euros.

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Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos différents retours ;).

Bon je viens de recevoir mes culasses en pensant qu'elles étaient identiques à celles d'origine et en ouvrant le colis, il s'agit de culasses avec 1 ailette de refroidissement supplémentaire (8 au lieu de 7), la précipitation...:/

Comment puis-je identifier de qu'elles culasses il s'agit? 

En espérant qu'elles sont de moteur type 1 avec un peu de chance...

Merci par avance de vos retours.

 

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Salut,

Le moteur 1600 CT d'origine à 1 ailette de plus sur les cylindres et 1 de moins sur les culasses par rapport au moteur T1.

Donc si tu as 1 ailette de plus sur tes culasses c'est que tu as acheté des culasses de T1 et pas des culasses de CT. Comme elles sont mieux c'est une bonne chose.

Par contre si tu as des cylindres pistons de 1600 CT tu ne peux pas associer les deux.....

Achètes par exemple un kit cylindre piston 88 mm épais pour avoir 69*88 (1700cc) avec culasses de T1 ça fera sans doute un moteur bien plus sympa que le 1600 Ct d'origine

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Il y a 21 heures, Pod a dit :

Par contre si tu as des cylindres pistons de 1600 CT tu ne peux pas associer les deux.....

Non et sachant qu'entre 2 CT on ne peut pas forcément mixer les pistons et les culasses. J'ai eu le cas lors de la réfection de mon CT en 1600CT de base au début. Je me suis retrouvé avec des pistons et des culasses différentes entre 2 1600 CT...

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Il s'agit de culasse avec identifiant 043 101 37511? Est-ce bien de type 1?

Je pense donc passer sur un kit 88mm épais s'il s'agit bien de type 1 ;).

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    • Salut Tu peux rien demander à la DREAL puisqu il n accepte pas les vehicules de + de 30ans. En dessous, ce serait une réception à titre isolé afin d'homologuer le véhicule en France. Ayant la cg d origine et probablement des papiers de vente, il te sera possible de faire une cg collection c est la seule solution dans ton cas. Quand à la rapidité de la FFVE, ils en sont à 6 mois de délai pour délivrer une attestation. Bcp de demande depuis l annonce et la mise en place du "nouveau ct" A voir si d autres ont réussi de manière différente.
    • Merci  Doudou ! tu es sympa.  Mon idée était d'installer un pot neuf , laisser le tube de réchauffage d'origine (1971), et le souder sur le nouveau pot !  Cela m' éviterait de démonter et remplacer le tuyau de réchauffage et me ferait gagner et du temps  et de la sueur parce que les boulons sont un peu rouillés par là.bas. Il me suffirait juste de percer le pot neuf pour y souder le tuyau de réchauffement qui descend du moteur. Que penses tu de cette idée ?   Toi tu t'y prendrais autrement ? Merci de me donner ton avis quand tu le pourras.
    • Effectivement si le voyant du tableau de bord n'est pas connecté l;'alternateur ne charge pas. Pour tester tu peux connecter une simple ampoule de plafonnier 12 volts  entre le + bobine et la petite cosse de l'alternateur si c'est un modèle  à régulateur incorporé tu ne peux pas te tromper. si l'ampoule s'éteint c'est que l'alternateur charge.    
    • Oui fort heureusement tu peux démonter et remonter un echappement sans sortir le moteur  
    • Salutatous, j'ai surtout besoin d'une confirmation de ce que je pense mais forcément je vais commencer pour la genèse de ma question J'ai acheté il y a quelques longs trop longs mois (presque 2 ans en fait) un combi split "modifié" de 1966. Il est équipe des trains de Bay windows ( à cardans derrière et à rotules devant), de 4 freins à disques "Porsche" ou d'origine VW Porsche. Il a d'ailleurs été équipé d'un FLat6 et d'une boite Porsche 915 ... Donc du lourd ! Mais je n'ai jamais eu le moteur (mais j'ai la boite dont la vente va me permettre de fiabiliser et de faire evoluer le split ) Mon premier objectif a été de le remettre "en selle" : une boite cox 8x33 à cardans que je possédais et un 1600SA (pour le moment) sur lequel j'ai mis un alternateur, lui ont donc été greffés. Car "forcément" le circuit électrique été modifié (intelligemment, j'ai les plans etc) mais je suis une bille en électricité. La bonne nouvelle : Tout fonctionne malgré tout (Phares Clignotants, feux stops) ... Ce qui m'a permis de passer et d'obtenir le Ct sauf que la charge batterie ne fonctionne pas ...   Je pense et j'avoue j'espère que la réponse sera oui mais : est il possible que le fait que ce fil ne soit pas raccordé au compteur suffise à expliquer l'absence de charge batterie ??   Sachant que je viens de démonter tout le tableau de bord pour accéder au compteur (super pratique ...) et que je peux confirmer qu'il n'est pas branché, comme les voyants de pression d'huile et de clignotants. Après avoir rédigé ce sujet, je vais essayer de retrouver ces fils "devant" car j'ai bien retrouvé les trois fils qui arrivent derrière (+ après contact raccordé sinon il ne roulerait pas ), le fil pour le voyant de pression (bleu) et celui pour le retour au compteur ... (bleu vert). Mais non seulement les deux derniers ne sont pas branchés mais je ne le vois pas arriver 😅 (ce qui est déjà embêtant) et il me manque des portes ampoules (et c'est dans l’immédiat et à court terme le plus gênant) 😕    
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