Aller au contenu

Voyant frein à main "B"


Recommended Posts

Bonsoir,

Le voyant de frein à main estampillé "B" et de couleur rouge, dans ma cox 1300 de 1969, n'a jamais fonctionné.

Comme je suis en train d'installer une horloge, et que c'est à côté, j'aimerais bien en profiter pour faire fonctionner ce voyant. Je soupçonne, soit l'ampoule, soit un branchement défectueux.

Problème, pas moyen d'accéder à l'ampoule, en clair pas moyen de démonter le voyant. J'ai peur de tout casser, j'ai beau eu retirer l'autoradio pour pousser tant et plus de l'autre côté, rien à faire, ça ne vient pas.

Y a-t-il un truc ou astuce pour faire venir ce bloc avec le voyant rouge et l'ampoule, autre que de démonter tout le tableau de bord, ce qui me semble excessif ?

D'avance merci pour vos conseils,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du "Bremskontrolleuchte". Ce n'est pas du tout un témoin de frein à main mais un témoin de perte de pression dans le circuit de freinage. L'ensemble est simplement clipsé au tableau de bord par 2 griffes latérales elles même en plastique...il faut arriver à les comprimer légèrement par derrière le tableau de bord pour sortir facilement l'ensemble par l'habitacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans doute le K7, entre le compteur et l'interrupteur d'essuie-glace sur le schéma 

Type_1-1600_USA_from_august_1969.jpg

Je ne comprends pas bien la logique;
le voyant est alimenté en permanence (code 30)
A une mise à la masse (code 31)
Avec un fil qui va aux senseurs du maître cylindre.

Quand le voyant doit-il s'allumer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoin doit s'allumer quand il y a une chute de pression entre les deux voies du maître cylindre et signaler que le double circuit de freinage n'est plus efficace.

En appuyant sur le témoin contact mis, il doit s'éclairer afin de constater que l'ampoule est en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour les 1ers modèles qui s'actionnent manuellement pour le test. Le modèle plus moderne s'allume automatiquement avec les voyant de charge et d'huile au contact et s'éteint quelques instants après...Une 69-70 a encore l'ancien modèle qu s’actionne manuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au bon conseil de Kads, j'ai pu déclipser le témoin et changer l'ampoule.

Problème, avant d'y parvenir, j'ai débranché accidentellement le fil noir (donc le +12V, d'après le schéma de lucas) et depuis j'ai un problème de court-circuit très gênant : j'ai le fusible n°1, le plus à gauche, celui qui alimente la jauge d'essence, les clignotants et...le témoin de double circuit de freinage, qui n'arrête pas de claquer. J'ai beau eu chercher, et malgré le schéma, je ne trouve pas à quoi raccorder ce foutu fil noir. A signaler qu'il n'y avait pas de fil rouge, mais bon, de toute façon ça ne fonctionnait pas avant (et il n'y avait pas de problème de fusible).

A votre avis, est-ce que le fait que le fil noir ne soit plus du tout raccordé peut expliquer le court-circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà remarqué qu'il existe plein de schémas électriques différents suivant les versions de véhicules, certains très proches de la RTA, d'autres beaucoup moins...

Celui-là semble très proche de ce que j'ai réellement sur mon véhicule, mais il se trouve que j'ai la chance d'avoir une cox dans son jus, en état origine, pas bidouillée, avec la notice d'origine également. Ladite notice indique que le fusible n°1 correspond au témoin de double circuit de freinage, les clignotants et la jauge. C'est ce fusible-là qui claque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, 

je viens d'acquérir une 1300 L de 1972 après plusieurs recherches je me suis aperçu qu'à l'origine elle comportait un tableau de bord en mousse avec un emplacement prévu pour le commutateur de ventilation air frais ainsi du voyant  témoin défaut frein. 

Est ce que ce voyant est aussi celui mentionné dans ce poste , le " Bremskontrolleuchte" ?

Si oui où puis je le trouver car j'ai fait le tour de plusieurs sites de vente et je ne le trouve pas?

Merc d'avance pour vos réponses

Maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MarylineG a dit :

Est ce que ce voyant est aussi celui mentionné dans ce poste , le " Bremskontrolleuchte" ?

Bonjour,

Oui, cela.

a chercher sur les sites de vente allemands? avec la mention "Käfer Bremskontrolleuchte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...