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Voyant frein à main "B"


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Bonsoir,

Le voyant de frein à main estampillé "B" et de couleur rouge, dans ma cox 1300 de 1969, n'a jamais fonctionné.

Comme je suis en train d'installer une horloge, et que c'est à côté, j'aimerais bien en profiter pour faire fonctionner ce voyant. Je soupçonne, soit l'ampoule, soit un branchement défectueux.

Problème, pas moyen d'accéder à l'ampoule, en clair pas moyen de démonter le voyant. J'ai peur de tout casser, j'ai beau eu retirer l'autoradio pour pousser tant et plus de l'autre côté, rien à faire, ça ne vient pas.

Y a-t-il un truc ou astuce pour faire venir ce bloc avec le voyant rouge et l'ampoule, autre que de démonter tout le tableau de bord, ce qui me semble excessif ?

D'avance merci pour vos conseils,

Cordialement.

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Il s'agit du "Bremskontrolleuchte". Ce n'est pas du tout un témoin de frein à main mais un témoin de perte de pression dans le circuit de freinage. L'ensemble est simplement clipsé au tableau de bord par 2 griffes latérales elles même en plastique...il faut arriver à les comprimer légèrement par derrière le tableau de bord pour sortir facilement l'ensemble par l'habitacle...

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Bonjour,

 

Sans doute le K7, entre le compteur et l'interrupteur d'essuie-glace sur le schéma 

Type_1-1600_USA_from_august_1969.jpg

Je ne comprends pas bien la logique;
le voyant est alimenté en permanence (code 30)
A une mise à la masse (code 31)
Avec un fil qui va aux senseurs du maître cylindre.

Quand le voyant doit-il s'allumer?

 

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Ce témoin doit s'allumer quand il y a une chute de pression entre les deux voies du maître cylindre et signaler que le double circuit de freinage n'est plus efficace.

En appuyant sur le témoin contact mis, il doit s'éclairer afin de constater que l'ampoule est en bon état.

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C'est le cas pour les 1ers modèles qui s'actionnent manuellement pour le test. Le modèle plus moderne s'allume automatiquement avec les voyant de charge et d'huile au contact et s'éteint quelques instants après...Une 69-70 a encore l'ancien modèle qu s’actionne manuellement...

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Grâce au bon conseil de Kads, j'ai pu déclipser le témoin et changer l'ampoule.

Problème, avant d'y parvenir, j'ai débranché accidentellement le fil noir (donc le +12V, d'après le schéma de lucas) et depuis j'ai un problème de court-circuit très gênant : j'ai le fusible n°1, le plus à gauche, celui qui alimente la jauge d'essence, les clignotants et...le témoin de double circuit de freinage, qui n'arrête pas de claquer. J'ai beau eu chercher, et malgré le schéma, je ne trouve pas à quoi raccorder ce foutu fil noir. A signaler qu'il n'y avait pas de fil rouge, mais bon, de toute façon ça ne fonctionnait pas avant (et il n'y avait pas de problème de fusible).

A votre avis, est-ce que le fait que le fil noir ne soit plus du tout raccordé peut expliquer le court-circuit ?

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Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà remarqué qu'il existe plein de schémas électriques différents suivant les versions de véhicules, certains très proches de la RTA, d'autres beaucoup moins...

Celui-là semble très proche de ce que j'ai réellement sur mon véhicule, mais il se trouve que j'ai la chance d'avoir une cox dans son jus, en état origine, pas bidouillée, avec la notice d'origine également. Ladite notice indique que le fusible n°1 correspond au témoin de double circuit de freinage, les clignotants et la jauge. C'est ce fusible-là qui claque.

 

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour, 

je viens d'acquérir une 1300 L de 1972 après plusieurs recherches je me suis aperçu qu'à l'origine elle comportait un tableau de bord en mousse avec un emplacement prévu pour le commutateur de ventilation air frais ainsi du voyant  témoin défaut frein. 

Est ce que ce voyant est aussi celui mentionné dans ce poste , le " Bremskontrolleuchte" ?

Si oui où puis je le trouver car j'ai fait le tour de plusieurs sites de vente et je ne le trouve pas?

Merc d'avance pour vos réponses

Maryline

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Il y a 7 heures, MarylineG a dit :

Est ce que ce voyant est aussi celui mentionné dans ce poste , le " Bremskontrolleuchte" ?

Bonjour,

Oui, cela.

a chercher sur les sites de vente allemands? avec la mention "Käfer Bremskontrolleuchte"

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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