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Eul_Dingue

En panne (‘65 moteur 1500H)

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Il faut que tu trouve absolument pourquoi ton rupteur est en court circuit, alors qu'il est ouvert.

il faut que tu sépare chaque élement et que tu détermine d'oú viens ce court circuit. Ton rupteur en lui meme peut-être en cause aussi. Verifie la partie isolante de l'articulation. Est ce que ton rupteur est en court circuit en position ouverte, lorsque tu débranche sa propre cosse connectée au condo?

courage tu n'es pas loin de trouver. Tu as déjà trouvé l'origine du problème.

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Le rupteur est bon. 

Par contre la borne 1 de la bobine est à la masse (fil debranché) ....

et j’ai une piste: quand je touche à ça (voir photo) j’ai un retour à la masse

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Mon multimètre est chez un client... Je ne peux tester pour te dire... J'aurai tendance à penser que tu ne dois pas avoir de continuité entre ces bornes et la masse, le moulin étant à la masse via la tresse de boite...

ça doit se toucher quelque part....... Vois-tu des fils fondus ? Contact au niveau des "épingles" sur la turbine ?

Je compatis, combien de fois je me suis rendu fou sur des soucis électriques... Du coup, tu portes bien ton pseudo !

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il y a 15 minutes, Lebowski a dit :

C'est quoi la 2ème cosse? L’étouffoir?

Oui cela doit-être l'étouffoir... Je ne connais que le 34PICT3 dont l'étouffoir est à gauche... faudra pas m'en vouloir si j'ai dit une connerie !

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Il y a 2 heures, Eul_Dingue a dit :

Je deviens fou😱

C’est normal d’avoir la continuité entre la borne et la masse sur les elements? 

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Il ne peut y avoir de continuité sur les cosses et la masse ( mais une résistance ), car ces cosses (étouffoir et starter) sont branchées sur des +12V après contact, c'est à dire sur le +12V de la bobine.

Si elles étaient à la masse et correctement branchées sur le +12V de la bobine , correctement alimenté par son + 12V -> comme il n'y a pas de fusible sur ce circuit, quelque chose va forcément fondre..., fils, ou contacteur à la clé de contact.

Quand tu "touches à ça", c'est avec un Ohmmètre ? sur quel calibre ?

Attention vérifie bien qu'elles soient branchées sur +12V,  de la bobine, et non sur le côté rupteur.

Facile a tester si c'est ton problème, débranche, et essaie de démarrer en accélérant.

;)

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mettons les choses au clair.

sur la borne 15 de la bobine tu as de branché, le + contact, le starter et l'étouffoir.

sur la borne 1 de la bobine tu as de branché uniquement le fil vert des rupteurs et du condensateur.

la continuité sur ton starter, ton étouffoir ou ta bobine se mesure en ohmmètre, pas avec le bip et aussi sans alimentation sur les bornes.

 

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Il faut bien que tu différencies lors de tes mesures une continuité ( résistance proche de zéro) ou une résistance ( valeur éloignée du zéro). Certain multimètre bas de gamme, en position sonnette, se mette à biper, alors que la résistance est non nulle.

pour infos, je viens de vérifier sur les miens:

l'étouffoir entre la cosse et la masse, environ 80 ohms

le starter entre la cosse et la masse, environ 270 ohms.

voilà ne te fait pas piéger lors de tes mesures, met ton multimètre en position de mesure de résistances et regarde bien les valeurs. Si effectivement, tu as zéro ohms entre le contact mobile et le contact fixe de ton rupteur, alors qu'il est ouvert. Il y a effectivement un problème.

après avoir bien vérifié ce que te dis fonfon. Fait cette mesure, débranche tous les fils venant sur la borne 15 et 1 de la bobine. Mesure la résistance entre la borne 1 de la bobine et la masse ( corps de bobine ou partie métallique proche), normalement tu dois avoir une résistance très élevée, de l'ordre du Mohm. Dans le cas contraire si cette résistance est proche du zéro, tu as une bobine hs.

j'ai eu le cas sur une bobine bosch toute neuve. Tiens encore du bosch!!!

bon courage, 

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Non c'est quasiment certain que ces éléments ne sont pas en cause, si ils ne sont pas branchés sur la borne 1 de la bobine.

quand est-il de la mesure de résistance entre la borne 1 de la bobine et la masse ?

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Salut, si ce n’est pas la bobine, peut-être que c’est la résistance du starter qui est HS et qui est en contact avec le corps du carbu?

c’est possible ça?

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    • ok pas évident a faire par contre je pense
    • Par contre juste pour info ,sur les conseils de Loïc 😀, j'ai fait le rodage avec de la Motul classic 20w50, et ensuite directement changement du filtre et  passage à la motul 300v 15w50.  Par contre certain que cela a un coût . mais vu le tarif de l'ensemble ,,,🤑
    • D'accord, sur la doc AEM il y a quelques pistes, je pense que tu as déjà du les lire mais pour ceux qui suivent ça peut aider :  "J'ai installé ma jauge correctement et l'écran ne montre que quatre tirets. "- - - -" Quatre tirets signifient que le capteur détecte une teneur en oxygène très faible, supérieure à 20: 1 AFR. Ce comportement est tout à fait normal dans des conditions telles que l'arrêt du moteur, la coupure de l'alimentation en carburant ou lorsque le capteur est à l'extérieur d'un échappement à l'air libre. Cela peut également indiquer une fuite d’échappement en amont du capteur ou un capteur installé trop près d’une source d’air libre, surtout si cela se produit uniquement lors de charges au ralenti et légères." et "Mon capteur / jauge semble mauvais, comment puis-je le tester? La jauge peut être alimentée par une batterie de voiture ou une alimentation sur banc (3A minimum) pour effectuer ce test. Une fois la jauge alimentée, elle devrait afficher "SenS" avant de connecter le capteur. Une fois le capteur connecté, la jauge doit afficher le type de capteur et indiquer qu’il traverse le processus de chauffage. Si le capteur est à l'air libre, par exemple sur un établi, la jauge doit afficher une valeur pleine, comme indiqué par "----" dans les 30 secondes environ. Le gaz d'un briquet au butane éteint peut être utilisé pour simuler une condition riche lorsqu'il est introduit dans le capteur. Un capteur alimenté deviendra suffisamment chaud pour brûler et / ou enflammer tout élément inflammable - MANIPULER AVEC ATTENTION. La jauge devrait balayer visiblement riche puis s'affiner lorsque le butane est introduit / enlevé."   Si ça peut t'aider à avoir un diagnostique plus précis sur ta sonde
    • C'est bien mieux :D Le moteur ne va pas chauffer en rodage statique, c'est vraiment la pression qu'il faut surveiller. Si tu n'as pas de mano T° sous la main pas d'inquiétude. Il faut vraiment qu'il démarre du premier coup et qu'il tienne le régime mini tout de suite. Aprés... tu laisses filer les 20 minutes ;)
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