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En panne (‘65 moteur 1500H)


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Il faut que tu trouve absolument pourquoi ton rupteur est en court circuit, alors qu'il est ouvert.

il faut que tu sépare chaque élement et que tu détermine d'oú viens ce court circuit. Ton rupteur en lui meme peut-être en cause aussi. Verifie la partie isolante de l'articulation. Est ce que ton rupteur est en court circuit en position ouverte, lorsque tu débranche sa propre cosse connectée au condo?

courage tu n'es pas loin de trouver. Tu as déjà trouvé l'origine du problème.

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Mon multimètre est chez un client... Je ne peux tester pour te dire... J'aurai tendance à penser que tu ne dois pas avoir de continuité entre ces bornes et la masse, le moulin étant à la masse via la tresse de boite...

ça doit se toucher quelque part....... Vois-tu des fils fondus ? Contact au niveau des "épingles" sur la turbine ?

Je compatis, combien de fois je me suis rendu fou sur des soucis électriques... Du coup, tu portes bien ton pseudo !

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Il y a 2 heures, Eul_Dingue a dit :

Je deviens fou?

C’est normal d’avoir la continuité entre la borne et la masse sur les elements? 

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Il ne peut y avoir de continuité sur les cosses et la masse ( mais une résistance ), car ces cosses (étouffoir et starter) sont branchées sur des +12V après contact, c'est à dire sur le +12V de la bobine.

Si elles étaient à la masse et correctement branchées sur le +12V de la bobine , correctement alimenté par son + 12V -> comme il n'y a pas de fusible sur ce circuit, quelque chose va forcément fondre..., fils, ou contacteur à la clé de contact.

Quand tu "touches à ça", c'est avec un Ohmmètre ? sur quel calibre ?

Attention vérifie bien qu'elles soient branchées sur +12V,  de la bobine, et non sur le côté rupteur.

Facile a tester si c'est ton problème, débranche, et essaie de démarrer en accélérant.

;)

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mettons les choses au clair.

sur la borne 15 de la bobine tu as de branché, le + contact, le starter et l'étouffoir.

sur la borne 1 de la bobine tu as de branché uniquement le fil vert des rupteurs et du condensateur.

la continuité sur ton starter, ton étouffoir ou ta bobine se mesure en ohmmètre, pas avec le bip et aussi sans alimentation sur les bornes.

 

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Il faut bien que tu différencies lors de tes mesures une continuité ( résistance proche de zéro) ou une résistance ( valeur éloignée du zéro). Certain multimètre bas de gamme, en position sonnette, se mette à biper, alors que la résistance est non nulle.

pour infos, je viens de vérifier sur les miens:

l'étouffoir entre la cosse et la masse, environ 80 ohms

le starter entre la cosse et la masse, environ 270 ohms.

voilà ne te fait pas piéger lors de tes mesures, met ton multimètre en position de mesure de résistances et regarde bien les valeurs. Si effectivement, tu as zéro ohms entre le contact mobile et le contact fixe de ton rupteur, alors qu'il est ouvert. Il y a effectivement un problème.

après avoir bien vérifié ce que te dis fonfon. Fait cette mesure, débranche tous les fils venant sur la borne 15 et 1 de la bobine. Mesure la résistance entre la borne 1 de la bobine et la masse ( corps de bobine ou partie métallique proche), normalement tu dois avoir une résistance très élevée, de l'ordre du Mohm. Dans le cas contraire si cette résistance est proche du zéro, tu as une bobine hs.

j'ai eu le cas sur une bobine bosch toute neuve. Tiens encore du bosch!!!

bon courage, 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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