Aller au contenu

Huile reniflard après rodage


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Loic a dit :

Cela dépend du moteur pour l'indice thermique et aussi du filetage de la culasse

Pexemple sur les moteurs T1 avec culasses vw germany stock ce sont des 14 mm culot courts et j'utilise un indice thermique 6 (relativement froid pour de l'origine) qui conviennent donc sur les moteurs D, F, H, B AB, AR, AS, AD

NGK BR6HIX

C'est assez cher (je les vend une cinquantaine d'euros le jeu en 14 mm culots courts pour ordre d'idée), mais la différence est sensible et leur montage facilite même la mise au point du moteur et gomme les petites hésitations en reprise par exemple. En fait l'énergie de l'allumage est utilisée en plus grande partie pour avoir une belle étincelle plutôt que consommée dans la création de l'arc électrique entre électrodes.

Il faut tester une fois sur un moteur que l'on connait bien pour s'apercevoir de la différence de souplesse et rondeur à bas régime dès le premier essai.

il existe des reférences pour culots longs filetage en 12 ou 14 mm avec des indices thermiques plus froids pour les moteurs préparés.

 

et pour exemple, dans mon cas avec passage de l'écartement des électrodes de 0,6 à 0,9 sur des bougies conventionnels, en serait il de même avec des iridium, les passer à 0,9 mm d'écartement ?

en tout cas c'est certain que la qualité de l'étincelle influe directement sur le confort de conduite et la conso, je viens de faire 200 bornes aujourd'hui et le moteur à totalement changé de comportement comparé à il y a quelques jours encore, avant que je règle correctement les électrodes.

j'imagine qu'en posant des iridium il faut repasser par un réglage ralenti et richesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fonfon a dit :

et pour exemple, dans mon cas avec passage de l'écartement des électrodes de 0,6 à 0,9 sur des bougies conventionnels, en serait il de même avec des iridium, les passer à 0,9 mm d'écartement ?

... sur l'emballage des irridium il y a pictogramme signalant de ne pas toucher à l'écartement des électrodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, ça peut être tentant, surtout après avoir eu un aperçu de ce que peut faire perdre ou gagner en confort de conduite et conso une petite difference d'écartement des électrodes.

pour moi qui roule pas mal, le prix des bougies peut être rapidement rentabilisé en économie d'essence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

De retour après vidange. Apparemment il n'y a a pas eu d'essence dans l'huile.

J'ai refait le plein avec 2,2 litres et ca ne crache plus par le reniflard.

Par contre, au niveau de la jauge je suis a peine au trait inférieur.

A quels volumes correspondent les traits de la jauge?

La rta indique 2,5 litres pour la vidange, donc j'imagine qu'il s'agit du trait supérieur et une différence 1,25 l entre les deux traits.

Donc trait inferieur = 1,25 l

trait supérieur = 2,5l

Si je rajoute le volume de la cartouche de filtre ca ne colle plus.

Initialement, j'avais fait le niveau d'huile juste au dessous du trait supérieur (en principe un peu moins de 3l). Etait-ce de trop?

Combien dois je rajouter pour avoir un niveau correct a la jauge et pour le fonctionnement normal et pour ne plus avoir de trop?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en gros c'est 1.5L au niveau inférieur et 2.5l au niveau supérieur.

Je ne monte jamais au trait supérieur. Dans tous les cas à ne jamais dépasser

Si ce n'est pas une jauge d'origine possible que la graduation soit incorrecte, j'ai déjà vu le cas plusieurs fois et "j'étalonne" ce type de jauge avec une origine vw germany.

tu devrais à mon avis être proche du milieu entre mini et maxi avec environ 0,2 litre dans la cartouche filtre.

Espérons que ton soucis (curieux ) ne vienne bien que d'un niveau trop élevé d'huile, mais si tu étais au dessus du maxi avec un repère de maxi déjà trop haut ??? peut être que le soucis venait de là ?

Avec 2,2litres tu dois être ok. continue pour le moment tel quel, mais dans tous les cas ne dépasse pas 2,5 litres lors des vidanges même avec ta pompe filtre

Sur les moteurs stock ou prcoche il n'est pas rare que je fasse la vidange avec un unique bidon d'huile de Motul 300V (bidon de 2 litres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que sur les autres mais moins d'intérêt sur un moteur poussé car le plus gros gain est sur l'agrément à bas régime avec un moteur plus rond, une plus grande facilité de mise au point (voir une moindre richesse du mélange de ralenti/progression) et moins de rejets polluants (CO corrigé et ppm de HC en diminution)

Par définition un moteur poussé est fait pour aller le plus souvent au delà de 3500 rpm et à ce régime peut être en dehors d'une légère diminution de la conso il y a peu d'intérêt a l'inverse d'un moteur routier qui sera utilisé plus du ralenti à 4000 rpm.

Sur un moteur poussé il ne faut pas hésiter à prendre un indice plus froid 7 ou 8 chez NGK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iridium a été une révolution sur mon 1600 CT d'origine (merci Loic). Souplesse et reprise a bas régime bien plus agréable grâce au petit gain de couple que ça apporte.

Attention, si ça n a pas changé, elle sont à monter avec un faisceau qui accepte les tétines du haut de bougie car pas démontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lebriiice a dit :

Attention, si ça n a pas changé, elle sont à monter avec un faisceau qui accepte les tétines du haut de bougie car pas démontable.

 
il y a plusieurs ref par bougies, 
pour une iridium NGK  BKR 6 EIX-11 ( culot M14, long 19mm, clé 16 )
ref 4272 embout démontable M4
ref 3764 embout fixe SAE
 
possible de remplacer que le connecteur du faisceau pour passer en SAE : BOSCH  0 356 100 021
 

BUGGY #6 168.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux jauges VAG et une VDO. Je prend les niveaux avec les VAG.

Malheureusement mon souci persiste.

Au premier démarrage à froid je me retrouve avec une petite flaque sous le moteur.

Je ne sais pas d'ou ca vient mais en prenant mon niveau après plus d'une journée de repos, il était au trait supérieur. alors que si je prends le niveau après quelque dizaines de minutes au repos je suis un peu au dessus du trait inférieur.

Sachant qu'il y a moins de 2,2l ça me parait étrange.

Je ne l'ai pas précisé mais l'huile est de la motul 20w50. Est ce qu'une huile trop épaisse pourrait entrainer ce genre de choses?

 

Autre petit souci, impossible d'avoir un ralenti correct sans agir sur la vis de réglage de papillon avec un Brosol 31 neuf.

J'ai démonté et nettoyé le carbu, idem.

Avec un vieux 30 PICT, j'arrive à trouver un bon ralenti. Là forcément aussi en agissant sur la vis de papillon.

Je sais que le Brosol, tel qu'il est la, est sous dimensionné par rapport au reste mais est il normal que je doive visser la vis de papillon quasi au max pour tenir un ralenti?

 

Dernière petite chose qui est apparue et qui n'a sans doute pas de lien avec le reste, c'est l'oscillation du compte tour.

Avant il était net, maintenant il oscille au ralenti et dès que je mets des gaz.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Speed Shop
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...