Aller au contenu

Grande Enquete 2017 de la FFVE


Recommended Posts

Je cromprends tout à fait les inquiétudes de chacun. Personnellement j’ai répondu au sondage, peu être naïvement (sans sous entendu) mais je me dit que: 

De toute façon si le gouvernement décide de nous interdire de rouler avec nos vieilles (pas les passagères  ??? aïe...) il le fera. 

Nous somme une minorité d’automobilistes, et quand bien même nous nous serrions des millions cela ne changerait rien. 

Regardons autour de nous au quotidien (lois de travail, retraite...) et pourtant ça passe quand même !!!

alors FFVE ou pas ! Si le gouvernement décide de faire quelque chose il est impossible de les contredire. MALHEUREUSEMENT !!!!????????

Alors croisons les doigts ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polonais33 a dit :

Nous somme une minorité d’automobilistes, et quand bien même nous nous serrions des millions cela ne changerait rien. 

c'est justement parce que nous sommes une minorité que nous sommes épargnés.

la FFVE arrive à se faire entendre parce que sur la masse de véhicules en circulation le collectionneur roule peu, donc pollue peu et roule avec des véhicules bien entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fonfon a dit :

c'est justement parce que nous sommes une minorité que nous sommes épargnés.

la FFVE arrive à se faire entendre parce que sur la masse de véhicules en circulation le collectionneur roule peu, donc pollue peu et roule avec des véhicules bien entretenu.

Effectivement c’est exactement ce que j’ai écrit en commentaire à la un du sondage. 

Cependant c’est à double tranchant. Le gouvernement peu dire aussi: «  Vous me faite chier avec vos exceptions à la règle! Vous êtes une minorité alors vous faite comme tout le monde et ce serra plus simple à gérer... » 

j’espere que cela ne se passera pas comme ça. Mais bon LA NORMALISATION est de rigueur dans « notre» bonne vieille « Europe »...

J’ESPÈRE SINCÈREMENT QU’ILS NE VONT PAS NOUS BRIDER !!!!??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir tirer sur la FFVE, certains combats me semble ridicules meme s'il correspondent à une demande:

Une voiture de collection est elle moins belle parcequ' immatriculée en Allemagne et donc avec des plaques blanches?

Pour ma part je pense que moins on demande de chose à l'etat et moins on a de chances qu'il se rattrape sur autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

la FFVE se démène comme elle peut afin de tenter de protéger au mieux la possibilité de continuer à vivre notre passion.

Je pense que la FFVE est de bonne foi. Mais ils sont d'un amateurisme affligeant avec ce sondage qui va être manipulable par le premier groupe de pression venu... Penses-tu que celui qui roule en Super 5 diesel au quotidien va répondre "Je fais 20.000 km par an, j'ai pris une CG Collection pour ne plus passer le CT tous les 2 ans et pouvoir rouler dans Paris si je veux" ou bien "Je me sers de ma R5 GTD seulement le dimanche matin pour aller chercher le pain dans mon petit village"...

La FFVE, c'est le monde des consensus mous, c'est le monde de ceux qui veulent faire plaisir à tout le monde... et le premier truc qu'ils devraient faire c'est de ne plus donner comme seul critère l'age du véhicule pour accéder à la CG Collection.

On sait tous aujourd'hui que la CG Collection est dévoyée de son sens premier pour devenir un "refuge" pour une floppée de véhicules produits en masse dans les années 80 (de la 205 XRD à la R18 GTL en passant par la BX, l'AX ou la Seat Ronda pour ne citer que ces icônes de l'automobile). Refuge qui permet d'espacer les contrôle techniques pour des daily driver, de rouler dans toutes les villes même en vomissant des torrents de particules noires, de ne pas être mis hors circulation par un expert, tous les délires tuning etc ... et l'arrivée en masse de ces véhicules (la FFVE refuse de donner les chiffres) peut nous faire passer du statut de "minorité" à celui de "minorité visible, gênante, polluante, etc ... vous pouvez compléter vous même.

Perso, je suis favorable à une liste de véhicules éligibles à la CG Collection, sur le principe des passeports FIVA.... ou alors à la création de deux statuts : Collection d'un coté (véhicules ayant vocation à être sauvegardés) et Oldtimer de l'autre (véhicules agés/très agés) pour lesquels les règles pourraient ne pas être les mêmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit bien trouver 2 ou 3 fan de bx ! C'est une image mais pourquoi les golf 1 et pas les 205 ? Je prêche le diable mais dans notre administration si chère, si on commence à trop différencier, ça va être le souk ! Je suis d'accord dans le principe, qu'il faut virer les 205 xrd et autre qui polluent, mais quid des 4*4 Toyota v8 biturbo recent qui consomme 25l/100 et golf 6 dont il faut changer l'egr tout les 80.000, et des Zoé dont la durée de vie des batteries est limitée... C'est un vaste débat que nous avons la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je suis d'accord avec Marty sur ces derniers points.

aujourd'hui beaucoup d'autos récentes diesel comme les BX, renault 25 et autres qui viennent de fêter leurs 30 ans profitent du passage en carte grise collection pour continuer de circuler sans se soucier des restrictions sans pour autant êtres des véhicules de collection, parfois c'est même plutôt des poubelles qui profitent de cette faille pour continuer de circuler en passant un CT tous les 5 ans.

si rien n'est fait rapidement des restrictions s'appliqueront à tous les véhicules de collection et ce sera aussi bien valable pour une BX diesel de 1987 que pour ma B14 de 1928.

aujourd'hui la FFVE envisagerai (mais rien n'est encore fait) de passer l'age des véhicules éligibles à la CGC à 40 ans et d'en supprimer les diesels. chose un peu étrange de ne plus délivrer d'attestation pour tous les diesels car il existe tout de même de vieux diesels intéressants d'un point de vue historique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

c'est justement parce que nous sommes une minorité que nous sommes épargnés.

la FFVE arrive à se faire entendre parce que sur la masse de véhicules en circulation le collectionneur roule peu, donc pollue peu et roule avec des véhicules bien entretenu.

je suis tour à fait d'accord sur ce point, c'est aussi ce qui me fait voter + de 40 ans pour les autos en CGC pour en conserver au maxi les avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu' a sa creation la CGC (+ de 25 ans) correspondait à des vehicules d'avant la derniere guerre et depuis nous trainons ces 25 ans comme un boulet!

Pour le CT: nous roulons sur des routes normales donc CT à periodicité normale avec juste une conformité aux normes de l'epoque. 

Pour ce qui est de la procedure " vehicule gravement accidenté": plus c'est vieux et moins il y a de risque et n'oubliez pas que le code des assurances prevoit qu'un accident ne doit ni vous couter ni vous enrichir c'est pour cela qu'on parle de valeur de remplacement et non de valeur argus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne sais pas s'il faut interpréter les intentions de la FFVE de façon aussi candide. 

La FFVE a réussi ce tour de force de se voir confier par l'ETAT , le soin de déterminer SEULE ce qui est "digne" de représenter le patrimoine historique en matière d'automobiles. 

Depuis le début du mois de Novembre, pour immatriculer un véhicule en carte grise collection , il faudra détenir une attestation délivrée ( plus exactement VENDUE ( 70 euros) par la FFVE. Délivrée sur des critères qu'elle appréciera seule. 

Et quand je vois les niveaux des prix qui sont obtenus dans les ventes aux enchères, j'ai tendance à penser que les intérêts de la FFVE iront plutôt vers les têtes d'affiche (construites à quelques dizaines d'exemplaires)  et estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros que vers les rescapées des 15 millions de Cox produites. 

Il suffit pour s'en convaincre de lire les différents Fash Infos de la FFVE, où on insiste particulièrement sur la rareté et la conformité absolue à l'origine. 

Pour ceux qui croiraient que les buggies seraient épargnés, fausse route, la FFVE ne veut pas entendre parler ni de Kit Cars et ni de   buggy...ni de .11D mod..

Bref, auprès de  gens pour lesquels seuls, semblent compter  les noms  Bugatti, Hispano , Delage et semblables ,   il ne faut probablement  pas espérer obtenir grand chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2017 at 12:35, Marty a dit :

Perso, je suis favorable à une liste de véhicules éligibles à la CG Collection, sur le principe des passeports FIVA....

Bonjour à tous

Pour info et pour alimenter le débat, je vous présente comment ça ce passe de ce coté de la frontière (suisse).

Pour obtenir une carte grise collection,  le véhicule doit avoir 30ans ou plus et une carte FIVA A ou B.

Ça garanti que les véhicules en CGC sont non bricolés et en bon état de conservation .

il y a 28 minutes, sprinder83 a dit :

Je ne sais pas s'il faut interpréter les intentions de la FFVE de façon aussi candide.

Bref, auprès de  gens pour lesquels seuls, semblent compter  les noms  Bugatti, Hispano , Delage et semblables ,   il ne faut probablement  pas espérer obtenir grand chose.

 

La carte FIVA est sans rapport avec la valeurs financière du véhicule. elle peut être délivrée aussi bien pour une Jaguar 12cylindres que pour une cox.

Je ne sais pas si la FFVE se présente comme le représentant national de la FIVA ou si elle fait son truc perso en parallèle.

Juju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sprinder83 a dit :

Je ne sais pas s'il faut interpréter les intentions de la FFVE de façon aussi candide. 

La FFVE a réussi ce tour de force de se voir confier par l'ETAT , le soin de déterminer SEULE ce qui est "digne" de représenter le patrimoine historique en matière d'automobiles. 

Depuis le début du mois de Novembre, pour immatriculer un véhicule en carte grise collection , il faudra détenir une attestation délivrée ( plus exactement VENDUE ( 70 euros) par la FFVE. Délivrée sur des critères qu'elle appréciera seule. ...

 

C'est inexact, la FFVE n'a justement aucune autorité . Une attestation délivrée par le constructeur a le même effet...Les critères sont simplement l'état à peu près d'origine non modifié du véhicule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2017 at 13:52, Loic a dit :

je suis tour à fait d'accord sur ce point, c'est aussi ce qui me fait voter + de 40 ans pour les autos en CGC pour en conserver au maxi les avantages.

Je pense que le but de l'enquête est justement d'amener naturellement les esprits à accepter de repousser à 40 ans la catégorie "collection" pour maintenir les avantages actuels quitte à créer une catégorie intermédiaire "Youngtimer" pour les véhicules plus récents qui n'auraient pas les mêmes avantages bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la date de mise en circulation qui devrait déterminer l'accès ou pas à la cg collection, mais plutôt la période de production du modèle (c'est pas mon délire, mais une cx turbo2 de 89 mérite l'accès à la cg collection), ou sa rareté (une vraie quattro sport de 80-86). Ça va demander un peu de boulot à la FFVE et des choix empiriques qui ne vont pas plaire à tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...