Aller au contenu

Choix carbu pour "1700" Type 1


Recommended Posts

Bonsoir,

J'envisage le montage d'un kit 17OO vendu par au moins deux shops (un de Dijon et l'autre de Toulouse) sur un moteur 1300 AB qui présente l'avantage de ne pas nécessité d'usinage du bloc.

Cette option est-elle bonne, avez vous des retours ?

Pour la carburation, j'ai à ma disposition trois carbus différents et leurs pipes d'admission respective :

- un 34 PICT 3

- un Weber 36 IDF central

- un Weber 32/36 

A votre avis quel serais le montage le plus judicieux sachant que le moteur est monté dans une 1303 BIG utilisée en daily driver et pour tracter une Eriba Familia (690 kg)

Une petite question supplémentaire, quel échappement un peu plus performant que l'origine choisir tout en restant compatible avec l'attelage "lourd" sans tombé dans des échappements "plaqué or" ?

D'avance merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans usinage du bloc tu as un kit 1679mm classique (sans usinage culasse) et un autre dit "épais" avec usinage culasse celui ci est un cran au dessus au niveau longévité

Pour le kit cylindrée 88 épais  il est fiable, même si le changement de segments et de clips d'axe de piston est une bonne option.

ensuite le plus important,.. les culasses... je préfère largement des modèles avec un refroidissement optimum comme les AA 500 que l'on peut mettre au bon volume de chambre en même temps qu'elle sont usinées pour le kit cylindrée 88mm "épais". ce sont de modèles sensiblement plus performant et avec un meilleure refroidissement que les modèles d'origine ou que la majorité des culasses actuelles de repro style 040-101-375.13

avec l'embrayage d'origine autant rester soft car c'est un 180mm.. pour la carburation je n'utiliserai certainement pas le weber 32/36 mm.

Le 36IDF pourquoi pas à condition de bien savoir ce que l'on fait car c'est sensiblement plus compliqué d'arriver à un résultat correct qu'avec 2 carburateurs...

Reste le 34 pict -3,, bonne option pour un daily avec le filtre d'origine et l'échappement du 1300.. quitte à passer la buse du 34 pict-3  en 28mm avec les gicleurs adéquates en même temps.

Les 1300 Ab sont souvent des moteurs "fatigués" il reste préférable de faire une bonne révision du bas moteur et voir si il n'est pas nécessaire de passer sur un usinage de carter, de rectification du vilebrequin, etc.... avant d'aller plus loin.

en carbu central avec ce niveau de prepa si tu ne veux pas mettre trop cher envisage de conserver le pot d'origine avec le 34 pict modifié et de soigner tous le reste car la note monte assez vite en général et le bas moteur est souvent tout ou partie à reprendre sur la base 1300 AB.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, donc si je comprend bien tu me conseille le kit en provenance de Dijon.

Coté carbu du coup je pense rester sur le 34 avec un échappement neuf soit d'origine soit 4/1 "Motorsport" acier ou inox SSP (pour garder la compatibilité avec l'attelage) à voir en fonction du budget et des éventuels retour d'utilisateurs.

Après concernant la révision du bas moteur, j'avoue que coté finances j'étais bien tenter de monté le kit direct et m'éviter l'ouverture du bloc, après je n'ai aucune idée du tarif d'un contrôle et des éventuels usinages qui peuvent en découlé mais je suis bien conscient que c'est un jeu dangereux.

Dans l'hypothèse ou j'ouvrirais le bloc et après contrôle si tous vas bien je pense qu'il serais intéressant d'en profiter pour faire évoluer aussi le bas moteur et donc changer l'arbre à cames, ce qui amène la question suivante, quel AAC choisir ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, will a dit :

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, donc si je comprend bien tu me conseille le kit en provenance de Dijon.

Coté carbu du coup je pense rester sur le 34 avec un échappement neuf soit d'origine soit 4/1 "Motorsport" acier ou inox SSP (pour garder la compatibilité avec l'attelage) à voir en fonction du budget et des éventuels retour d'utilisateurs.

Après concernant la révision du bas moteur, j'avoue que coté finances j'étais bien tenter de monté le kit direct et m'éviter l'ouverture du bloc, après je n'ai aucune idée du tarif d'un contrôle et des éventuels usinages qui peuvent en découlé mais je suis bien conscient que c'est un jeu dangereux.

Dans l'hypothèse ou j'ouvrirais le bloc et après contrôle si tous vas bien je pense qu'il serais intéressant d'en profiter pour faire évoluer aussi le bas moteur et donc changer l'arbre à cames, ce qui amène la question suivante, quel AAC choisir ?

Merci

 

Tu as plusieurs posts sur la modification du 34, Hi-flaw, carbman, diffuseur ...

pour un petit moteur, coupleux en bas pour tracter, je verrai bien le 2280, qui est économe en plus,

mais on va te donner d'autres alternatives.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shop de toulouse vend un kit épais. 

J'en ai monté un avec un AAC web 218/119 et deux 36 idf en sorti un vintage speed pour le style.

Resultat moteur très puissant et très joueur. Pas top pour tracteur et échappement un peu bruyant.

Un web 119 ou un cb2280 serait plus adapté pour ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui m'intéresse aussi...

Qu'apporterait un ACC CB2280 en termes :

- de conso : hausse ou baisse ?

- de puissance (par rapport aux 70 cv annoncés par le pro dijonnais) ?

- d'agrément : + de couple ?

 

Dernier point : est ce qu'un échappement type Sebring avec boite de chauffage sport en 38mm s'accorderait avec ce kit (sachant que j'ai dejà le 34 Hiflow et pipe CB Perf) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pot Motorsport est à éviter.

Si tu reste sur un caburateur solex 34 PICT-3 au niveau arbre à cames reste sur cb 2280, CB 2232, L&G special PICT tous en culbuteurs 1.1:1

si tu peux monter des culbuteurs 1.4 les arbres à cames Engle FK41 et L&G R268 sont excellent pour donner plus d'allonge au moteur (pas de gain en bas mais plus de couple maxi et une plagé étendue de 300rpm en haut avec plus de watt)

les boites de chauffe sport sont inutiles ici mais l'échappement Sebring style en acier est très bien quitte à monter des sorties un peu plus restrictives pour diminuer le bruit.

ce type de moteur avec les bons réglages, un rapport volumétrique correct donne de bons résultat en terme de consommation et effectivement il est possible d'atteindre +20ch et un couple de moteur 2.0L en faisant les bons choix .

Il est possible d'atteindre 95ch et un look 1300/1600 origine mais sur 1915cc toujours avec le solex 34 PICT cependant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut,

Pour le moment, le projet est au point mort (surtout financièrement).

En fait au final je pense monter le 34 (voir un Hi Flow et sa pipe) avec un échappement d'origine, le kit 1700 et un AAC CB 2280, reste juste à budgeter le contrôle du moteur, les éventuels usinages et l'équilibrage de l'ensemble mobile. 

Et toi ou en est tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 53 minutes, Grib60 a dit :

@Loic: "avec l'embrayage d'origine autant rester soft car c'est un 180mm.. pour la carburation je n'utiliserai certainement pas le weber 32/36 mm."

 

Pourquoi stp?

Il est difficile à mettre au point pour un résultat correct et les pipes d'admission disponible sur le marché ont un réchauffage insuffisant ce qui oblige à enrichir exagérément pour que l'ensemble fonctionne à peu près? Etant donné que tu as deux autres choix autant opter pour ceux là .

Le solex 34 sera le plus simple quitte à le faire évoluer en le passant en buse de 28-28.5  mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...