Aller au contenu

Pot d'origine et réglage des flûtes


Recommended Posts

Bonjour,

Pour ne pas pourrir le poste précédent sur l’échappement d’origine.

J’ai monté un nouveau pot sur ma 1200. Une crème de pot, qui s’est monté sans soucis !

Arrivé au montage des flûtes, fait à l’aise sur mon établi, j’ai opté pour une autre méthode que la RTA. Comme je ne suis pas sûr de l’origine et de la conformité des flûtes, j’ai enfoncé à fond celle de gauche, puis l’ai retirée de 1.5 cm. Ajustement de la droite à la même longueur.

Pour rappel, ce montage sert à prélever des gaz d’échappements à droite, pour les sortir par la gauche, en chauffant le gros manchon en alu du collecteur d’admission. Cela permet de réchauffer les gaz frais, refroidis par l’évaporation de l’essence et la dépression de l’admission.

Alors, qu’on se rassure ; pousser puis retirer de 1.5 cm et fixer la flûte de gauche, ça marche ! Les gaz sont prélevés comme avant, avec 90°C à droite et 65°C à gauche.

PS mon nouveau pot est de la marque JOPEX.

PA092881b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel merci aussi. 

D’ailleur je n’ai jamais compris pourquoi ce réglage. 

Car techniquement les gaz sont prélevés à droite passent par le collecteur et sont mis à l’air libre à gauche sans être freinés par des « chicanes »      Donc pourquoi ce réglage de flûtes ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que, si la flûte de gauche est trop enfoncée, elle ne permet plus le passage direct, en ligne quasi droite, des gaz d'échappement de la culasse de gauche.
L’aspiration des gaz prélevés à droite se fait par le courant normal. 

Si la flûte gauche est trop enfoncée, elle gène l'échappement normal, et risque de provoquer une chauffe moteur.
Avec mon nouveau pot, j'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le moteur ne chauffe plus.

réchauffage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, polonais33 a dit :

Par contre du coup je comprends pas bien la RTA car elle demande, au contraire, d’enfoncer la flûte de 6mm dans le tuyau venant du réchauffage ? 

Bonjour,

Oui, bien sûr, la RTA fait référence au matériel d'origine VW.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr de la conformité et de l'origine de mes flûtes.
D'où mon option; enfoncer à fond puis retirer de 15 mm, et l'échange de chaleur a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Me revoilà, 

lucas je pense que le bon montage est celui de gauche  (avec effet Venturi) celui de droite ressemble à ton montage (pas d’effet venturi)

279DA2EE-BA0D-4ACC-9EB3-FFEAD90ABA8D.thumb.jpeg.a2bb593d393b7d135360a2f9e8922642.jpeg

Cependant cela reste à prouver car comme tu l’as très bien dit les flûtes ne sont plus des origines... 

par contre j’ai fait un relevé de toutes les cotes de ma flûte et j’aurais aimé les comparer à des flûtes d’origine. Car si elles se ressemblent, les cotes RTA sont (encore) à appliquer. 

JE FAIS DONC APPEL À CEUX QUI POSSÈDENT DES FLÛTES D’ORIGINE.  pouvez vous prendre les cotes afin qu’on les compare à des repros? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2017 at 08:12, lucas a dit :

Alors, qu’on se rassure ; pousser puis retirer de 1.5 cm et fixer la flûte de gauche, ça marche ! Les gaz sont prélevés comme avant, avec 90°C à droite et 65°C à gauche.

Bonjour,

J'ai juste constaté que l'échange de chaleur fonctionne avec la flûte retirée de 1.5 cm, vu la différence de température mesurée entre les deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lucas a dit :

Bonjour,

J'ai juste constaté que l'échange de chaleur fonctionne avec la flûte retirée de 1.5 cm, vu la différence de température mesurée entre les deux côtés.

Oui oui Lucas je ne me permets pas de remettre ta parole en doute, c’est juste que je suis curieux ?. Et que j’ai du mal à faire des manip que je ne comprends pas ?. 

C’est pour ça que je fais appel au possesseurs des vieilles breloques d’origine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les échappements actuels (dont celui de Lucas qui est un Jopex) ne sont pas fait de la même manière que les échappements d'origine.

Il y a une tôle interne qui fait butée avant que la "flute" n'arrive au niveau du tube de réchauffeur d'admission bien souvent.

Il n'y a donc plus de recouvrement possible (en même temps je ne le conseille pas forcément car le moteur a plus tendance à chauffer à régime de croisière élevé)

La méthode empirique utilisée par Lucas fonctionne, même si au ralenti et bas régime il est en effet possible d'un moindre débit dans le tube de réchauffeur, mais au moins cela évite au moteur de chauffer en charge soutenue constante.

Ce n'est pas un problème de" flûtes" mais plutôt de conception interne différente de silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ??. 

Ça y est je comprends maintenant pourquoi la sortie " flûte " vient en butée. J’ai aussi un Jopex mais je n’ai pas eu ce problème. Cependant la fabrication de ces échappement doit être tellement aléatoires que tous ne doivent etres différents. 

Merci encore pour ces explications techniques. 

Vous etes des chef ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le dernier (jopex aussi) que j'ai monté n'avait pas cette butée non plus... perso je mesure a quel profondeur est le tube de réchauffage et j'enfonce la flute de +1.5cm ...

J'en ai deja ouvert plusieurs et sur certains les "tubes" dans lesquels les flutes viennent se glisser se prolongent dans le silencieux sans butées aucunes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pas besoin d'ouvrir c'est visible depuis le passage du tube gauche de sortie d'échappement sur plusieurs silencieux récents

Je pense que c'est sur l'un de ces modèles que Lucas a fait le montage.

Ceci dit j'évite l'enfoncement du tube d'origine en petit diamètre interne 19mm (diamètre des "flutes d'origine") sur le réchauffeur car écrit précédemment la température de fonctionnement des culasses augmente  en charge (vitesse de croisière élevée particulièrement en légère côté)

la construction évolue aussi

 

l'intérieur d'un échappement de marque DANSK (très courant) le tube de réchauffeur est très court et dans le "fond" du silencieux !

C'est une vue aux rayons X

171114112524185802.jpg

 

A contrario il y a aussi par exemple réchauffeur "trop sorti"

17111411294561025.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Loic a dit :

Ceci dit j'évite l'enfoncement du tube d'origine en petit diamètre interne 19mm (diamètre des "flutes d'origine") sur le réchauffeur car écrit précédemment la température de fonctionnement des culasses augmente  en charge (vitesse de croisière élevée particulièrement en légère côté)

Oui cela peut aisément se comprendre avec un conduit ø 16mm Extérieur et un tube de sortie ø 19mm intérieur il ne reste plus beaucoup de place pour passer les gaz?. 

Par contre pour les TDE tu les enfonces un peu quand même ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...