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relais 6v => 12V


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bonjour, les photos proviennent de ma cox de 1963.

je suis en train de la passer en 12 V et je me questionne sur les relais à acheter en remplacement de ceux existants.

le cylindre marqué Blinkgeber doit être le relais de clignotant " d'après la traduction"

celui qui est monté les cosses en l'air ???  est le relais de phare,

par quoi les remplacer ?

merci d'avance

Didier

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Par une centrale 12V et un relais 12 V ??

Si tu veux du "OEM" il te faudra chiner en bourse on en petites annonces pour trouver les versions 12V .... autrement, n'importe quelle centrale ou relais aftermarket fonctionneront. Assure-toi de la bonne numérotation des bornes pour garantir le fonctionnement....

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le cylindre est bien une centrale clignotante, mais le rectangle, c'est celui de quoi ?

phare ?

klaxon ?

dans le dossier technique sur la conversion 6 => 12v on peut lire "Sur les modèles possédant le bouton tirette de plein phare a gauche au dessus de l’autoradio, il n’y a pas de relais a changer, le système supporte la conversion 6V-12V, idem pour les pleins phares au pied." => est ce que c'est ce relais là en photo ?

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Il y a 3 heures, kads a dit :

C'est un relais universel. En suivant le fil tu vois tout de suite ou il  est branché...phares ou klaxon...

Bonsoir,

Je vois bien un relais, mais j'ai beau chercher sur les schémas des 60 -> 65,  je n'en vois pas.

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Le relais en question porte les numeros 30.51 87 85 86

Il est cable de la maniere suivante

30.51 fil rouge qui part aussi sur le 85 

85 et 30.51 relie

87 deux fils de branches, un qui va sur l interrupteur situe a droite du cendrier ( je n ai jamais su a quoi il servait) c est le fil noir et un qui va sur le klaxon noir raye jaune

86 fil marron qui serait une masse 

 

Sur internet le cablage de relais est différent

30.51 c est le + batterie

87 vers eclairage ou klaxon

85 masse

86 interrupteur de contact

Est ce que l identification des bornes auraient changees, avec le + relie au 85, il y a un smilblic. Ma cox etaite une premiere main et jamais bidouillee. Concernant le bouton situe a droite du cendrier, au club il y a une autre 63, son proprietaire est comme moi concernant l utilite du bouton.

Serait ce une commande de klaxon biton?, on m a rapporte que cela pouvait etre une commande de starter ?, j'ai un doute. Je posterai des photos demain

 

 

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Merci kads, cela fesait longtempts que ce bouton m intriguait.

Maintenant c est cette histoire de 30.51 relié au 85 qui me pose probleme. Le 85 n est pas la masse ?

Est c3 que 85 et 86 seraient inversés. Mes photos sont identiques a celles de tom23 pour sa 64

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les klaxons bi-ton sont en 6v, donc tu est obligé de changer de klaxon.

soit tu met un klaxon 12v et tu n'as plus besoin du bouton et du relais.

soit tu mets 2 klaxon 12v, un faible et un fort et tu remplaces ton relais par un autre en 12v en conservant tes branchements.

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OK, merci pour cette réponse.

concernant la centrale clignotante, celle que j'ai dispose de trois cosses marquées C    R   et +

l'ancienne centrale avait seulement 2 cosses  S et + et un emplacement pour une cosse notée H

je suppose que je dois rebrancher le + sur le +, mais quant est il pour la borne S ? je la branche sur le C ou sur le R ?

marron et gris = > centrale 6 V

noir => centrale 12 V

merci

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Salut,

Tu vas devoir revoir ton câblage, car tu as un relais 3 broches.

Le +, bien sûr, puis une broche qui va vers le quomodo, et la troisième qui va vers le voyant du tableau de bord.
J'ai eu le problème sur une autre ancienne, et j'ai du tâtonner. Je ne suis même pas sûr à 100% que ton relais va fonctionner. 
Un relais 3 broches de cox ne va pas sur un relais 3 broches pour Volvo. Et j'ignore pourquoi.
Le vendeur pourrait t'en dire plus? Mais j'ai des doutes...


Quand j'aurai le temps, j'irai voir au garage.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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