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Rapport volumetrique 1600 CT AAC 2280 boite de 2l CU


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Bonjour,

Je cherche à déterminer le bon RV  pour la config suivante:

  • 74*88mm avec un kit épais (pas d'usinage du bloc)
  • AAC 2280 avec des poussoirs mécaniques de T4
  • Je compte monter une bv de 2.0 Litre CU

Coté refroidissement comme le système CT est mal concu, pour l'améliorer je vais:

  • soit ajouter un deuxième  radiateur avec une plaque sandwich radiateur(Je sais pas si c'est possible sur le CT) ou alors avec une plaque sandwich du filtre à huile.
  • Modifier par la suite l'échappement.

Je ne voudrais pas faire d'erreur sur l'ajustement du RV:

  • J'ai mis sous cylindre des cales de 0.09'' soit 2.286mm et le piston dépasse de 0.05mm.
  • J'ai des culasses autolinea 04010131513 dont le volume est 53/54 cc ( Je viens de mesurer le volume de chambre aujourd'hui)
  • J'ai des cales pour le haut cylindre d'épaisseur 1.35mm (mesurées au palmer) ce qui me fait un deck de 1.30mm

Avec cette config la calculette me donne un RV de 8.35 (volume de chambre de 53.5cc).

 

Est ce que je peux garder ce RV vu les modifs de refroidissement que je compte faire sur le CT ou est ce qu'il faut l'abaisser et de combien environ?

Je lis souvent sur les post qu'il faut être vers 8.1 et je me demande si 8.35 représente un écart trop important ou si je peux commencer le montage du haut moteur avec ce RV.

 

Mes cales haut cylindre ne sont pas en cuivre, est qu'il faut impérativement mettre des cales cuivrées?

Merci

 

 

 

 

 

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8.35:1 de R.V.  avec un deck height de 1.3 mm c'est très bien.

Les cales cuivrées ne sont pas obligatoires.

Sur le CT tu peux déjà déporter le filtre à huile pour limiter la chauffe et si besoin rien n'empèche de monter une platine sandwisch aavec thermostat intégré sur le filtre "extérieur" pour ajouter ultérieurement un radiateur d'huile supplémentaire.

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Ca te permet de monter une platine entrée et sortie à la place du filtre à huile d'origine.

Du coup cela permet de poser un support de filtre extérieur comme pour les full-flow sur les T1.

De fait rien que de déplacer le filtre à huile dans un courant d'air frais au lieu d'être fixé sur le carter chaud proche de l'échappement et des cylindres, diminue la température de fonctionnement de l'huile et facilite le changement du filtre quand le moteur est chaud accessoirement.

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  • 2 semaines plus tard...

Après avoir ajusté mon rapport volumétrique j'ai assemblé le haut moteur.

Après montage des mes rampes de culbuteurs, j'ai l'impression que les tiges sont un peu courtes....l'angle au tout début de levée me parais bcp plus grand qu'a pleine levée et même si je n'ai pas la levée exacte de l'aac 2280 je pense qu'a mi levée mes tiges ne sont pas dans l'axe.

 

Est ce qu'il faut mettre des tiges plus grandes comme j'ai mis des cales sous cylindre de 0.09'' soit 2.286mm et des cales haut cylindre de 1.35 mm?

Est-il correct de dire qu'il faut rajouter 2.286+1.35mm à la longueur standard de mes tiges?

l'AAC est un cheater cam 2280, est ce que je peux trouver la valeur de levée précise à partir de la fiche technique de l'AAC?

 

Merci.

 

 

 

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Le 11/2/2017 at 15:30, ematoic a dit :

Tu as des référence pour ces pièces ? Est-ce qu'il y a "des kits". Je pense que je vais équiper mon CT pour l'été prochain. Du coup je décalerai le filtre et ajouterai un radiateur.

oui j'ai des ref sur ce type de produits,.. on aura bien l'occasion d'en reparler par email ou à l'occasion.. en vrai ;)

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Il y a 20 heures, Loic a dit :

oui j'ai des ref sur ce type de produits,.. on aura bien l'occasion d'en reparler par email ou à l'occasion.. en vrai ;)

Oh ca je n'en doute pas :D:D

C'est juste comme ca pour savoir la taille du radiateur par exemple. Savoir si c'est facile à caler. Il faut le placer ou ?

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J'ai bricolé une tige réglable pour faire la géométrie de distribution afin de mettre des tiges à couper. ( a moins que ce soit inutile sur ce type de moteur de mettre des tiges plus grandes à recouper??? )

 

j'ai aussi retrouvé la levée du cb 2280 qui est de 9.11mm.

est ce qu'il faut mettre des joints de queue de soupape avec cette levée? (J'ai lu aussi dans un autre post que pour des levée au dessus de 9-10mm c'etait pas utile d'en mettre)

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Le 23/10/2017 at 20:50, Loic a dit :

Ca te permet de monter une platine entrée et sortie à la place du filtre à huile d'origine.

Du coup cela permet de poser un support de filtre extérieur comme pour les full-flow sur les T1.

De fait rien que de déplacer le filtre à huile dans un courant d'air frais au lieu d'être fixé sur le carter chaud proche de l'échappement et des cylindres, diminue la température de fonctionnement de l'huile et facilite le changement du filtre quand le moteur est chaud accessoirement.

Pour le déport du filtre à huile je vois pas trop la différence entre ces deux plaques? Il y en a une pour déporter le filtre à huile? et l'autre pour ajouter un radiateur supplémentaire?

http://www.speed-shop.fr/default/catalog/product/view/id/4434/s/souche-sandwich-a-placer-sous-le-filtre-a-huile/

http://www.speed-shop.fr/default/catalog/product/view/id/6749/s/competition-rally-vhc-circuit-plaque-sandwich-thermostat-pour-montage-radiateur-ext-t1-t4/

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Celles ci ne sont pas des déports de filtre.

Ce sont des platines sandwich qui permettent de monter un radiateur d'huile extérieur à partir d'un support de filtre.

La première est un simple déport permanent vers le radaiteur d'huile et la seconde est un modèle avec thermostat à capsule de cire qui ne force le passage de l'huile vers le radiateur que lorsque l'huile est chaude.

J'utilise les modèles taillés dans l'alu (billet) mais l'idée du déport de filtre est plutôt de :

*monter une pièce de ce type à la place du filtre à huile d'origine (ici sans les raccords

SP-21086-M.jpg

* utiliser un support de filtre (ma préférence allant vers ceux à entrée et sortie au dessus car meilleur pour le débit d'huile) que l'on peut fixer sur le véhicule ou sur la gauche en bout de barre moteur.

Ce support permet de visser le filtre et de le placer où l'on veut.

Ce modèle de support existe aussi en modèle taillé dans la masse (ici modèle moulé présenté sans les raccords)

SP-306-140-M.jpg

 

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merci pour les photos, comme ça j'ai les deux solutions car je sais pas encore trop si je me contenterais de déporter le filtre à huile ou si je mettrais avec une plaque de dérivation un deuxième radiateur déporté.

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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