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Perte d'acceleration combi baywindow.


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Bonsoir.

Voila j'ai un combi baywindow type 23AD1 de 1972.

Moteur 1600 double admission. Carburateur 34 pict 3. Allumage compufire.

Moteur revu partie haute remplacement de la  cylindrée.

A priori aucun problème de fonctionnement le moteur tourne bien.

Démarre nickel a chaud comme a froid,pas de ratatouille.

Mais voila qu'a deux reprise après un trajet sur autoroute a vitesse de 80/90km/h et après décélération

pour s'arrêter le moteur reprend son ralenti et au moment de repartir plus moyen de reprendre les tours.

Donc j'arrête le moteur ,redémarre et c'est reparti comme si de rien été bon fonctionnement.

A votre avis pourrai t-il s'agir de vapor lock ou d'une prise d'air.

Je doute sur une prise d'air car le moteur tourne bien.

Merci  de vos avis.

JO.

 

 

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Il y a 11 heures, jocombi a dit :

et après décélération

pour s'arrêter le moteur reprend son ralenti et au moment de repartir plus moyen de reprendre les tours.

Bonjour,

Le phénomène se produit après une forte décélération?
Je suppose que tu as gardé la capsule de dépression, avec ton Compufire?

Vérifie donc que le plateau revient bien en place après une longue aspiration (avec la bouche).
Car si après une longue décélération sur la route, cad dépression maximum dans l'admission, le plateau ne revient pas en place, l'allumage est dans les choux.

Un peu d'huile, (il y a un tampon sous le rotor) et ça devrait remarcher.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut Lucas.

Après avoir suivi tes conseils le combi récidive.

Ce matin après une période de chauffe avant départ rien de spécial.

Je m'engage sur une voie rapide et au moment de lancer le moteur plus rien sous la pédale.

Je me range sur le côté le combi tourne toujours au ralenti sans raté et plus moyen de repartir à peine on touche la pédale il prend quelques tour et cale.

Je patiente redémarre au quart de tour et accélère légèrement pour pouvoir dégager.

Je fais 50m au ralenti et la il repart comme si rien était.

Cet après midi j'ai changé l'allumeur(neuf) et repassé en vis platiné.

Pour l'instant j'attend de voir si récidive car après une heure essai tout est normal.

Est il possible que j'ai pris un dépôt dans le gicleur de puissance ou membrane de pompe de reprise HS?

Merci d'avance pour votre expérience.

JO.

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il y a 29 minutes, jocombi a dit :

Est il possible que j'ai pris un dépôt dans le gicleur de puissance ou membrane de pompe de reprise HS?

Merci d'avance pour votre expérience.

Un dépôt ne revient pas (en principe) dans un gicleur, et la membrane de pompe de reprise se traduit par un fuite importante au carbu.

Expérience compumachin,... zéro expérience, zéro tracas.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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