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Kit 1600 cm3 sur 1300 simple régulation


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Bonsoir,

Est-il techniquement possible et surtout raisonnable pour la longévité du moteur de monter un kit 1600 (culasses double admission, chemises, pistons) sur un bloc 1300 à simple piston de régulation (aujourd'hui monté en 1300 simple admission)?

merci

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Comme le précise Vinze66, la cylindrée ne gène pas cependant il faut limiter le régime moteur maxi.

Le débit est limité mais pas la pression.

Pour un 1600 donc pas de soucis après tu peux monter aussi un radiateur "dog house" en alu avec le carter et la turbine correspondante si tu veux aussi avoir le refroidissement d'origine des moteurs double admission.

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Super,

merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon choix et effectivement je monterais surement une turbine avec un radiateur "dog house"

Par contre quelles solutions utilisez-vous pour limiter le régime à part garder un oeil sur un compte tour  ?

Merci

 

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il y a une heure, will a dit :

Super,

merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon choix et effectivement je monterais surement une turbine avec un radiateur "dog house"

Par contre quelles solutions utilisez-vous pour limiter le régime à part garder un oeil sur un compte tour  ?

Merci

 

L'oreille, on reste ou ne monte monte rarement longtemps à + de 5000t/mn sans sans rendre compte,

et avec des ressorts de soupapes simples renforcés, c'est 5400t/mn max.

Donc juste ne monte pas un 1600 pour tapper dans les 6500/7000t/mn .... mais je ne crois pas que ce soit ton objectif

un 1600 +2280+ 34-Hi-flow, et tu auras la limite de régime naturelle avec un moteur déjà bien agréable au look stock.

si tu veux mettre 2 doubles de 40 et chatouiller les tours régulièrement pars, sur un autre bloc.

Dans tous les cas, le contrôler avant montage

;)

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Effectivement tu à vu juste, l'idée est juste de passer le 1300 du cabriolet en 1600 stock pour rouler tranquille et très occasionnellement tracter une Eriba Familia (avec le 1300 c'est très limite quand même :D).

merci pour ta réponse et tes conseils 

 ;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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