Aller au contenu

longueur tige de culbuteurs


Recommended Posts

bonjour vu que je suis dans la distri je prend les mesures pour couper mes tiges manton d'ou ma question :

j'ai fait une tige réglable avec une vieille tige ,je fais une mesure pour chaque soupape et je trouve que je des écarts important entre ;j'ai 3 valeurs a peu près identique et la quatrième avec un écart de 2mm

faut il couper chaque tige a la valeur pour chaque soupapes ou faire une "moyenne"?

les embouts doivent ils être monté avec un produit de scellage ou a sec?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres verif : la tige reference mise dans tous les poussoirs sort de quasiment la meme valeur (a 2/10 pres )

relevé des valeurs de queue de soupape suivant shema ci apres :

1E:15.4

1A:15.3

2A:15.3

2E:13.6

3E:14.6

3A:15.3

4A:15.3

4E:15.2

les deux soupapes echappement cylindre 2 et 3 ont des valeurs bien differente

les soupapes sont neuves ainsi que les culasses

est ce genant et si oui que dois je faire

merci

culasse.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Je pense qu'il y a une différence sur les sièges de tes soupapes ou la rectification des sièges après sertissage, même si 2 mm commence à faire beaucoup.

Il y a parfois ce soucis de" portées de soupapes" sur des culasses, ce qui induit que l'extrémité des queues de soupapes sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres. (on le constate en plaçant une règle sur les 4 queues de soupapes, ça "boite").

*Ca arrive parfois lorsque seules les sièges d'admission ont été retravaillés pour faire un 3 angles par exemple, ce qui induit que les soupapes d'admission "tombent" plus sur leur portée qui a été redescendue par usinage.

La solution est de faire rectifier les sièges à la même hauteur et en profiter pour faire un 3 angles. Sinon personnaliser chaque longueur de tige par soupape, ce qui implique que tu repères (par gravage) chaque tige de culbuteurs pour les repérer. (A1, E1, A2, E2, A3....)

Ou encore faire une coupe moyenne et accepter d'avoir une géométrie plus approximative.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide

apres mesure avec les bossage de fix de la rampe ,'ai toujours un ecart de 1.5mm entre la plus haute et la plus basse

j'ai posé une règle sur le dessus des coupelles et la l'ecart avec la plus haute coupelle et la plus basse est de 1.3mm

et j'ai aussi mesuré la longueur restante de queue de soupape et le sommet des coupelles et j'ai une difference de 0.8mm

est ce que l'accumulation des different jeux pourrait me faire arriver a presque 2mm?

Cet am je déculasse et démonte les soupapes pour tout mesurer et verifier

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les coupelles doivent être inclues dans la chaine de côte, car c'est la soupape qui vient en butée sur la culasse. Par contre vous devriez vérifier le tarage des ressorts selon leurs appuis entre coupelles et culasse, je ne sais pas si c'est possible mais vous pouvez peut être mettre des rondelles pour ajuster ça, sinon il faut usiner pour augmenter la profondeur du plan d'appuis sur la culasse. Vérifiez aussi que les demi lunes ne soient pas trop grandes par rapport au Ø de logement sur les soupapes, l'idéale est de les limées légèrement sur le plan de section pour qu'elles rentrent correctement dans la coupelles. Si vous avez pris vos mesures sur les queues de soupapes par rapport au même plan de référence (bossage) vos résultats devraient être juste. Le hic c'est qu'à part réusiner les sièges de soupapes je ne vois pas comment vous pouvez retrouver des valeurs identiques, d'où certainement cet écart au niveau de vos tiges de culbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vient de démonter mes soupapes ,les soupapes ont bien quelques dixieme d'ecart (0.2) donc bien dans les tolérances puis j'ai mesuré la profondeur des sièges et la il y a un écart de 1.4 - 1.5 mm entre le plan de joint culasse el le siège

donc a part faire réusiner tous les sièges est ce que faire des tiges de culbu pur chaque soupapes est il déconseillé ,dangereux ou pas du tout?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mode de mesure est empirique. Se baser avec une règle sur l'alignement des extrémités de queues de soupapes donne une bonne mesure.

Se baser sur les coupelles pas encore correctement emboitées est limite.

 Mainteant si les sièges sont décalés, y a pas photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajuster les tiges n'est pas dangereux, la géométrie sera légèrement différente d'une soupape à l'autre mais sur un moteur raisonnable ce n'est pas catastrophique.

A voir si il n'est pas intéressant de monter des capuchons de queue de soupape sur les soupapes les plus basses afin de compenser en partie les écarts.

La hauteur des coupelles n'a pas d'influence sur la géométrie, mais elle peut en avoir sur la hauteur de montage des ressorts.

Il est évident que la meilleure solution serait de faire faire un usinage des sièges de soupapes afin de les passer en 3 angles, la géométrie serait correcte et le moteur gagnerait en performance simultanément

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...