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longueur tige de culbuteurs


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bonjour vu que je suis dans la distri je prend les mesures pour couper mes tiges manton d'ou ma question :

j'ai fait une tige réglable avec une vieille tige ,je fais une mesure pour chaque soupape et je trouve que je des écarts important entre ;j'ai 3 valeurs a peu près identique et la quatrième avec un écart de 2mm

faut il couper chaque tige a la valeur pour chaque soupapes ou faire une "moyenne"?

les embouts doivent ils être monté avec un produit de scellage ou a sec?

merci

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apres verif : la tige reference mise dans tous les poussoirs sort de quasiment la meme valeur (a 2/10 pres )

relevé des valeurs de queue de soupape suivant shema ci apres :

1E:15.4

1A:15.3

2A:15.3

2E:13.6

3E:14.6

3A:15.3

4A:15.3

4E:15.2

les deux soupapes echappement cylindre 2 et 3 ont des valeurs bien differente

les soupapes sont neuves ainsi que les culasses

est ce genant et si oui que dois je faire

merci

culasse.png

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Salut à toi,

Je pense qu'il y a une différence sur les sièges de tes soupapes ou la rectification des sièges après sertissage, même si 2 mm commence à faire beaucoup.

Il y a parfois ce soucis de" portées de soupapes" sur des culasses, ce qui induit que l'extrémité des queues de soupapes sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres. (on le constate en plaçant une règle sur les 4 queues de soupapes, ça "boite").

*Ca arrive parfois lorsque seules les sièges d'admission ont été retravaillés pour faire un 3 angles par exemple, ce qui induit que les soupapes d'admission "tombent" plus sur leur portée qui a été redescendue par usinage.

La solution est de faire rectifier les sièges à la même hauteur et en profiter pour faire un 3 angles. Sinon personnaliser chaque longueur de tige par soupape, ce qui implique que tu repères (par gravage) chaque tige de culbuteurs pour les repérer. (A1, E1, A2, E2, A3....)

Ou encore faire une coupe moyenne et accepter d'avoir une géométrie plus approximative.

 

 

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merci de votre aide

apres mesure avec les bossage de fix de la rampe ,'ai toujours un ecart de 1.5mm entre la plus haute et la plus basse

j'ai posé une règle sur le dessus des coupelles et la l'ecart avec la plus haute coupelle et la plus basse est de 1.3mm

et j'ai aussi mesuré la longueur restante de queue de soupape et le sommet des coupelles et j'ai une difference de 0.8mm

est ce que l'accumulation des different jeux pourrait me faire arriver a presque 2mm?

Cet am je déculasse et démonte les soupapes pour tout mesurer et verifier

merci

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Je ne pense pas que les coupelles doivent être inclues dans la chaine de côte, car c'est la soupape qui vient en butée sur la culasse. Par contre vous devriez vérifier le tarage des ressorts selon leurs appuis entre coupelles et culasse, je ne sais pas si c'est possible mais vous pouvez peut être mettre des rondelles pour ajuster ça, sinon il faut usiner pour augmenter la profondeur du plan d'appuis sur la culasse. Vérifiez aussi que les demi lunes ne soient pas trop grandes par rapport au Ø de logement sur les soupapes, l'idéale est de les limées légèrement sur le plan de section pour qu'elles rentrent correctement dans la coupelles. Si vous avez pris vos mesures sur les queues de soupapes par rapport au même plan de référence (bossage) vos résultats devraient être juste. Le hic c'est qu'à part réusiner les sièges de soupapes je ne vois pas comment vous pouvez retrouver des valeurs identiques, d'où certainement cet écart au niveau de vos tiges de culbu.

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alors je vient de démonter mes soupapes ,les soupapes ont bien quelques dixieme d'ecart (0.2) donc bien dans les tolérances puis j'ai mesuré la profondeur des sièges et la il y a un écart de 1.4 - 1.5 mm entre le plan de joint culasse el le siège

donc a part faire réusiner tous les sièges est ce que faire des tiges de culbu pur chaque soupapes est il déconseillé ,dangereux ou pas du tout?

merci

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Je pense que le mode de mesure est empirique. Se baser avec une règle sur l'alignement des extrémités de queues de soupapes donne une bonne mesure.

Se baser sur les coupelles pas encore correctement emboitées est limite.

 Mainteant si les sièges sont décalés, y a pas photos.

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Ajuster les tiges n'est pas dangereux, la géométrie sera légèrement différente d'une soupape à l'autre mais sur un moteur raisonnable ce n'est pas catastrophique.

A voir si il n'est pas intéressant de monter des capuchons de queue de soupape sur les soupapes les plus basses afin de compenser en partie les écarts.

La hauteur des coupelles n'a pas d'influence sur la géométrie, mais elle peut en avoir sur la hauteur de montage des ressorts.

Il est évident que la meilleure solution serait de faire faire un usinage des sièges de soupapes afin de les passer en 3 angles, la géométrie serait correcte et le moteur gagnerait en performance simultanément

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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