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filtre à bain d'huile


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  • 9 mois plus tard ......

Bonjour,

Je déterre ce post car je viens de mettre le même filtre sur mon carbu et je me pose la question du fonctionnement de celui-ci. Car si on met l'huile jusqu'au premier embouti, l'air n'est jamais en contact avec l'huile, non?

 

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Il y a 16 heures, fonfon a dit :

si bien sûr,

surtout n'en met pas plus haut que le trait sinon tu vas avoir des soucis, le moteur va avaler de l'huile.

Désolé de revenir à la charge, je ne remets pas en question ce que dit fonfon, mais j'aimerai comprendre le fonctionnement du filtre à bain d'huile. 

En 1, l'embouti que l'on ne doit pas dépasser avec l'huile.

En 2, c'est la tôle du filtre qui vient se poser sur l'embouti.

En 3, c'est l'arrivée d'air dans le filtre

En 4, c'est la paille de fer.

Une fois tout fermé, l'air arrive en 3, passe par 4 avant d'aller dans le carbu. Comment l'air entre en contact avec l'huile sachant que la pièce 2 recouvre l'huile?

Snapchat-essai.jpg

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Bonjour lucas,

oui, j'ai déjà lu cet article et il est dit : "On retrouve l’élément filtrant baignant dans l’huile dans laquelle les particules en suspension sont retenues".

Alors que si on procède comme énoncé ci-dessus, l'élément filtrant ne baigne pas dans l'huile puisque la partie N°2 est juste au-dessus la partie N°1 et que l'huile est sous la partie N°2.

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bien sûr l'élément filtrant ne baigne pas dans l'huile, tu peux essayer si tu veux, on en reparle après... une erreur s'est glissée dans le sujet.

c'est la coupelle en tôle qui vient lécher l'huile et se trouve alors recouverte d'un film d'huile grâce à la circulation de l'air, les poussières les plus fines ou les plus lourdes présentes dans l'air se trouvent collées sur ce film alors que l'air remonte dans l'élément filtrant avec les particules plus grosses ou plus légères qui sont alors piégées dans l'élément filtrant.

les particules piégées sur la coupelle glissent avec l'huile fréquemment remplacée par la circulation de l'air et finissent par décanter au fond de la réserve d'huile. 

c'est le mode de filtration le plus efficace (encore mieux avec un ventury en amont) car il permet de nettoyer de grosses quantité d'air même très chargé sans se colmater.

idéal dans le désert ou pour les chemins très poussiéreux, son seul inconvénient c'est qu'il est inusable (il suffit de le nettoyer) et n'est donc plus utilisé sur les véhicules modernes parce que pas intéressant financièrement, il faut bien vendre des filtres à air...

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l'huile doit arriver au niveau du trait, surtout n'en met pas au dessus du trait sous peine d'avoir de gros soucis de fonctionnement.

même si le moteur ne risque pas grand chose, il fonctionnera mal et crachera de l'huile.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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