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Moteur qui ratatouille à chaud


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Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières car mon moteur ratatouille et n’arrive pas à monter les côtes à chaud.

Le moteur fonctionne très bien à froid et c’est seulement au bout de 30 minutes voire beaucoup plus que le phénomène se produit.

C’est un 1200 de 1961 en 6v entièrement d’origine dont l’allumage et la carburation étaient assez fatigués.

J’ai tout  remplacé au fur et à mesure  par de la pièce d’origine neuve ou reconditionnée pensant solutionner le problème. (carburateur 28 pict reconditionné, bobine neuve, allumeur complet ZV/Pau R5, pipe neuve, câbles bougies..)

Comme rien de tout ça n’a fonctionné, j’ai finalement déposé les culasses pour contrôle. Elles étaient fissurées et je les ai remplacées par du NOS.

J’ai des soupçons sur l’allumage depuis le début car Je constate que le problème disparaît lorsque  je rajoute exagérément de l’avance.

Je me demande donc si il ne s’agit pas tout simplement d’un problème d’allumeur, mais j’ai testé 2 allumeurs différents (un ZVPAU R5 et un R2) et le résultat était le même.

J’ai même testé un allumeur électronique 123 IGNITION en 6V, mais c’était encore pire.

Avez-vous d’autres pistes ?

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Salut Christophe, Merci pour ta réponse. :) 

La prise d'air était mon premier diagnostic car la pipe n'était pas compatible avec les culasses et qu'il y'avait un goujon cassé,. 

J'ai aussi changé la bobine, mais par une Bosh (made in brazil) Peut être que la qualité n'est pas au rdv. C'est une piste que je vais étudier.

Y'a t'il une marque plus fiable pour une bobine en 6V ?

 

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La je peux pas te répondre, ça dois faire pas loin de 20 ans que j'ai passé ma cox en 12V.....ça rajeunis pas tout ça...:(

Si tu peux t'en faire prêter une juste pour essai ça affinera le diagnostique.

Ah et passe le bonjour ;)

 

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Salut Goug,

Si tu veux confirmer ou infirmer une prise d'air, tu projettes du nettoyant pour frein (ou WD40, mais ça va moins bien) là où tu soupçonnes avoir une prise d'air.

Si c'est le cas, le régime moteur augmente.

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Salut Lucas,

Pour les prises d'air c'est ok. J'ai testé de cette manière avec du start pilot.

Je vais devoir acheter un bobine pour tester car on n'est pas nombreux dans le coin à rouler en 6v.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au jus.

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  • 2 semaines plus tard...

Malheureusement non.. J'ai retrouvé mon ancienne bobine  et le problème est identique.

Le moteur tourne parfaitement et se met à avoir des ratées dans les cotes jusqu'à perdre totalement la puissance.

Une pause d'une minute ou deux suffit pour repartir sans problème. Peut être que mes 2 bobines sont HS mais c'est bizarre.

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Salut,

au vu de ton dernier message, regarde du côté du condensateur d'allumage. Je viens d'avoir exactement les mêmes symptomes. A froid tous va bien, et à chaud et aléatoirement le moteur à des ratés d'allumages et de ce fait plus de puissances. Le temps de trouver la panne sur le bord de la route, hop ça repare, comme ça tous seul. C'est en fait le condensateur, qui à chaud, se comporte aléatoirement en court-circuit et du coup shunt les vis platinées. Ce qui procoque des coupures d'allumage. Tes symptomes ressemble à ce genre de panne, mais comme tu dit que tu as essayé un allumeur 123 ignition, dans ce cas ça élimine la,piste du condensateur. Mais bon ...

tes bougies, quelle marques?

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Merci pour vos réponses

il y a 54 minutes, COXI63 a dit :

Si il y a une perte de puissance,  contrôle la membrane du correcteur d' allumage.

C'est une possibilité car les membranes ne sont pas toutes neuves sur les 2 allumeurs que j'ai testé.

Est-ce que le problème se produirait uniquement à chaud avec une membrane HS ?

 

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il y a 54 minutes, SEBCOX66 a dit :

Salut,

au vu de ton dernier message, regarde du côté du condensateur d'allumage. Je viens d'avoir exactement les mêmes symptomes. A froid tous va bien, et à chaud et aléatoirement le moteur à des ratés d'allumages et de ce fait plus de puissances. Le temps de trouver la panne sur le bord de la route, hop ça repare, comme ça tous seul. C'est en fait le condensateur, qui à chaud, se comporte aléatoirement en court-circuit et du coup shunt les vis platinées. Ce qui procoque des coupures d'allumage. Tes symptomes ressemble à ce genre de panne, mais comme tu dit que tu as essayé un allumeur 123 ignition, dans ce cas ça élimine la,piste du condensateur. Mais bon ...

tes bougies, quelle marques?

En ce qui concerne le test du 123 ignition, je n'avais pas du tout les mêmes symptômes. Le moteur marchait mal même à froid.

J'ai déjà changé le condensateur quand j'ai refait mon allumeur. Je crois que j'en ai un autre de coté donc je peux tester.

Coté bougies, j'ai remplacé les bosh par des NGK. 

Si on cherche du coté du primaire de la bobine, j'ai constaté en faisant mon calage statique que la tension de mon faisceau électrique était plutôt faiblarde (5.6V) Est-ce que ça pourrais venir de là ?

 

 

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Le 17/10/2017 at 22:53, goug a dit :

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières car mon moteur ratatouille et n’arrive pas à monter les côtes à chaud.

Le moteur fonctionne très bien à froid et c’est seulement au bout de 30 minutes voire beaucoup plus que le phénomène se produit.

 

Avez-vous d’autres pistes ?

Autre possibilité, débit d'essence insuffisant, 

pompe, tamis encrassé ?

;)

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  • 2 semaines plus tard...
Le 02/11/2017 at 10:16, le-alain a dit :

Autre possibilité, débit d'essence insuffisant, 

pompe, tamis encrassé ?

;)

Merci pour cette piste. J'ai déjà regardé le circuit d'essence aussi car je pensais à des impuretés dans le réservoir.

La pompe débite bien et mon filtre est propre.

Je vais chercher du coté du câblage électrique car tout n'est pas clair de ce coté là.

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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