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Moteur qui ratatouille à chaud


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Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières car mon moteur ratatouille et n’arrive pas à monter les côtes à chaud.

Le moteur fonctionne très bien à froid et c’est seulement au bout de 30 minutes voire beaucoup plus que le phénomène se produit.

C’est un 1200 de 1961 en 6v entièrement d’origine dont l’allumage et la carburation étaient assez fatigués.

J’ai tout  remplacé au fur et à mesure  par de la pièce d’origine neuve ou reconditionnée pensant solutionner le problème. (carburateur 28 pict reconditionné, bobine neuve, allumeur complet ZV/Pau R5, pipe neuve, câbles bougies..)

Comme rien de tout ça n’a fonctionné, j’ai finalement déposé les culasses pour contrôle. Elles étaient fissurées et je les ai remplacées par du NOS.

J’ai des soupçons sur l’allumage depuis le début car Je constate que le problème disparaît lorsque  je rajoute exagérément de l’avance.

Je me demande donc si il ne s’agit pas tout simplement d’un problème d’allumeur, mais j’ai testé 2 allumeurs différents (un ZVPAU R5 et un R2) et le résultat était le même.

J’ai même testé un allumeur électronique 123 IGNITION en 6V, mais c’était encore pire.

Avez-vous d’autres pistes ?

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Salut Christophe, Merci pour ta réponse. :) 

La prise d'air était mon premier diagnostic car la pipe n'était pas compatible avec les culasses et qu'il y'avait un goujon cassé,. 

J'ai aussi changé la bobine, mais par une Bosh (made in brazil) Peut être que la qualité n'est pas au rdv. C'est une piste que je vais étudier.

Y'a t'il une marque plus fiable pour une bobine en 6V ?

 

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La je peux pas te répondre, ça dois faire pas loin de 20 ans que j'ai passé ma cox en 12V.....ça rajeunis pas tout ça...:(

Si tu peux t'en faire prêter une juste pour essai ça affinera le diagnostique.

Ah et passe le bonjour ;)

 

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Salut Goug,

Si tu veux confirmer ou infirmer une prise d'air, tu projettes du nettoyant pour frein (ou WD40, mais ça va moins bien) là où tu soupçonnes avoir une prise d'air.

Si c'est le cas, le régime moteur augmente.

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Salut Lucas,

Pour les prises d'air c'est ok. J'ai testé de cette manière avec du start pilot.

Je vais devoir acheter un bobine pour tester car on n'est pas nombreux dans le coin à rouler en 6v.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au jus.

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  • 2 semaines plus tard...

Malheureusement non.. J'ai retrouvé mon ancienne bobine  et le problème est identique.

Le moteur tourne parfaitement et se met à avoir des ratées dans les cotes jusqu'à perdre totalement la puissance.

Une pause d'une minute ou deux suffit pour repartir sans problème. Peut être que mes 2 bobines sont HS mais c'est bizarre.

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Salut,

au vu de ton dernier message, regarde du côté du condensateur d'allumage. Je viens d'avoir exactement les mêmes symptomes. A froid tous va bien, et à chaud et aléatoirement le moteur à des ratés d'allumages et de ce fait plus de puissances. Le temps de trouver la panne sur le bord de la route, hop ça repare, comme ça tous seul. C'est en fait le condensateur, qui à chaud, se comporte aléatoirement en court-circuit et du coup shunt les vis platinées. Ce qui procoque des coupures d'allumage. Tes symptomes ressemble à ce genre de panne, mais comme tu dit que tu as essayé un allumeur 123 ignition, dans ce cas ça élimine la,piste du condensateur. Mais bon ...

tes bougies, quelle marques?

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Merci pour vos réponses

il y a 54 minutes, COXI63 a dit :

Si il y a une perte de puissance,  contrôle la membrane du correcteur d' allumage.

C'est une possibilité car les membranes ne sont pas toutes neuves sur les 2 allumeurs que j'ai testé.

Est-ce que le problème se produirait uniquement à chaud avec une membrane HS ?

 

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il y a 54 minutes, SEBCOX66 a dit :

Salut,

au vu de ton dernier message, regarde du côté du condensateur d'allumage. Je viens d'avoir exactement les mêmes symptomes. A froid tous va bien, et à chaud et aléatoirement le moteur à des ratés d'allumages et de ce fait plus de puissances. Le temps de trouver la panne sur le bord de la route, hop ça repare, comme ça tous seul. C'est en fait le condensateur, qui à chaud, se comporte aléatoirement en court-circuit et du coup shunt les vis platinées. Ce qui procoque des coupures d'allumage. Tes symptomes ressemble à ce genre de panne, mais comme tu dit que tu as essayé un allumeur 123 ignition, dans ce cas ça élimine la,piste du condensateur. Mais bon ...

tes bougies, quelle marques?

En ce qui concerne le test du 123 ignition, je n'avais pas du tout les mêmes symptômes. Le moteur marchait mal même à froid.

J'ai déjà changé le condensateur quand j'ai refait mon allumeur. Je crois que j'en ai un autre de coté donc je peux tester.

Coté bougies, j'ai remplacé les bosh par des NGK. 

Si on cherche du coté du primaire de la bobine, j'ai constaté en faisant mon calage statique que la tension de mon faisceau électrique était plutôt faiblarde (5.6V) Est-ce que ça pourrais venir de là ?

 

 

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Le 17/10/2017 at 22:53, goug a dit :

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières car mon moteur ratatouille et n’arrive pas à monter les côtes à chaud.

Le moteur fonctionne très bien à froid et c’est seulement au bout de 30 minutes voire beaucoup plus que le phénomène se produit.

 

Avez-vous d’autres pistes ?

Autre possibilité, débit d'essence insuffisant, 

pompe, tamis encrassé ?

;)

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  • 2 semaines plus tard...
Le 02/11/2017 at 10:16, le-alain a dit :

Autre possibilité, débit d'essence insuffisant, 

pompe, tamis encrassé ?

;)

Merci pour cette piste. J'ai déjà regardé le circuit d'essence aussi car je pensais à des impuretés dans le réservoir.

La pompe débite bien et mon filtre est propre.

Je vais chercher du coté du câblage électrique car tout n'est pas clair de ce coté là.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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