Aller au contenu

Tambour Arrière Gauche Légerement Voilé


Recommended Posts

Bonjour,

 

Une collègue de travail m'a mentionné la semaine dernière que ma roue arrière gauche semblait légèrement voilée. Arrivé a la maison, je vérifie, et effectivement en prenant au même endroit (près de l'enjoliveur) avec un comparateur la roue gauche présente 2mm de battement, alors que la roue droite un peu plus de 0.5mm. J'enlève la roue et je fais la même chose sur le tambour, et je trouve que le jeu n'est pas du a  la roue mais du tambour (pas de 2mm mais de 0.5mm environ car plus près du centre). Je démonte, et je ne vois rien, tout est nickel dedans, la surface d'appui est propre pas de débris. Je remets le tambour en position aléatoire, et je re-mesure. Le maximum du déplacement se trouve toujours au même endroit sur le tambour (je l'avais marqué avant démontage), c'est donc bien du tambour que vient le souci. En usage normal, je ne sens aucune vibration, même en roulant a 100km/h sur l'autoroute, pas d'usure anormale du pneu, rien... de plus ce tambour doit être en place depuis un certain temps donc ce souci n'est pas récent.

Mes questions sont les suivantes :

  • Avez vous déja vu ce phénomène ?
  • Que pensez vous de cette valeur de battement (2mm vs 0.5mm) entre la gauche est la droite ?). je ne pense pas avoir de trompette déformée car le défaut suit le tambour.
  • vu que je ne ressens rien, pensez vous que je puisse laisser comme tel ? Sachant que j'ai fait plus de 6000km comme cela avant qu'on me mentionne le souci, que mes freins ne se dérèglent pas,que je n'ai pas de vibrations au freinage, et qu'au dernier CT la différence droite/gauche était assez faible 9%/

Malgré cette absence de symptômes, je pense changer les tambours cet hiver et je me renseigne donc sur l'achat. J'ai regardé chez les différents fournisseurs, et il manque toujours le trou pour le passage dans lequel le tube du déflecteur d'huile s'insère afin d’expulser l'huile vers l’extérieur est toujours manquant :

drilleddrum.jpg.68688f4853ab5e3c796c77f0efe675d4.jpg

drilleddrum-2.jpg.37e1c668dfcb20f5c9459bf6fd99ca2d.jpg

J'ai demandé a certains shop s'ils pouvaient il me faire l'usinage si je l'achetais chez eux, la réponse est négative. J'ai l’impression que ceux qui changent les tambours sur les cox qui en étaient équipées, ne les rajoutent pas et font sans. Quelqu'un peut il me confirmer que

  • sans cela ne pose pas de problème. J'imagine que si on le faisait avec c'est qu'il y a une utilité : expulser l'huile de boite hors des tambours en cas de fuite...
  • que ces tambours n'existent pas quelque part avec déjà ce trou
  • que quelqu'un a déjà eu ce problème et si possible veuille bien partager avec moi sur la facilité (ou non) de faire ce trou avec un outillage standard (perceuse, foret métal...). J'avoue que çe me stresse un peu.

 

Merci a vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah personne n'a eu de problème similaire.

Autrement hier soir j'ai confirmé que ce n’était pas la trompette en mettant le comparateur sur le bout de celle ci radialement et en faisant tourner la roue : aucune variation, donc au moins la trompette est OK. Je me suis souvenu d'un truc au tout début ou j'avais la cox : le clip du frein a main est tombé dans le tambour et j'ai roulé un moment avec un bruit de temps en temps dont je n'arrivais pas a trouver l'origine. Çà a pufaire chauffer le tambour et l'a déformé, car c'est ce tambour qui est voilé. Enfin bon la c'est trop tard de toute façon.

Pour le trou du receveur d'huile apparemment c'est un diamètre 8mm a voir si avec un foret acier et une perceuse standard je peux le faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce problème (ou alors je ne le sais pas :lol:) , mais pour le trou , mesures sur ton vieux tambours et avec un "simple" foret hss ca se fait bien ;) J'ai déjà repercé des vieux tambours pour y mettre des jantes qui trainaient ... 

Mais j'aurais tendance à dire que si tu ne sens pas de vibration au freinage à ta place je le laisserait ainsi ... :mellow: Ou au pire passer voir un usineur pour savoir si il peut te rectifier le tambour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne le savais pas non plus jusqu'a ce que l'on me le fasse remarquer...

Pour l'usinage, le rectifier ne supprimera pas le voile, mais l'intérieur du tambour sera plus régulier.

Pour le foret, OK je vais tenter ça alors, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...