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compte tour perturbé par les phares


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Salut, je suis ce post, car pareil, mon compte tours autometer varie selon clignos phares et il oscille tout seul, j'avais vu ça sur un autre poste avec Loïc et dufour Francis... Vers la fin..

 

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Salut,

On dirait que la tension varie; alors, on va placer un régulateur de tension 7812?
Pour l'alimentation du compte-tour, pas pour le signal!

regulateur-de-tension-simple-491.gif

Avec ça, vous aurez un signal d'entrée de 12V lisse comme une peau de bébé.

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  • 4 mois plus tard ......

Alors ???

J'ai testé la résistance 0,5w 10kohm, et ben rien n'y fait... Ça ne change strictement rien ?.

je vais donc tester la 7812 comme le dis Lucas... Faut commander... Et en C1 et C2 ? Ce sont des petites résistances ? Oui je sais je suis une bille en électronique...

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il y a 17 minutes, jawz a dit :

Alors ???

J'ai testé la résistance 0,5w 10kohm, et ben rien n'y fait... Ça ne change strictement rien ?.

je vais donc tester la 7812 comme le dis Lucas... Faut commander... Et en C1 et C2 ? Ce sont des petites résistances ? Oui je sais je suis une bille en électronique...

Non, des condensateur chimiques (attention à ne pas les brancher à l'envers !!)

 

;)

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Bonjour,

Je mettrais des condo de 50 Volts, ce n'est pas pour le prix.

Je n'ai jamais vérifié à l'oscilloscope, mais le signal de fermeture/ouverture des phares ou des clignotants doit bien dépasser les 25 Volts.

Ci-dessous le petit montage que j'ai fait pour alimenter le compte-tours et l'horloge de ma caisse à eau. Si j'ai mis un 40V, c'est que je n’avais que ça sous la main. C'est stable, avec juste un petit mouvement d'aiguille quand je mets le contact.

regulateur3.jpg

regulateur1.JPG

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ok donc résumons

1 régulateur de tension 7812

1condensateur électrolytique 100µf

1 petite plaque circuit imprimé (pour faire joli comme lucas)

et sur le 1er schema il y a deux condos? un seul suffit?

merci les gars!

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il est conseillé de mettre 2 condos comme sur le schémas de lucas en début du sujet.

les condos sont présents pour lisser le signal d'entrée et de sortie en absorbant les pics de tension et en restituant dans les creux.

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  • 4 mois plus tard ......

Petit up sur un vieux sujet...

J'ai reçu les condos, fait le petit circuit comme lucas a conseillé... Plus de compte tours... ?

Je m'explique, à l'allumage du contact, l'aiguille fait son petit tour, comme d'hab, et reste à 0 qd le moulin tourne !!!

any idea?

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Si l'aiguille fait son tour, c'est pour vérifier si le compte-tour fonctionne correctement.

Si tu n'as rien quand le moteur tourne, c'est que tu as un prb sur l'arrivée du signal au compte-tour...

câble coupé ou câble débranché, mauvaise connectique... Mais cela ne peut pas venir de l'alimentation si tu as bien 12v à l'entrée du compte-tour

ou un mauvais branchement

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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