Aller au contenu
  • Annonces

• Pleviez

Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

Plus de 120 photos de la 14eme Bourse aux Pièces du Wild VW Landes sont en ligne dans les galeries photos ! Suivez le guide en cliquant ci-dessous :  

Recommended Posts

Bon les essais sont fait, donc j’ai 4 ressorts qui lorsqu’ils sont comprimés ont un effort entre 750Net 757N, 3 ressorts entre 710N et 733N, et un ressort à 704N qui n’est pas revenu en position initiale. Donc 53N entre le Max et le Mini. N’aurais-je pas plus vite fait de recommander 4 ressorts au lieu de rajouter des cales?

Ce sont les mesures de quels ressorts?

tu devrais déjà être à environ 550- 600N ressorts non compressés à hauteur de montage 39-40 mm

Ah bon? Ce sont mes ressort de soupapes, compressés à hauteur de montage (donc 40 mm) j'ai 420N, je suis loin des 550-600N. Les mesures ont été faites avec un banc de compression pour de la caractérisation matières, c'est très précis, avance à 10 mm/min et 1549 points de mesures.

(Je précise que c'est du neuf pour les ressorts simples renforcés...)

Du coup que devrais-je faire?

Commander 4 nouveaux ressorts et espérer avoir approximativement les mêmes efforts sur les 8, puis ajuster à 550N-600N avec des cales?  

quel est la marque des ressorts ?

Connais tu leur hauteur en spires jointives (à ne pas laisser longtemps, juste le temps de la mesure) car tu peux aussi caler les actuels pour minimiser les écarts et augmenter un peu leur force à 40 mm

Etant donné que tu as mesuré, de combien est la raideur du ressort ? ou la force approximative autours de 30 mm

ceci dit l'écart de 53N.m peut être compensé en grande partie

Loïc, non je ne connais pas leur hauteur en spires jointives, je ne voudrais pas qu'il ne reviennent plus à leurs longueurs initiales avec ce test. 

A 30 mm sur le ressort le plus raide, je suis à environ à 757N et le plus faible 704N (déformation plastique de 2mm).

Je ne voudrais pas avoir des écarts monstrueux entre les ressorts, là entre le plus faible et le plus dure il faudrait que je rajoute une cale de 2mm, je pense que ça reste correct, mais pour les autres qui ont un écart moins important ça va être compliqué de trouver des cales plus fines.  

Loïc, dsl j'ai répondu un peu vite, voici un graphe.

Le déplacement est inversé, les ressorts font 56mm de haut, c'est pourquoi j'ai un graphe qui commence à 16mm.

Edit: j'ai rajouté les autres courbes pour se rendre compte des écarts.

2.JPG

1.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

ok 750 N à 10 mm de levée c'est une valeur minimale mais correcte.

C'est la valeur à 40 mm qui est faiblarde (rebond de la soupape à la fermeture) tu as un coef de raideur d'environ 30N.mm tu dois pouvoir caler en fonction.

Loïc, j'ai rajouté les autres courbes pour comparaison, ne pense tu pas que j'aurais plus vite fait de recommander des ressorts? Que pense tu des Gene Berg?

Bonjour,

je trouve que 53N d'écart max en plus du fait qu'il soient faibles en raideur, est suffisant pour s'orienter sur l'achat de nouveaux ressorts. Je préfère dépasser légèrement mon budget et faire au mieux pour éviter les problèmes sur ce moteur. Ils ne seront pas perdu, je les utiliserais pour la réfection de mon 1600.

J'ai enfin pu mesurer mon jeu axial avec le VM serré à 450N (écrou renforcé...), je retrouve bien 0.1±0.01 avec mon jeu de cales.