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Détails pour assembler un moteur


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Suis du même avis que Loic, avec du matos neuf ou des culasses rectifiées en commande Numerique aucun souci

par contre mieux vaut contrôler la hauteur des portées des cylindres pour être sur d avoir la même cotte par banc de cylindre sous peine d avoir des fuites ;-)

si tu a pas d outils prend une règle ou un niveau a bulles pour voir si les 2 cylindres ont la même hauteur dans les puits de cylindres du même coté !

Alain 

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Merci pour les tuyaux, c’est sympa de m’aider ?. Je pense aussi que le rodage n’est pas indispensable, et je me méfie maintenant car j’ai eu une mauvaise expérience avec mes culasses (j’apprends)... Bien vu pour la hauteur des cylindres, mais que faire si les valeurs diffèrent, une rectif?

Merci

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player 3 bien vu mais j’ai au moins 0,5 de jeu entre les ailettes et la culasses. 

Bon j’ai mesuré, et j’ai environ 0,02 de défaut de planéité sur chaque cylindre, et une différence d’environ 0,09 entre deux lots de cylindre. La bonne nouvelle c’est qu’jai des paires de cylindres identiques à +/- 0,01. Par contre je sens qu’ça va me faire galèrer pour avoir un deck identique de chaque côté... C’est combien l’écart toléré pour le deck?

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Bonjour, j’espère que vous avez tous passé un joyeux Noël.

Garfield59, oh oui j’aimerais beaucoup avoir quelqu’un d’expérimenter avec qui faire ce moteur. Merci pour le post, j’espère que ça pourra aider d’autres personnes novice dans la même situation que moi.  Le plus dure c’est de se poser les bonnes questions, et de prendre le temps d’eviter de faire des bêtises... 

Merci Loïc, c’est vrai que ça ne sert pas à grand chose si je ne me prend pas sur la portée du cylindre au niveau du bloc. Je prendrai le temps de refaire ces mesures correctement. Comment faire pour contrôler les portées des culasses? Avec la CN, la profondeur des alésages dans les culasses devrait être correct? Au pire se sont les portées du carter qui doivent être délicates à réaliser et à contrôler, mais sur un carter neuf et préparé ça devrait être correct?

Profitez bien des fêtes, mais gardez de la place pour le nouvel an ...? 

 

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Ah oui ça c’est sûr, ce forum est une mine d’or, on y trouve tous les sujets sur le flat 4 et ils n’ont plus de secrets pour les animateurs.

Moi je découvre, c’est la première fois que j’ouvre et que j’assemble un moteur, et comme tu as pu le constater, heureusement que Loïc est là. Comme dans beaucoup d’autres post d’aileurs (> + 10 000), où ses infos sont très précieuses pour les néophytes comme moi, comme pour des experts du flat 4 hors du commun...

Merci, bonne soirée

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Bonjour, maintenant que je suis en vacances j’ai enfin le temps d’avancer un peu sur ce moteur.

Donc j’ai fait la peinture haute température pour les cylindres, pépa et alignement des pipes, pose de la pompe à huile, remesures des deck et de l’alignement des plans de joints des cylindres 1 et 2 avec la culasses.

Je trouve un deck de 1,3 pour le cylindre 1 et 1,18 pour le cylindres 2, j'aurais préféré être supérieur à 1,3 mais c’est pas possible avec les cales du commerce, c’est soit 1,18 ou 1,6... ?, mais je suis quand même dans la tolérance de +/-0,15. Finalement Loïc je comprends maintenant pourquoi tu m’avait orienté sur un kit cynlindre longue course, ça aurait plus simple de rectifier la hauteur des cylindres mais le gars du shop m’a bien baratiner (un vrai commercial....?). 

Bref maintenant le montage/démontage de cylindres n’a plus de secrets pour moi, j’ai dû faire la manipe au moins 5 fois. Et petite astuce rapide pour ceux qui comme moi se font la main, si vous achetez l’outil pour compresser les segments, voici une petite modif qui fait gagner énormément de temps avec l’aide d’un tournevis électrique ou d’un cliquet... Il faut juste ne pas percer l’outil trop près du côté piston pour éviter que ça frotte, et prendre une vis genre max M4.

 

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Merci familyteam, j’ai essayé mais il n’y’avait vraiment pas beaucoup de prise sur les filets, au moins je ne foirerai pas l’ecrou et je peu mettre une rondelle en plus du joint.

Ok, donc raccord coudé obligé, et du coup où trouver du 3/8 coudé? Ça ne cours pas les rues dans ma région, et il ne me semble pas avoir vu ça dans les shop, j’ai trouvé que du 1/2...

Du coups j’ai 0,08 de jeu au niveau de l’alignement du plan de joint des cylindres côté culasses, avec le cumul des tolérances d’usinage je pense que c’est correct, mais quand est-il niveau fonctionnel? Ça sens la fuite? Si mes souvenirs sont bons il n’ a pas de joint entre culasse et cylindres?

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Il y a 5 heures, Lebowski a dit :

C’est quand même fou qu’on soit obligé de modifier des pièces neuves pour que ça passe...

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Oui, je me suis fait la même réflexion sur mes big beef, incredible !

C'est pratiquement le cas pour presque toutes les pièces malheureusement.

 

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