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Détails pour assembler un moteur


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Ah oui merci SamC c’est sûr que ça risque d’être compliqué d’avoir une pression ici ;), dsl j’ecris depuis mon iPhone, du coup c’est pas facile de bidouiller les photos et d’ecrire correctement. Je me suis planté de trous je voulais dire celui-ci 

 

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Il y a 3 heures, Lebowski a dit :

 et mettre un T sur l’emplacement d’origine pour la pression?

 

oui si ta sonde n'a pas l'alerte intégrée (bipolaire style VDO)  tu peux monter un "té"  ce n'est pas une somme énorme tu en as à partir de 5 euros environ et c'est une solution fiable.

Il peut être judicieux de monter la sonde de pression à l'extrémité d'un flexible de frein style  avi (pour garder la masse sur le corps de sonde) et la déporter de l'emplacement d'origine.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

bonne nouvelle, le bloc est fermé, tout se présente pas trop mal, j’ai bien 0,1 de jeux axial et tout tourne rond (le joint spi double lèvres freine pas mal quand même).

J’ai aussi fais des mesures de deck sur mon cylindre 1 et au bout 3 essais je tombe pile poile sur 1,3 +/- 0,01, mais vraiment pile poile avec des cales de 1 / 1,5 / 2. J’ai pas vraiment compris pourquoi sur les paquets des cales il est précisé des dimensions au micron, comme la cale de 2 devrait être de 2,286 alors qu’au pied à coulisse sur 4 cales j’ai +/- 0,1. Bref ok il me reste encore 3 cylindres à caler, mais j’a déjà mes valeurs de cales.

Par contre, j’ai 3 axes qui coulissent trop facilement dans leurs logements de piston et même avec bielle en place (2 doigts suffisent pour les sortir sans forcer), il y’a forcément un mini jeu, mais il est imperceptible. Je ne sais pas si c’est un problème, mais normalement il ne devrait pas y’avoir un léger serrage entre axe et piston?

Bonne journée 

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Les cales sont des embouties. il existe des modèles usinés beaucoup plus onéreux mais plus précis.

Les valeurs indiquées au micron sont un excès de zèle, étant donné la tolérance, un chiffre après la virgule éventuellement deux, seraient suffisant.

Ce sont des cales en pouces et donc du coup des 0.09" font théoriquement 0,09 X 25 ,4 = 2,286 mm mais que l'on pourrait vendre pour des 2,25-2,30 mm

Les cales embouties disponibles en pouce ont généralement 0.01", 0.02", 0.03", 0.04", 0.06" 0.09"

 

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Bonjour,

je voudrais continuer et serrer tout ça définitivement, mais je ne voudrais pas faire de boulettes, du coup pourriez-vous me dire si c’est correct.

Pour résumer, je cherche un RV de 8,5:1 avec un kit 1776cc Mahlé, course de 74mm avec 57cc de chambre de culasse pour un 1904cc. Il me faut donc un deck de 1,3mm. 

Je lubrifie mes cylindres, nettoie les portées, installe les goujons de 8mm (chromoly) serrés à 2 daN (avec locticte ? Laquelle ?).

Ensuite je mets le piston avec les segments tiercés et les circlips, j’installe les cales (1/1,5/2) et je mets le cylindre et une grosse plaque à la place de la culasse (outil du shop), je serre à 2,7daN avec les rondelles.

Avec le comparateur, je chope le PMH, je l’enlève et avec un jeu de cales de 1,3mm je regarde si ça passe partout entre le piston et la plaque, et surtout dans l’alignement de l’axe du piston.

Jusqu’à maintenant j’ai fais comme ça et je trouve bien 1,3mm en buttée contre les bords du cylindre,  est-ce correct?

Et n’y’a t’il pas un risque d’avoir des valeurs différentes avec la culasse? 

Faut’il roder les cylindres sur les culasses?

Merci d’avance, bonne journée.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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