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Détails pour assembler un moteur


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Bon les essais sont fait, donc j’ai 4 ressorts qui lorsqu’ils sont comprimés ont un effort entre 750Net 757N, 3 ressorts entre 710N et 733N, et un ressort à 704N qui n’est pas revenu en position initiale. Donc 53N entre le Max et le Mini. N’aurais-je pas plus vite fait de recommander 4 ressorts au lieu de rajouter des cales?

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Ah bon? Ce sont mes ressort de soupapes, compressés à hauteur de montage (donc 40 mm) j'ai 420N, je suis loin des 550-600N. Les mesures ont été faites avec un banc de compression pour de la caractérisation matières, c'est très précis, avance à 10 mm/min et 1549 points de mesures.

(Je précise que c'est du neuf pour les ressorts simples renforcés...)

Du coup que devrais-je faire?

Commander 4 nouveaux ressorts et espérer avoir approximativement les mêmes efforts sur les 8, puis ajuster à 550N-600N avec des cales?  

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quel est la marque des ressorts ?

Connais tu leur hauteur en spires jointives (à ne pas laisser longtemps, juste le temps de la mesure) car tu peux aussi caler les actuels pour minimiser les écarts et augmenter un peu leur force à 40 mm

Etant donné que tu as mesuré, de combien est la raideur du ressort ? ou la force approximative autours de 30 mm

 

ceci dit l'écart de 53N.m peut être compensé en grande partie

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Loïc, non je ne connais pas leur hauteur en spires jointives, je ne voudrais pas qu'il ne reviennent plus à leurs longueurs initiales avec ce test. 

A 30 mm sur le ressort le plus raide, je suis à environ à 757N et le plus faible 704N (déformation plastique de 2mm).

Je ne voudrais pas avoir des écarts monstrueux entre les ressorts, là entre le plus faible et le plus dure il faudrait que je rajoute une cale de 2mm, je pense que ça reste correct, mais pour les autres qui ont un écart moins important ça va être compliqué de trouver des cales plus fines.  

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Loïc, dsl j'ai répondu un peu vite, voici un graphe.

Le déplacement est inversé, les ressorts font 56mm de haut, c'est pourquoi j'ai un graphe qui commence à 16mm.

Edit: j'ai rajouté les autres courbes pour se rendre compte des écarts.

 

 

 

 

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ok 750 N à 10 mm de levée c'est une valeur minimale mais correcte.

C'est la valeur à 40 mm qui est faiblarde (rebond de la soupape à la fermeture) tu as un coef de raideur d'environ 30N.mm tu dois pouvoir caler en fonction.

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Bonjour,

je trouve que 53N d'écart max en plus du fait qu'il soient faibles en raideur, est suffisant pour s'orienter sur l'achat de nouveaux ressorts. Je préfère dépasser légèrement mon budget et faire au mieux pour éviter les problèmes sur ce moteur. Ils ne seront pas perdu, je les utiliserais pour la réfection de mon 1600.

J'ai enfin pu mesurer mon jeu axial avec le VM serré à 450N (écrou renforcé...), je retrouve bien 0.1±0.01 avec mon jeu de cales.

 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je remet les gants, j’ai pas eu vraiment le temps d’avancer. Le bloc est fermé, les bielles installées, y’a plus qu’à  installer le joint spi, le VM (avec son torique) et les périphériques du carter (sondes, bouchons et raccords full flow). J’aimerais avoir vos avis pour l’emplacement des sondes, je pense les installer comme sur la photo, en bleu la sonde pression, en rouge la sonde température.

Merci d’avance.

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Pour la sonde de température c'est un emplacement correct, pas le seul possible mais celui ci convient.

Par contre pour la pression d'huile ce n'est pas possible à ce niveau.

Soit tu utilises l'emplacement du contacteur de pression d'origine, c'est le plus courant, soit tu le montes sur la ligne de full-flow (il existe même des adaptateurs 10x100 pour cela).

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Merci Loïc, et mettre un T sur l’emplacement d’origine pour la pression?

A quoi correspond le perçage entouré en bleu? Il ne fait pas partie du circuit d’huile en avale de la pompe et du piston de régulation ? Ah peu être que le problème est justement que conduit peut-être dérivé par le piston?

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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