Aller au contenu

Détails pour assembler un moteur


Recommended Posts

Bon les essais sont fait, donc j’ai 4 ressorts qui lorsqu’ils sont comprimés ont un effort entre 750Net 757N, 3 ressorts entre 710N et 733N, et un ressort à 704N qui n’est pas revenu en position initiale. Donc 53N entre le Max et le Mini. N’aurais-je pas plus vite fait de recommander 4 ressorts au lieu de rajouter des cales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Ce sont mes ressort de soupapes, compressés à hauteur de montage (donc 40 mm) j'ai 420N, je suis loin des 550-600N. Les mesures ont été faites avec un banc de compression pour de la caractérisation matières, c'est très précis, avance à 10 mm/min et 1549 points de mesures.

(Je précise que c'est du neuf pour les ressorts simples renforcés...)

Du coup que devrais-je faire?

Commander 4 nouveaux ressorts et espérer avoir approximativement les mêmes efforts sur les 8, puis ajuster à 550N-600N avec des cales?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la marque des ressorts ?

Connais tu leur hauteur en spires jointives (à ne pas laisser longtemps, juste le temps de la mesure) car tu peux aussi caler les actuels pour minimiser les écarts et augmenter un peu leur force à 40 mm

Etant donné que tu as mesuré, de combien est la raideur du ressort ? ou la force approximative autours de 30 mm

 

ceci dit l'écart de 53N.m peut être compensé en grande partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc, non je ne connais pas leur hauteur en spires jointives, je ne voudrais pas qu'il ne reviennent plus à leurs longueurs initiales avec ce test. 

A 30 mm sur le ressort le plus raide, je suis à environ à 757N et le plus faible 704N (déformation plastique de 2mm).

Je ne voudrais pas avoir des écarts monstrueux entre les ressorts, là entre le plus faible et le plus dure il faudrait que je rajoute une cale de 2mm, je pense que ça reste correct, mais pour les autres qui ont un écart moins important ça va être compliqué de trouver des cales plus fines.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc, dsl j'ai répondu un peu vite, voici un graphe.

Le déplacement est inversé, les ressorts font 56mm de haut, c'est pourquoi j'ai un graphe qui commence à 16mm.

Edit: j'ai rajouté les autres courbes pour se rendre compte des écarts.

 

 

 

 

2.JPG

1.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok 750 N à 10 mm de levée c'est une valeur minimale mais correcte.

C'est la valeur à 40 mm qui est faiblarde (rebond de la soupape à la fermeture) tu as un coef de raideur d'environ 30N.mm tu dois pouvoir caler en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve que 53N d'écart max en plus du fait qu'il soient faibles en raideur, est suffisant pour s'orienter sur l'achat de nouveaux ressorts. Je préfère dépasser légèrement mon budget et faire au mieux pour éviter les problèmes sur ce moteur. Ils ne seront pas perdu, je les utiliserais pour la réfection de mon 1600.

J'ai enfin pu mesurer mon jeu axial avec le VM serré à 450N (écrou renforcé...), je retrouve bien 0.1±0.01 avec mon jeu de cales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je remet les gants, j’ai pas eu vraiment le temps d’avancer. Le bloc est fermé, les bielles installées, y’a plus qu’à  installer le joint spi, le VM (avec son torique) et les périphériques du carter (sondes, bouchons et raccords full flow). J’aimerais avoir vos avis pour l’emplacement des sondes, je pense les installer comme sur la photo, en bleu la sonde pression, en rouge la sonde température.

Merci d’avance.

39C9DDCF-EEAE-49A4-B914-EF742A499F7A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde de température c'est un emplacement correct, pas le seul possible mais celui ci convient.

Par contre pour la pression d'huile ce n'est pas possible à ce niveau.

Soit tu utilises l'emplacement du contacteur de pression d'origine, c'est le plus courant, soit tu le montes sur la ligne de full-flow (il existe même des adaptateurs 10x100 pour cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, et mettre un T sur l’emplacement d’origine pour la pression?

A quoi correspond le perçage entouré en bleu? Il ne fait pas partie du circuit d’huile en avale de la pompe et du piston de régulation ? Ah peu être que le problème est justement que conduit peut-être dérivé par le piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...