Aller au contenu

Détails pour assembler un moteur


Recommended Posts

Effectivement, je ne pense pas que ce jeu soit le même avec les cales, selon leurs planéités et leurs tolérances d'épaisseur ça peu varier, c'est pourquoi j'augmente à 0,88 voir 0,9. 

Loïc, avec le papier 800 je contrôle plus aisément l'épaisseur de mes passes, au-delà j'aurais peur d'aller trop loin.

voici le jeu restant entre le vilebrequin et le volant moteur serré au couple, on aperçoit l'axe qui rentre dans le palier. Je peu passer aisément 1,2mm de cales et les rayons du vilebrequin au niveau des axes ne doivent pas être au-dessus de 0,2.

 

image.jpeg

 

Par contre est'il normal de pouvoir faire osciller le volant moteur de 0,03? Il manque du serrage?

Pourtant j'ai une tige d'1m et ça force vraiment, même le support moteur à légèrement vrillé, mais je ne force pas non plus comme un bourin (35kg) mais ça force pas mal.

(Ma pointe de comparateur est située sur une extrémité du VM et oscille entre ~ -0,015 et +0,015.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait je pense que cette oscillation est due à un jeu fonctionnel au niveau des coussinets et de la précision du compareteur. Donc pour continuer, j'ai augmenter le jeu à 0,96. Du coup avec un jeu de cales de 0,24+0,3+0,32 je devrai avoir mon jeu de 0,1.

Dans la RTA il est indiqué qu'il faut avoir un jeu axial de 0,16 max pour l'arbre à came, mais qu'en est-il pour le jeu mini? J'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de jeux au niveau des épaulements des coussinets, et ça ne gêne pas la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

donc pour infos je suis toujours en attente de mon jeux de cale que j'ai commandé et ça commence à être long!

j'ai lu quelques postes par ci par là, et du coups je me suis mis à la recherche d'infos sur le jeux à la coupe des segments. Certains disent 0.4, d'autres 0.9, tout dépend de leurs configurations, du Ø de pistons et de la marque je suppose, mais qu'en est-il pour du Mahle en 90.5?

Les segments vendues avec le kit Mahle sont-ils corrects?

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour info ça avance tout doux, j'ai laissé le carter de côté le temps de recevoir une clé dynano de 50dan pour le serrage VM, et faire les choses correctement (du moins essayer ; ).

Par contre j'ai eu un petit soucis avec mes segments, j'en ai pété un. Donc j'ai commandé des Grant en 90.5 / 1.5 /2 / 4, et j'ai mesuré le jeu à la coupe, verdict:

gorge                 jeu

1ère 1.5 :  de 0.25 à 0.3

2ème 2 :   de 0.18 à 0.2

3ème 4 :   de 0.18 à 0.2

L'idéal se situerait apparemment autour de 0,5.

 Il va faloir jouer de la lime, donc si quelqu'un a une astuce qui permet de faire ça bien ça serait sympa. 

J'ai un peu peur de fragiliser les segments à la lime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le poste ci-dessus, il y'a une formule que j'ai du mal à comprendre :

gap ring= (bore x 0.007inch)

Dans une logique approximative pour le calcul du jeu à la coupe cela devrait être:

Jeu = ((Ømoy logement segment x PI) x coef de dilatation x delta c°) + coef de sécurité

Attention formule en mètre.

par exemple avec ces valeurs :

coef acier (segment): 12 x 10^-6

delta c°: 90°

Ømoy l.s. : 89

coef de sécu : 0.1

On trouve 0.3 sans le coef de sécu.

Je suppose qu'il faut prendre en compte la dilatation des chemises et des pistons, mais là ça se complique un peu plus.

Si c'est correct, il faudrait connaître les coef de dilatation exact pour chaque matériaux. 

Bref, tout ça pour dire que 0.5 ça doit être bien non?

C'est une boulette? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, donc finalement je vais essayer de viser 0,4. En plus l’ecartement sera plus important après rodage, il faudra juste faire attention de ne pas trop chauffer au début.

Pour infos les segments Grant sont vraiment de meilleur qualité que ceux livrés avec le kit Mahle, ils ont l’air moins fragiles.

A gauche c’est un segment Grant, on voit que la surface de frottement est légèrement plus fine que l’autre segment. 

 

49D06A64-6D25-4C13-A1CA-C8D5006648D9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les racleurs cela n'a pas d'importance leur rôle est totalement différent ils ne sont là que comme des "raclettes" pour récupérer l'huile à la descente du piston principalement.

il faut les tiercer mais ouverture vers le haut du moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel merci Loïc!

Que sous entend tu par "tiercer mais ouverture vers le haut du moteur"? 

Tu parle de l'ensemble des segments pour le piston, ou uniquement ceux qui concernent le racleur?

Dans l'évidence il est sûr que ceux du racleur doivent être dirigés ouverture vers le haut pour assurer ça fonction.

Donc normalement si le racleur est en haut, les autres sont déphasés de 120° par rapport à celui-ci? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai revu mon jeu à la coupe, par précaution j'ai augmenter à 0.4 pour le 1er segment et 0.38 pour le second. Je verrais bien dans 3000 km si ça a bougé, je ferai des mesures pour vérifier.  

J'ai reçu ma clé dynamométrique, par contre il me manque l'adaptateur 3/4 --> 1/2 pour la douille 36, donc j'attend de la recevoir pour vérifier mon jeu axial.

Aujourd'hui je vais essayer de contrôler le tarage des ressorts de soupapes. J'ai des ressorts qui font 52 mm de haut, j'ai 40 mm d'espace entre coupelles et culasse, une distribe en 1:1 et une levée à la came de 9,93 (AAC V270).

Dites moi si je fais une erreur, je vais procéder de cette manière pour comparer les efforts entre les ressorts:

1/ Pré-comprimer les ressorts à 40 mm

2/ Comprimer à mi-levée donc environ 35 mm

3/ Comprimer à levée totale donc 40 - 10,923 mm (car culbuteur 1:1)

Quelqu'un connaîtrait-il les plages idéales pour les efforts de compressions?

Faut-il mettre une cale sous ressort côté culasse?

Je pense que ça serait bien de rajouter une cale sous les ressorts pour éviter de mater les surfaces d'appuis des culasses, par contre ça augmentera sensiblement le taux de compression du ressort, qu'en pensez-vous? 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...