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Détails pour assembler un moteur


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Salut,

Tu serres les écrous à vide (avant d'arriver en butée) à la clé dynamométrique.

Si tu disposes d'une clé à aiguille c'est facile puisque tu as une lecture directe.

Si non, il faut tatonner pour déterminer le couple.

Puis tu additionnes ce couple à vide au couple prescris.

 

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Il y a 6 heures, Lebowski a dit :

mais le chop m'a fourni des écrous nil-stop, je pense que c'est une bonne idée mais comment savoir si je suis bien à 3,5mkg?

Ils proposent aussi de l'additif substitut de plomb? :D

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si tu montes des nylstop, ca ne gène pas, mais pas vraiment d'intérêt comme dit précédemment, mais le couple de serrage de 35 N.m n'est pas vraiment impacté en effet le couple de frottement d'un "nylstop" est négligeable en comparaison du couple de serrage des paliers. si tu préfères tu peux toujours faire un serrage à 35.5 N.m !

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Merci, du coups j'ai compensé en serrant à 36Nm. Tout tourne nickel. J'en ai profité pour contrôler mon jeu axial au comparateur, je trouve pile 1,20mm +/- 0,01 par contre j'ai zapé de prendre d'autres mesures avec différentes positions angulaires du vilebrequin. Ça vous paraît correct?

image.jpeg

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Bah c'est la même chose, le déplacement du groupe mobile selon le cater non? Mais effectivement le vilebrequin s'emmanche dans l'alésage du VM, mais son déplacement sera identique à celui que j'ai mesuré côté poulie normalement, à moins que se soit le VM qui vienne en buté contre le cater, je prendrai des mesures et verrai bien à ce moment là.

En fait c'est vrai, ça parait logique que se soit le VM qui vienne en butée.

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"En fait c'est vrai, ça parait logique que se soit le VM qui vienne en butée."

 

Voilà, j'édite mon message je n'avais pas vu cette partie : le jeu latéral (qui doit être si ma mémoire est bonne de 0.07 à 0.15mm, 0.10 c'est bien ;) ) se fait volant moteur en place serré au couple, car il vient en appui sur la palier du VM, ce jeu se règle obligatoirement avec 3 rondelles spécifiques pour ça. Tu verras quand tu auras mis l'ensemble, ça va être évident.

*N'oublie pas le joint torique dans le volant moteur lors de ton montage final. 

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0.07-0.013 mm mais il est certain qu'il faut monter le volant moteur et j'irai même plus loin en disant que je monte le VM avec 2 cales de 0.24 mm pour la mesure car sans cale la mesure peut être faussée car le vilebrequin vient parfois en butée au niveau du palier central en présence d'un jeu trop élevé.

La mesure sans volant moteur du tout est inutile.

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héhé comment user le soleil, merci les gars j'enregistre tout ça et je me met dessus dès que possible. Au moins j'aurai déjà préparé mon support pour le comparateur... ; ). Ok TTof je réajusterai mon serrage, merci pour l'info.

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Petites questions : 

y'at'il un risque au niveau des fixations du carter sur le support pour faire le serrage du VM?

Sinon je peu l'enlever et le sangler sur l'établi, 35mkg ça force un peu quand même!

Lors de la mise au poids, quel écart est toléré?

Actuellement j'ai un écart max d'environ 1,5g entre les pistons complet avec leurs axes, et 0,53g max entre les bielles (je pense que ça provient des vis ARP, certaines sont plus longues de quelques dixièmes).

 

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Salut, bon j'ai cherché un peu et apparemment je suis peut-être un peu trop pointilleux car certains s'arrêtent +/-1gramme. Donc je vais juste gratter un peu le piston le plus lourd pour me rapprocher à 0,5g près du plus léger. Je vais limer les arrêtes vives, peser et après j'aviserai. 

 

 

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Le 09/10/2017 at 12:56, pierre1302S a dit :

ce jeu se règle obligatoirement avec 3 rondelles spécifiques pour ça.

3 rondelles minimum, mais s'il en faut un 4ème ça marche aussi.

pour la mise au poids, les axes doivent à priori faire le même poids, il faut que les pistons soient dans le même gramme, idem pour les bielles, en équilibrant les 4 pieds ensemble, et les 4 têtes de bielle ensemble

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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