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évolution 1678 : quel aac ?


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Bonjour à tous.

 

La saison étant fini, j'en profite d'avoir déposer mon 1678 quelques contrôles de routine , et tant que j'y suis pourquoi pas faire évoluer un peu tout ça.

 

Ma voiture est vraiment un week-end driver pour le plaisir, monté en 8x35 avec du 195/65/15 sur ma lourde 1302S. Le but étant d'avoir un minimum de plaisir quand on appui à droite, et la je ne suis pas vraiment satisfait du montage actuel. Pour la route et tout les jours  j'ai la 1303 en origine qui va très bien.

 

la config actuelle

-carter as41 contrôlé ok, ébavuré, passage d'air modifiés...

-vilo forgé vw

-bielles 311 contrôlées, au poids

-coussinets vw origine neuf

-aac engle 110 / poussoirs bilstein

-volant moteur chromoly 200 allégé (portée joint spi reprise), boulon/rondelle chromo a 40m/kg loctite bleue, jeu axial 0,12mm

-poulie damper cb 2,6kg timming gravé

-pompe à huile shadeck 26mm aligné aux conduits

-carter sup standart

-kit 1700 AA piston et axe au poids

-culasses airclassic 35x32, soupapes inox, ressorts engle, cale sous ressort 0,030, coupelle chromo, clavette chromo meulées (pour éviter le contact entre elles) conduits nettoyés / alignés et légèrement polis à l'admission, échappement poli. Volume de chambre 50cc

-deck height 1,1mm

-tige alu origine contrôlées ok

-carbus 36 idf

-allumage origine alfa

-refroidissement full stock

-40 drla buses 30 réglés à la large bande innovate (55/190/130)

-échappement empi side flow 38mm modifié

 

 

J'ai en ma possession :

-un vilo dpr 69mm avec tout les coussinets silverline qui vont avec

-1 set de bielles origine reconditionnées au poids avec leur coussinets clevite

-1 set de tiges chromo

-1 set de rampes 1.4 empi (je sais.....empi.....)

-1 bloc as41 fraichement sorti de rectification avec full flow

-1 set d'axes light pour le kit AA

-1 taille droite scat réglable encore dans son carton

-1 vz14 en ep12

-1 cb2280 (prévu pour ma 1303) avec ses poussoirs moresa

 

Sur les conseils d'un pro de droite, avec ce que je possède : soit j'augmente le rapport volumétrique vers les 9 pour exploiter un peu plus le 110, soit je monte le vz14 en mettant des ressorts simples berg.

Soit je pars carrément sur autre chose : Loic (pour ne pas le citer) parle dans un post que j'ai relu plusieurs fois du webcam 110 sur un 1700 qui donne de bon résultats, mais avec mes culasses 35x32 ça ne sera peut être pas homogène.  J'entends parler aussi du 2234, ou 2239 que j'ai testé récemment sur un autre 1700 que j'ai assemblé pour un bus, mais pas convaincu pour un week-end driver.

Je peux rester en culbus 1.1 ou passer sur les 1.4, donc ça élargi le choix.

Si il faut flycutter ce n'est pas un souci ;) .

Voilà, je suis ouvert à vos retours d'expériences quand au choix d'aac, je n'ai pas de marque fétiches, et vous remercie par avance de vos réponses et votre patience pour avoir lu tout ça !

 

Pierre.

 

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Bonjour,..

 

Précise ta pensée: pas satisfait de ta configuration actuelle, ok,  mais pour quelle raison? pas assez de couple? ne monte pas assez dans les tours ? etc...

normalement en 1600 avec un engle w110, des belles culasses avec 9:1 de RV et un échappement ne bridant pas avant 100ch ça marche pas mal avec 2 x carbus de 40 mm en buses de 30 mm sur une cox en boite courte,

si le but est de gagner en puissance, le moteur va aussi prendre plus de rpm

tu peux monter des culbus 1.25 style origine avec ton w110 mais tu ne gagneras que plein gaz au delà de 3500 rpm rien en dessous et le moteur va prendre 300+rpm en P max environ donc il faut passer sur double ressorts et tiges de culbus renforcées

dans le même genre en double ressorts tu peux envisager engle fk7 avec culbus 1.4 ou engke fk42 plus performant mais plus contraignant. la levée va être largement plus importante ce qui va doper la puissance maxi >> le FK 42 va ajouter de la puissance même dans les mi régimes. passe en buses de 32mm et en échappement merged 1-1/2"

j'aime bien le web cam 110 ou le 110/163 avec des culbus 1.25, mais cela ne réutilise rien de ton matériel et ce serait dommage.

 

 

 

 

 

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Merci de ta réponse Loic.

 

Pour préciser un peu plus, je trouve qu'elle est molle et très linéaire, elle n'est pas "joueuse". Je n'ai pas de sensation d'un "petit coup de pied au cul" quand on monte en régime ou qu'on rétrograde.

Actuellement J'ai un 1600, 8,5 rv, cb2280 même carbus (buses 28 cependant), même pot je le trouve plus réactif en reprise sur mes petites routes, même si avec le 2280 il est parfaitement linéaire jusqu'a 5000.

Augmenter le RV est indispensable avec mon 110, et mon problème vient peut être simplement de ça, 8,4 c'est vraiment trop peu avec cet aac.

 

Réutiliser ce que j'ai (le 110 ou le vz), ou investir dans un autre aac avec ses poussoirs qui ne m'imposerait pas de passage en double ressorts me convient. C'est la seule contrainte que je me suis fixé, car je réalise mes usinages et je ne suis pas encore équipé pour le passage en double, ça viendra certainement un jour, pas de soucis pour flycutter par contre. Donc forcément ça me limite a un régime maxi en fonction de ma distri et du profil d'aac.

Je ne dis pas que le 110 est un mauvais aac, loin de là, mais actuellement je pense qu'il doit exister des profils plus adaptés à mes attentes. Ma question est que si aujourd'hui je devais monté le même moteur, quel aac serait adapté.

Les series FK que tu évoques impliquent tous le passages en doubles je suppose ? 

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Avec le matériel que tu possèdes, sois tu montes le Vz14, le moteur sera plus reactif dans les bas regimes qu'actuellement sans perdre plus haut dans les tours. Mais ca t' oblige a ouvrir ton bas moteur.

Du coup un bon flycut des culasses pour avoir 9 mini de rv avec l engle 110 peut être intéressant. 

Mais avant, as tu contrôlé la courbe d avance de l allumeur d alfa qui ne monte peut être pas assez rapidement ?

Tu pourras le modifier en limitant l avance maxi en resserant les butees et caler l allumeur avec plus d avance au ralenti ce qui réveillera ton moteur dans les bas regimes.

Essaies aussi des buses de 30 avec les gicleurs ad hoc .

 

Thomas

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Merci Thomas de ta réponse.

 

Ouvrir n'est pas vraiment un souci pour moi, loin de là, et tant qu'il est sur l'établi c'est pour ça que j'ai créer ce sujet afin de savoir si il existait actuellement un profil plus intéressant que le vieux  w110.

Pour ce qui est de la courbe d'avance, l'allumeur d'alfa a bien sur été modifié pour avoir un courbe proche d'un 009, calage à 12° au ralentit et 30°maxi à 2500tr.

Mon 1700 était effectivement monté avec des buses de 30 (cf premier message) et les gicleurs ont été choisis avec une innovate large bande.

 

Pour réutiliser ce que j'ai, je suis d'accord avec toi, un bon coup de flycut sur les culasses pour dépasser les 9 de rv, et peut être que ça réveillerai l'ensemble ;)

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De ce que je comprend il y a un paradoxe.

D'entrée on parle d'un week-end driver ce qui dans mon esprit correspond à un moteur plus joueur, plus pointu avec le couple plus haut placé  >> cela DIMINUE les reprises en conduite normale et il faut cravacher un peu plus le moteur >> c'est un peu comme passer d'une Golf GTI 8S à une 16S de même cylindrée. la première aura de meilleures reprises, une bonne valeur de couple à bas régime mais un couple retombant aussi plus vite au fur et à mesure de l'augmentation du régime qu'une 16S >> au quotidien, en conduite normale la 8S est plus adaptée et plus agréable. A contrario le 16S est plus performant mais demande à être conduit au dessus de 4000 rpm, il reste souple en bas et utilisable mais demande plus souvent à rétrograder pour avoir des bonnes accélérations/ reprises et finalement il ne devient vraiment plus puissant que lorsqu'il est utilisé dasn les haut régimes car en dessous de 4000 rpm il est MOINS puissant qu'un 8S...  Le 16S est dans l'esprit plus un week-end driver qui n'apporte une plus-value qui si il est utilisé à plus de 4000 rpm,.. ce que l'on fait rarement au quotidien finalement.

Le CB2280 a une large plage de couple il monte vite très bas dans les rpms et reste relativement stable jusqu'à 4500rpm. c'est très bien pour un daily driver car même si cela limite la puissance maxi et le régime moteur, il est peu contraignant (longévité!) et donne une puissance très utilisable avec des bonnes reprises quitte à donner peu de puissance maxi On peut dans une certaine mesure lui donner un peu d'allonge en passant sur des culbuteurs 1.25:1

9:1 avec ton engle w110 peut apporter un poil plus mais cela ne vas pas transcender l'ensemble si tu as déjà 8.5:1,.. qui est une valeur correcte: cela va donner des chiffres d'accélération légèrement meilleurs "plein gaz" mais pas forcément des reprises sensiblement supérieures ce qui finalement semble être ce que tu recherches donc plutôt moins week-end driver que ma définition (pour moi un week-end driver 1600 est plutôt fait pour prendre au moins 6500 rpm avec une boite courte, souple en bas mais qui n'envoie vraiment qu'au dessus de 3500-4000 rpm donc cela veut dire aussi levée aux soupapes de 12.5mm mini en soupapes 35.5x32, et ressorts assez costauds (double ressorts ou oteva 75 avec une distrib pas lourde) > par contre avec des pneus au développement d'origine et boite 8x35 (courte)  cela veut aussi dire que l'on a une 3ème qui prend 140 kmh réel

envisage éventuellement de passer avec un vilo 74 mm (de 1679cc vers 1800 cc) sans toucher à ton volume de chambre et d'utiliser ton vz14 ou un webcam 218/119 en 108°LC

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Merci Loic.

 

Je me suis certainement mal exprimé et je suis enchanté que tu parles de différence entre golf 8 et 16s puisque j'ai eu les deux. Ce que je reproche à mon 1700 c'est effectivement de ne pas avoir de différence que je reste en 4 pour doubler ou de rétrograder en 3. Je n'ai pas de sensations de plus de puissance dans les tours qu'au régime usuel, voilà, c'est peut être plus clair, donc oui je recherche plus les sensations d'un 16s que d'un 8.

 

Pour ce qui est des ressorts oteva, où peut on les acquérir ?

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ok donc a priori le soucis est plutôt le potentiel des culasses, la restriction de la distribution (ressorts/ masse et profil)

A voir à monter un échappement plus performant et des buses de 32 mm avec des ressorts plus durs ou doubles ressorts et en profiter pour passer des culbus 1.25 sur le w110

 

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j'ai une configuration sur base 1584cc que j'affectionne particulièrement , toujours avec des soupapes 35.5x32mm 9+:1 de RV un merged ou équivalent et des carbus de 40 en buses de 32 mm..  ce type de moteur sort 120ch utilisable sur route et le moteur accepte les 6500-7000rpm et pourtant j'utilise un arbre à cames spécifique (profil auto cross) qui ne fait "que" 280° et lève à plus de 12.5 mm..  dasn l'absolu le plus proche dans les modèles connus serait le VZ15

 

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Merci Loic, ta configuration est très intéressante, un tel aac ne doit pas être facile à trouver. Chez nous hormis les "grandes" marques connu comme tu le précises, nous ne voyons pas trop passer d'autre marques d'outre atlantique (norris, sig erson, berg, steve long...).

 

A voir pour un vz15 pourquoi pas, concernant les ressorts, en simple, si tu commercialise un modèle correspondant à mes attentes je suis preneur -> par MP bien sur.

Et effectivement, je préfère l'allégement de la distri plutôt que du lourd très renforcé. Je vais revoir quoi qu'il arrive cette partie de ma configuration.

 

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