Aller au contenu

reglage allumage


Recommended Posts

ok ce soir je regarde les ref... par contre, autre question, j'en suis venu à essayer de régler cet allumage, parce que ma cox me fait des siennes en ce moment. J'explique: lors d'une sortie, elle s'est mise à brouter une fois, puis une ou deux fois dans le week end... j'ai donc entrepris un demontage de réservoir, changement de la petite chaussette tamis, changement du filtre d'essence, démontage du carbu, nettoyage (effectivement dépôt en fond de cuve), changement de quelques joints, des membranes,  changement de la tête d'allumeur, du rotor, les vis platinées me paraissent correctes, mais elle ratatouille toujours :mad:... vis de richesse réglée à 2,5 tours et air pareil (la base parait-il)... mais mes bougies sont noires couleur suie...

Avez vous une piste ou une idée d'ou pourrait provenir le souci ?

Merci pour vos réponses;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 at 17:10, lucas a dit :

bonjour,

Un moteur D 121... est un modèle 1974 selon la RTA, page 135.
Donc ton allumeur est un .... 205, le ... 205 K datant d'aout 1975.

Selon moi, c'est donc réglage à 0°, dépression débranchée. (page 144).

donc... numéro allumeur 111 905 205 AA

Numéro semelle carbu vw 320 4

est-ce donc l 'allumeur d'origine ?  0 ou 7,5 degrés ? :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 at 14:17, eddy89 a dit :

voilà j'ai retrouvé une photo ou l'on voit partiellement la capsule...

capsule1.jpg

Bonjour,

Par curiosité, j'ai mesuré le diamètre de la capsule de mon 205 K (dépression/centrifuge). J'arrive à 65 mm.
Es-tu sûr des dimensions de ta capsule?

En ce qui concerne le moteur qui ratatouille, je jette l'éponge; il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte.
N'écoute pas "ON" en ce qui concerne le condensateur. S'il est en court-circuit, tu ne peux pas démarrer le moteur. S'il est fatigué, tu tiens à peine le ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Par curiosité, j'ai mesuré le diamètre de la capsule de mon 205 K (dépression/centrifuge). J'arrive à 65 mm.
Es-tu sûr des dimensions de ta capsule?

En ce qui concerne le moteur qui ratatouille, je jette l'éponge; il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte.
N'écoute pas "ON" en ce qui concerne le condensateur. S'il est en court-circuit, tu ne peux pas démarrer le moteur. S'il est fatigué, tu tiens à peine le ralenti.

Bon j ai mesuré la capsule... Effectivement ... Elle fait 80 mm, j me suis trompé de 2 cm à vu d oeil ?

Personne pour me filer des tuyaux concernant les ratatouilles moteur..? 

Les bougies sont noires.. sûrement trop de richesse d après ce que j ai pu lire à droite à gauche... Ouverture de 2,5 pour démarrer ..OK mais après , 1,5 tours, 2 tours... Comment peut on savoir si on est bon en richesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, eddy89 a dit :

Les bougies sont noires.. sûrement trop de richesse d après ce que j ai pu lire à droite à gauche... Ouverture de 2,5 pour démarrer ..OK mais après , 1,5 tours, 2 tours... Comment peut on savoir si on est bon en richesse ?

Bonsoir,

Je te suggère de revoir le fonctionnement des solex de cox. Tu verras que la richesse du mélange est indépendante de la richesse au ralenti.

PS: hélas pour nous, la mécanique ne se règle pas à vue d'oeil.
Je te signale, sans méchanceté, que tu nous fais perdre du temps.
Nous cherchons dans les références (que tu n'as sans doute pas), nous voulons t'aider, et toi, tu nous files des infos foireuses. 
Un peu de sérieux, que diable! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lucas a dit :

Bonsoir,

Je te suggère de revoir le fonctionnement des solex de cox. Tu verras que la richesse du mélange est indépendante de la richesse au ralenti.

PS: hélas pour nous, la mécanique ne se règle pas à vue d'oeil.
Je te signale, sans méchanceté, que tu nous fais perdre du temps.
Nous cherchons dans les références (que tu n'as sans doute pas), nous voulons t'aider, et toi, tu nous files des infos foireuses. 
Un peu de sérieux, que diable! :angry:

Oh ! J suis navré ! Non pas de te faire perdre ton temps ( sans méchanceté) mais de constater, qu avec la même passion, on puisse répondre de la sorte.

Désolé de ne pas connaître aussi bien que toi les carbus Solex même si ça fait une semaine que je me prends la tête avec DEUX vis de réglage.

Désolé finalement de ne pas maîtriser les références, allumeurs, taille de capsule...

En te remerciant quand même d'avoir pris ou ... Perdu... Du temps pour me donner quelques infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, eddy89 a dit :

Les bougies sont noires.. sûrement trop de richesse d après ce que j ai pu lire à droite à gauche... Ouverture de 2,5 pour démarrer ..OK mais après , 1,5 tours, 2 tours... Comment peut on savoir si on est bon en richesse ?

Non, comme ça tu n'y arriveras pas. les vis de by-pass et de richesse ont très peu d'influence sur la richesse en marche normale.

Regarde ici: RTA page 53 et 54.

En marche normale, la richesse dépend du niveau de cuve et de la taille du gicleur principal. Tu a modifié quelque chose?

 

solex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier si le jet de reprise fonctionne bien en regardant par l'entrée d'air du carburateur, volet de départ à froid. Le jet doit être franc et direct à la moindre sollicitation du papillon des gaz.

De même il faudrait vérifier le bon fonctionnement de l'avance de l'allumeur, transmission au point mort  en accélérant progressivement à vide l'avance totale doit monter à environ 34° avant PMH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Non, comme ça tu n'y arriveras pas. les vis de by-pass et de richesse ont très peu d'influence sur la richesse en marche normale.

Regarde ici: RTA page 53 et 54.

En marche normale, la richesse dépend du niveau de cuve et de la taille du gicleur principal. Tu a modifié quelque chose?

 

solex.jpg

Bonjour, non je n'ai rien modifié du tout. Seulement un nettoyage de carbu à la suite d'une vidange de réservoir ( dépôt de rouille en fond de réservoir). Le gicleur de fond de cuve était quasi recouvert de... "boue". j'en ai profité pour changer quelques joints. Après, la voiture démarre quasi au 1/4 de tour, mais apreès quelques instants, j'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes, puis il repart, et de nouveau sur 3 pattes... l'erreur que j'ai pu faire, c'est de tourner la vis de richesse sans compter le nombre de tour.. depuis, je misère :rolleyes:

mais tout d'abord, il faut que je sois clean sur l'allumage. J'avais mis une tête d'allumeur transparente à l'époque (j'ai la voiture depuis 25 ans), je l'ai changé la semaine dernière car elle était fissurée, je pensais que c'était ça la panne, mais non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Le 11/10/2017 at 10:06, eddy89 a dit :

Bonjour, non je n'ai rien modifié du tout. Seulement un nettoyage de carbu à la suite d'une vidange de réservoir ( dépôt de rouille en fond de réservoir). Le gicleur de fond de cuve était quasi recouvert de... "boue". j'en ai profité pour changer quelques joints. Après, la voiture démarre quasi au 1/4 de tour, mais apreès quelques instants, j'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes, puis il repart, et de nouveau sur 3 pattes... l'erreur que j'ai pu faire, c'est de tourner la vis de richesse sans compter le nombre de tour.. depuis, je misère :rolleyes:

mais tout d'abord, il faut que je sois clean sur l'allumage. J'avais mis une tête d'allumeur transparente à l'époque (j'ai la voiture depuis 25 ans), je l'ai changé la semaine dernière car elle était fissurée, je pensais que c'était ça la panne, mais non... 

Bonsoir à tous,

Bon je reviens sur mes problèmes de ratatouille moteur. J ai changé bobine, fils de bougies, condo, rupteur, tête allumeur, rotor, ressoudé film de masse à l interieur de l'allumeur, nettoyé les bougies, repris le réglage des vis richesse et air à 2,5 tours et... Ça marche toujours pas... Quand j demonte les bougies, noires de suie, sèches.... 

Et moi aussi je sèche... Alors est ce que quelqu'un aurait une idée à laquelle j n aurai pas pensé..?

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le réglage du carbu, c'est dans la RTA, page 56 et 57.

On y explique comment régler la hauteur de cuve et le ralenti, car 2.5 tours, c'est le réglage de base, qui doit être peaufiné.

C'est la hauteur de cuve qui détermine, avec le gicleur principal, la richesse en marche.
C'est la vis de richesse qui détermine la richesse au ralenti et partiellement en accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...