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correspondance allumeur


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bonjour a tous

je remet en route ma 1303 qui na pas rouler depuis qq annees

mon moteur est un type 3 1600 double admission

mon allumeur type 3 également 311 905 205 t      0231 167 014 la capsule a deux sortie

je trouve des ref qui s en rapproche dans la rta mais differente

ma question est la suivante ; quel reference dans la rta correspond a mon allumeur pour pouvoir commander le rotor, tete et rupteur ?

de plus mon allumeur est equipe d une tete basse , est il possible de mettre une plus haute  avec le doigt bien sur ?

merci

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Loin de moi l'idée de vouloir squatter ton post mais j'ai une question qui se rapproche des tiennes.

Je n'ai pas retrouvé sur le forum les tableau de correspondance carburateur - allumeur.

J'ai une 1303 cabriolet de 1976 et je voudrais retrouver ces pièces, pour moi c'était à l'origine un 1600 DA code AR (double réchauffage) avec un 34 pict 4 et allumeur 043 905 205 K.

Plutot que de rouvrir un Nième post sur le sujet, pouvez vous confirmez ces infos ou me donner le lien vers les tableaux svp?

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MERCI ALTEREGO

je n avait pas vu le lien en bas de ton message

j ai imprime les 9 pages ( the samba) je retouve bien la ref de l allumeur type 3 1970

par contre  sur les pages suivante correspondant a l avance il n apparait pas, le plus proche 5° +- 2

quel est le bon calage ? ( 1600 carbu 34 central)

merci

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il y a 46 minutes, stark a dit :

MERCI ALTEREGO

je n avait pas vu le lien en bas de ton message

j ai imprime les 9 pages ( the samba) je retouve bien la ref de l allumeur type 3 1970

par contre  sur les pages suivante correspondant a l avance il n apparait pas, le plus proche 5° +- 2

quel est le bon calage ? ( 1600 carbu 34 central)

merci

On parle de ton allumeur et de ses réglages dans ce post : 

 

 

Après, pour affiner, tu peux utiliser la méthode de @Loic :

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo

Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.

Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.

L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)

Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)

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  • 2 semaines plus tard...
Le 27/9/2017 at 12:31, stark a dit :
Le 28/9/2017 at 13:22, stark a dit :

 

par contre  sur les pages suivante correspondant a l avance il n apparait pas, le plus proche 5° +- 2

quel est le bon calage ? ( 1600 carbu 34 central)

merci

 

ma question est la suivante ; quel reference dans la rta correspond a mon allumeur pour pouvoir commander le rotor, tete et rupteur ?

de plus mon allumeur est equipe d une tete basse , est il possible de mettre une plus haute  avec le doigt bien sur ?

merci

Ton allumeur n'est pas dans la RTA

Rupteur 01009 soit 1237013039/ou/ vw:111998059 ou béru KS082

qhoa.jpg

Tete d'origine 03001 (ZVS74Z6 )soit  1235522027/ou/ vw 111905207C  ou béru VK104 dite tête basse.  (sur photo à droite)

;) Existe en tête basse avec connection haute 1235522029 (voir photo au milieu) réf encore dispo en béru VK135 ou WD D4012

note : Tête haute (200) 03010 +doigt haut 04033 inadaptable car le diamètre de l'axe est trop petit pour le doigt haut 04033. (à droite sur photo).

Rotor (doigt) 04006 1234332082/ ou / vw 111905225F ou béru EVL4/6-F 

 

:wacko: ATTENTION: Le calage de cet allumeur est particulier puisque il doit ce faire à 0° (montage d'origine variant 1600 injection 1970) et non à 7.5°. Si ton moteur tourne rond au ralenti à 7.5° tu va avoir une courbe trop élevé à haut régime qui va dépasser les 35°; c'est un coup à cliqueter et flinguer un piston selon.

La dépression principale se branche sur le carbu 34p3 à gauche à l'endroit usuel à côté des vis de réglage. La dépression de descéleration (celle côté allumeur) se branche d'origine sur base de pipe d'admission mais n'est pas indispensable; elle peut être obstruée ou laissée tel quel.

Dit nous comment ce montage particulier fonctionne à l'usage, perso ça m'interresse beaucoup de connaitre sa compatibilité avec le 34 pict 3 plus conventionnel de nos jours. thx

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  • 1 mois plus tard ......

bonsoir 

merci a vous pour vos reponses

je vous lis a l instant ! il y a un bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum

c est une voiture que je possede depuis 23 ans c est ma premiere !

a l epoque je l ai remise en service avec mes petits moyens le 1300 sa  a rendu l ame 1 ans apres 

il pisser l huile le bloc etait ronger autour de la plaque vidange.ensuite j ai mis 1600 t3 a l epoque j avais trouver que ca (pas d internet) !si c etait a refaire bah je ne l aurai pas fait !

donc comme ma femme veux rouler avec je remets ca en ligne; freins; pneu ; durite ect

avec le 34 je n ai pas fait d essai routier  je l ai juste demarrer dans mon garage ;

avans de remiser la voiture ( pendant 10 ans ) je rouler avec un carbu de 28;

pour vous mon alumeur n est pas compatible avec un 34 central ?

si c est le cas quel ref d alumeur me conseiller vous ?

merci

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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