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Conseil outils et ouverture bloc moteur


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Bonjour à tous je suis en train de vouloir rénover mon bas moteur suite à une pression d huile trop faible 2.1 à 3000 tr min j ai besoin de vous pour savoir quel jeux de gabarit je dois acheter afin de mettre les bonne cales sur le vilebrequin et avoir vos conseil sur les éléments à contrôler ou faire contrôler . 

J ai vue des gabarits pour type 1 et 4 et rien pour le 1600ct 

Je pensais contrôler l arbre à came les siège de poussoir et le vilebrequin et le bloc moteur avez vous dès conseils merci 

Dernier points si le bloc n ai pas bien aligner savez vous si cela se répare ou vends en neuf 

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Je ne veux pas te dissuader d'ouvrir pour contrôle car c'est une bonne chose , mais as tu déjà essayer de changer la pompe à huile et son couvercle ? utilises tu déjà une huile maintenant une pression élevée à chaud style 15 ou 20 W50 ?

Si les paliers du carter sont usés ils peuvent être réusinés.

 

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sur la revue technique tu vas avoir pas mal d'infos, tu peux utiliser celle pour T1 et T2 d'après 1968 conjointement à celle de Transporter essence (plus diffuse sur le chapître moteur)

Si tu ne modifies rien tu peux te contenter de monter le kit cylindrée et les culasses pour des T1.

  • Pour les culasses opte pour des fonderies avec un bon refroidissement car toutes ne sont pas équivalentes >> attention aussi au volume de chambre de combustion car il peut varier de 10 cc d'une référence de culasse à une autre.
  • même sans rien faire d'autre tu peux aussi opter pour le kit cylindrée 88mm épais avec des culasses AA 043 (a acheter usinées et un volume de chambre réduit à environ 54 cc si tu restes sur du matériel d'origine pour le reste) >> cela te donnera un moteur plus fiable et un peu plus coupleux à bas et mi régime avec un peu plus de puissance vers 4000-4500rpm aussi.
  • le reste est compatible tu peux remonter les tubes enveloppes de CT d'origine, les tiges, les culbuteurs, etc...
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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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