Aller au contenu

Type 1 1600 : évolution vers vilo de 74/76 en 92.5/94mm ?


Recommended Posts

Bonjour, je pense de plus en plus à faire évoluer mon moteur... 

 

mon moulin est un 1600 cm3 avec :

 

culasse  Los Bandito Cylinder Head - 40 x 35.5mm Single Hi-Rev Springs (Std. Bore) taillé en 3 angle et usinée 1.5mm de plus pour augmenter le RV, 

un vilo à contre-poids équilibré DPR 69mm

AAC Schleicher 316°  , poussoir schleicher , tige de culbu en chromoly. Rampe visée

allumage pertronix

Double carburateur IDF 40 buse 28

Pompe à essence électrique 0.25bar

full-flow

Kenedy stage 1 sur volant moteur allégé.

 

 

Je réfléchi à l'idée de passer en Vilo DPR 74 ou 76mm , avec des pistons en 92.5mm ( chemise épaisse ) ou alors en 94mm

 

Que pensez vous de cela ? Quelle vilo choisir ? Et quelle piston ? 

 

L'idée et de garder tout le reste... ou de changer le moin possible..

Merci d'avance pour vos conseilles

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec tes culasses, il va falloir augmenter beaucoup le volume, je pense que l'usinage semi hémi est à envisager étant donné les cylindrées recherchées.

Si c'est pour une cox "non cabriolet" la cylindrée 94mm est bien avec environ 9:1 de RV

Même en gardant le vilebrequin 69mm..

Il faut vraiment revoir les culasses car ce sont d'excellentes bases mais qui nécessitent un peu de travail pour sortir des watts car d'origine elles brident vraiment le potentiel. par contre ce sont des bases VW très fiables.

idem pour les buses de 28 mm...des 32mm seraient un minimum sur un 69x94 mm avec ds culasses préparées sur la base Banditos de même manière un échappement 1-1/2" serait une bonne idée (csp super competition par exemple)

des ressorts un poil plus durs et des culbuteurs 1.25 style origine serait aussi une bonne idée pour gagner de la puissance maxi si tel est l'objectif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, merci de ta réponse très riches en information.

d'apres ce que je comprend autant rester sur mon vilo et changer uniquement piston / culbuteur et resort. De ce fait pas besoin de faire un semi hemi. Effectivement c'est une cox 1200 qui roule que les week-ends..

merci pour l'échappement je chercher justement à le changer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j’ai bien fait de me rendre en personne dans cette entreprise très professionnel. En effet la ligne d’arbres était HS est il a fallut usiner en semi Hemi les culasse pour gagner quelques CM3 car elle avait bien ( trop ) était flycuter pour l’ancien moteur...  

cela ramène un volume de chambre à 48.5cm3.

alors j’ai deux choix qui s’offre à moi :

en 94mm et 1.5 de DH cela me fait 9.13 de RV

en 92mm et 1.3 de DH cela me fait 9.03 de RV

 

le qu’elle est le mieux selon vous ? Je possède les deux kit AA en stock... 

Pour info les culasse on reçu des double ressort et je reste en goujon 10mm

 

merci pour vos avis et bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les goujons de 10mm (sur inserts ?) possible que les cylindres 94mm coincent à moins d'usiner légèrement les passages de goujon (présente les sur le carter pour vérifier). ce n'est pas grand chose à faire juste un petit coup de fraise sur la partie basse des cylindres.

92 épais ou 94 mm ? perso je passerai en 94mm du moment que c'est sur une cox "non cabriolet"

des culbuteurs 1.25:1 avec les conduits de culasses retravaillés

des buses de 32mm avec des gicleurs 55/135/190 et tubes F11 (origine sur les kits 40IDF) et reprise 50 (origine sur les kits 40IDF)

échappement 1-1/2" éventuellement avec les boites de chauffe "racing" (compatibles avec le csp super-competition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

non , ils ne sont pas sur inserts.

effectivement j’ai les deux kit 92 épais ou 94 sur l’etablie, . Dû coups en 94 et 1.5 de DH 9.13 de RV te semble correct / roulable ? Je préfère aussi partir sur la plus grosse cylindrée. 

j’ai aussi suivis ton conseille et j’ai des culbuteurs 1.25 , les culasses sont travaillés et des doubles ressort ont été installé chez l’usineur.

Pour l’echapement Le Phyton de csp m’interesse , à voir si il passe car la cox est un peu rabaissé... de plus je n’ai pas de chauffage car je roule uniquement l’été avec cette voiture..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour, en phase de montage à blanc , j’obtien les valeurs suivante 

Volume de culasse : 48.5cm3 ( hemi)

dh :

1) 1.14

2) 1.28

3) 1.33

4) 1.14

 

Je voulais un DH de 1.5 pour un taux de compression de 9.5, je vais donc faire des cales sous cylindre de :

1) 0.36

2) 0.22

3) 0.17

4) 0.36

 

pensez vous que cela est correct ?

aussi, lors du démontage je me suis rendu compte que je n’avais pas de pions sur un demis carter sur le palier en demis côte.. dois-je en mettre un ?

pour l’echappement , que pensez vous du CSP Python ?

 

merci d’avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as permuté les cylindres de place pour vérifier que tu ne pouvais pas avoir des valeurs plus proche sur un même bnac de cylindre ?

Et tu as vérifié aussi que 2 cylindres cote à  cote avait bien la même hauteur ?

Parce que là entre le 1 et le 2 tu vas avoir 0.14mm de différence d'épaisseur de cale, il ne faudrait pas que tu les retrouve sur le haut du cylindre sinon ta culasse va être bancal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet je n’ai pas penser à les vérifier avant sur un marbre avant de les mettres en place. 

 

Si si je l’es déplace, je peux tourner le piston dans la chemis pour avoir la flèche côté VM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rarement un soucis de hauteur de cylindre entre portées.

La ligne d'arbre n'est pas forcément "en ligne" avec le plan de joint de carter d'une part et les portées de cylindre sur le carter ne sont pas forcément bien équerrées.

Si tu ajoutes à cela des longueurs de bielles légèrement différentes par exemple, il n'est pas rare d'avoir des écarts de deck height >> sur un moteur de route jusqu'à 0,15mm c'est acceptable.

Comme te le précise SamC il faut aussi poser 2 cylindres sur le carter afin de voir si les portées côté culasses sont alignées/ à la même hauteur/sur un même plan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vien de tester à l’instant et les cylindres sont bien alignées.

j’ai tester en inversant piston 2/4 mais cela n’a rien changer les valeurs relevée sont les mêmes.

 

je trouve cela étonnant car la ligne d’arbres a était refaite et les puis de cylindre aussi, toutes les chemises ont aussi la même dimension..

 

pensez vous que je peux rouler comme cela ou il faut que je cherche le problème ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, je voulais caler pour avoir 1.5 de DH partout mais en vous lisant j’ai compris que cela allait décaler 2 chemise si je cale différament. Sur un même banc de cylindre j’ai 1.14 et 1.33 de DH et de l’autre côté 1.14 et 1.28. 

Je pense faire des cales de 0.25 pour avoir 1.39 et 1.58 et sur l’autre banc 1.39 et 1.53 de DH.

qu’en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...