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nicoco

Choix d'alternateur pour moteur avec boitier electronique

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Bonjour, 

L'alternateur ne délivre plus de courant, je mesure 12.26 V qqsoit le régime et la batterie ne se charge pas. Des traces noires me disent qu'il a grillé.

Je ne crois pas que ça soit un problème de cablage: Un cable blanc va de l'alternateur (à régulateur intégré) au démarreur qui ensuite est connecté au + batterie.

Question: Pour un moteur Type I 2017cc avec Boitier Mallory, est-ce qu'un alternateur et une batterie 55 A suffisent ?

Est-ce que 75 A c'est plus raisonable ?

Cordialement,

Nicolas

 

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regarde du coté de ton régulateur, il doit être mort, entre 15 et 20 euros.

l'ampérage de ton alternateur n'a rien a voir avec ton boitier mallory, certains moteurs tournent avec un module et sont en simple dynamo.

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Je suis encore en dynamo sur mon 1776 turbo avec un MSD6AL, :D un allumeur électronique et quelques autres bidules.

Donc regardes du coté du régulateur avant ;)

 

Edit: en même temps avec cheap speed :)

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Salut,

Si ton alternateur est un Bosch d'origine, tu le précises? Je te donnerai la référence Bosch du produit de remplacement.
C'est un rien plus cher que ceux proposés à droite,.... Mais tu m'as compris ;).

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avec le moteur en marche,tu devrais avoir une tension de 14 volts minimum.

ce n est pas le regulateur car si il etait hs,tu aurais une tension superieure(entre 15 et 18).

alternateur a remplacer a moins que tu connaisses qqn pour le refaire car je prefere te prevenir que les alternateurs neufs sont de pietres qualites.

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En tombant en panne le régulateur peut ne plus réguler la tension de sortie comme tu l'évoque, ou ne plus assurer la charge du tout.

Un régulateur assure plusieurs fonctions, conjonction, régulation et disjonction, selon le circuit qui est HS les symptomes seront différents. 

Avant de dire que l'alternateur à 200€ est hs il vaut mieux s'en assurer car le plus souvent c'est le régulateur à 15€ qui est en cause.

Concernant le choix de la puissance d'un alternateur cela n'a rien à voir avec le moteur mais avec la consommation électrique.

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Ayant un alternateur à régulateur intégré, est-il possible de remplacer ce régulateur intégré soit même ?

 

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il y a 16 minutes, nicoco a dit :

Ayant un alternateur à régulateur intégré, est-il possible de remplacer ce régulateur intégré soit même ?

 

Bien sûr!

Il faut déposer le collier de fixation, et 3 vis qui maintiennent l'ensemble régulateur/balais.

Un petit hic cependant, la grosse vis centrale ne sort pas facilement, et il faut normalement la sortir avec un tournevis à frapper.

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Bon, finalement, je me retrouve à démonter l'alternateur pour l'envoyer chez un spécialiste afin qu'il diagnostique exactement les éléments à changer: Pont de Diodes ou régulateur ou rotor.

Mais alors, quelle est la taille de l'écrou qui est dans la turbine et qu'on dépose par derrière la coiffe de turbine ? 

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Bonjour,

Après réparation, je remonte l'alternateur. J'ai mis le meme nombre de rondelles devant et derrière que lors du démontage.

Et, j'ai la turbine qui frotte et la courroie distendue... Il va falloir refaire les réglages...

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Bonjour,

L'alternateur avec régulateur neuf est remonté et, toujours pas de tension entre la sortie de l'alternateur (régulateur intégré) et la masse prise sur la tôle moteur. 

L'alternateur est renvoyé chez le spécialiste pour test et remplacement du régulateur à nouveau (si c'est nécessaire).

Question, comment être sûr de ne pas créer de court-circuit au niveau régulateur en mettant le contact ? 

Que faut-il vérifier ? En discutant avec Lucas, je devrais (sur le bay-windows de 78) pouvoir démarrer en ayant seulement le fusible 11 de branché. Or dans mon cas c'est avec le fusible 12, est-ce normal ?

Qu'est-ce qui pourrait provoquer un court-circuit ? Le fil bleu 61 du B+ doit être à la masse mais, j'ai 3mv de tension. C'est peu mais c'est pas normal. 

J'ai tout vérifié au niveau du tableau des fusibles. Il me reste à confirmer qu'au niveau du klaxon c'est le fil noir qui est à la masse de la colonne de direction et le fil gris qui fournit les 12v.

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Un alternateur à régulateur intégré est  simple à tester.

*le corps de l'alternateur doit être à la masse (à vérifier)

*la grosse borne de l'alternateur doit être connectée au "+" batterie

et pour la petite cosse il suffit de faire un montage "tout simple" > un fil sur la petite borne de l'alternateur allant sur le plot d'une ampoule 12volts de 1 à 5 watts, l'autre plot de l'ampoule connecté directement sur le "+" batterie également.

 

donc naturellement une fois ce branchement fait,  l'ampoule s'allume >> c'est l'excitation de l'alternateur

Evidemment le témoin au tableau de bord ne fonctionne plus car il est déconnecté momentanément et remplacé par notre petit montage de test.

Lorsque le moteur est démarré (il faut ensuite parfois accélérer un coup à mi régime) l'ampoule doit s'éteindre.

Il faut alors tester la tension aux bornes batterie, elle doit augmenter dans des proportions raisonnables en accélérant (elle ne doit pas monter non plus à 15 volts ou plus sinon c'est que le régulateur ne régule plus...)

 

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    • Bon, si je comprends bien, l'étouffoir et le starter sont branchés en série sur la borne + de la bobine. Et sur la borne D+ de l'alternateur je ne devrais avoir que le fil qui au témoin du compteur. c'est ça?!?
    • Oui moi mon plus.  Cest comme le bois il faut le faire sécher comme le pin des landes 😜😜😜 lol c’est bon je sort !  Non plus sérieusement je suis preneur d’info a ce sujet. Il n’y a pas possibilité de le chauffer à une certaine température puis le laisser reprendre sa forme ?  Car pour moi les métaux sont assez stables. 
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