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Choix d'alternateur pour moteur avec boitier electronique


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L'excitation du démarreur mais c'est bien pour cela qu'il faut d'abord tester si l'alternateur à régulateur intégré fonctionne bien et que le soucis vient bien de la ligne d'excitation en la remplaçant momentanément par le montage proposé.

A moins que tu ne sois déjà certain que ton alternateur fonctionne bien et que son régulateur joue bien son rôle, si ce n'est pas le cas, je pense qu il faut commencer par cela.

SI tout est ok il faudra vérifier la ligne d'excitation depuis la prise d'alternateur jusqu'au voyant du tableau de bord en premier afin de mesurer qu'il n'y a aucune résistance excessive ou au contraire une mise à la masse du fil ou d'une connexion.

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  • 2 semaines plus tard...

L'alternateur est OK, il a été testé à nouveau au banc.

La ligne d'excitation 61 est OK jusqu'au D+ de l'alternateur: 6v contact engagé.

L'alternateur est bien relié au + de la batterie par le B+. le corps de l'alternateur est bien à la masse.

Le + après contact va au fusible 11 et le + de la bobine va au fusible 12.

Le voyant reste allumé moteur tournant et phares allumés.

Il me reste à voir ce qui se passe au niveau du tableau de bord pour éliminer les masses.

 

 

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Je m'aperçois que selon la revue, c'est le fusible 11 qui delivre la tension sur le temoin de charge (RTA Haynes Baywindows) ou le fusible 12 (Volkswagen Service Manual Type 2).

Je l'ai mis sur le fusible 11 pour eviter la résistance des manos alimentés par le 12.

J'ai démarré en mettant les feux: La tension au niveau de la batterie est de -11,31V. J'ai mesuré la tension à la ligne d'exitation bleu (61) (avec la masse batterie) et je m'aperçois que la tension varie de 0 à 6 volts mais n'est pas stabilisé.

Peut-être que c'est une piste d'investigation.... j'avoue que je sèche complètement.........................................

https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?p=8620231#8620231

Je crois avoir trouvé, j'utilise une LED pour le témoin de charge, d'où les 6V....

Merci à tous pour votre aide généreuse et non-intéressée !

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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