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Choix d'alternateur pour moteur avec boitier electronique


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L'excitation du démarreur mais c'est bien pour cela qu'il faut d'abord tester si l'alternateur à régulateur intégré fonctionne bien et que le soucis vient bien de la ligne d'excitation en la remplaçant momentanément par le montage proposé.

A moins que tu ne sois déjà certain que ton alternateur fonctionne bien et que son régulateur joue bien son rôle, si ce n'est pas le cas, je pense qu il faut commencer par cela.

SI tout est ok il faudra vérifier la ligne d'excitation depuis la prise d'alternateur jusqu'au voyant du tableau de bord en premier afin de mesurer qu'il n'y a aucune résistance excessive ou au contraire une mise à la masse du fil ou d'une connexion.

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  • 2 semaines plus tard...

L'alternateur est OK, il a été testé à nouveau au banc.

La ligne d'excitation 61 est OK jusqu'au D+ de l'alternateur: 6v contact engagé.

L'alternateur est bien relié au + de la batterie par le B+. le corps de l'alternateur est bien à la masse.

Le + après contact va au fusible 11 et le + de la bobine va au fusible 12.

Le voyant reste allumé moteur tournant et phares allumés.

Il me reste à voir ce qui se passe au niveau du tableau de bord pour éliminer les masses.

 

 

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Je m'aperçois que selon la revue, c'est le fusible 11 qui delivre la tension sur le temoin de charge (RTA Haynes Baywindows) ou le fusible 12 (Volkswagen Service Manual Type 2).

Je l'ai mis sur le fusible 11 pour eviter la résistance des manos alimentés par le 12.

J'ai démarré en mettant les feux: La tension au niveau de la batterie est de -11,31V. J'ai mesuré la tension à la ligne d'exitation bleu (61) (avec la masse batterie) et je m'aperçois que la tension varie de 0 à 6 volts mais n'est pas stabilisé.

Peut-être que c'est une piste d'investigation.... j'avoue que je sèche complètement.........................................

https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?p=8620231#8620231

Je crois avoir trouvé, j'utilise une LED pour le témoin de charge, d'où les 6V....

Merci à tous pour votre aide généreuse et non-intéressée !

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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