Aller au contenu

Choix d'alternateur pour moteur avec boitier electronique


Recommended Posts

Bonjour, 

L'alternateur ne délivre plus de courant, je mesure 12.26 V qqsoit le régime et la batterie ne se charge pas. Des traces noires me disent qu'il a grillé.

Je ne crois pas que ça soit un problème de cablage: Un cable blanc va de l'alternateur (à régulateur intégré) au démarreur qui ensuite est connecté au + batterie.

Question: Pour un moteur Type I 2017cc avec Boitier Mallory, est-ce qu'un alternateur et une batterie 55 A suffisent ?

Est-ce que 75 A c'est plus raisonable ?

Cordialement,

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ton alternateur est un Bosch d'origine, tu le précises? Je te donnerai la référence Bosch du produit de remplacement.
C'est un rien plus cher que ceux proposés à droite,.... Mais tu m'as compris ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le moteur en marche,tu devrais avoir une tension de 14 volts minimum.

ce n est pas le regulateur car si il etait hs,tu aurais une tension superieure(entre 15 et 18).

alternateur a remplacer a moins que tu connaisses qqn pour le refaire car je prefere te prevenir que les alternateurs neufs sont de pietres qualites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tombant en panne le régulateur peut ne plus réguler la tension de sortie comme tu l'évoque, ou ne plus assurer la charge du tout.

Un régulateur assure plusieurs fonctions, conjonction, régulation et disjonction, selon le circuit qui est HS les symptomes seront différents. 

Avant de dire que l'alternateur à 200€ est hs il vaut mieux s'en assurer car le plus souvent c'est le régulateur à 15€ qui est en cause.

Concernant le choix de la puissance d'un alternateur cela n'a rien à voir avec le moteur mais avec la consommation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nicoco a dit :

Ayant un alternateur à régulateur intégré, est-il possible de remplacer ce régulateur intégré soit même ?

 

Bien sûr!

Il faut déposer le collier de fixation, et 3 vis qui maintiennent l'ensemble régulateur/balais.

Un petit hic cependant, la grosse vis centrale ne sort pas facilement, et il faut normalement la sortir avec un tournevis à frapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, je me retrouve à démonter l'alternateur pour l'envoyer chez un spécialiste afin qu'il diagnostique exactement les éléments à changer: Pont de Diodes ou régulateur ou rotor.

Mais alors, quelle est la taille de l'écrou qui est dans la turbine et qu'on dépose par derrière la coiffe de turbine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Après réparation, je remonte l'alternateur. J'ai mis le meme nombre de rondelles devant et derrière que lors du démontage.

Et, j'ai la turbine qui frotte et la courroie distendue... Il va falloir refaire les réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'alternateur avec régulateur neuf est remonté et, toujours pas de tension entre la sortie de l'alternateur (régulateur intégré) et la masse prise sur la tôle moteur. 

L'alternateur est renvoyé chez le spécialiste pour test et remplacement du régulateur à nouveau (si c'est nécessaire).

Question, comment être sûr de ne pas créer de court-circuit au niveau régulateur en mettant le contact ? 

Que faut-il vérifier ? En discutant avec Lucas, je devrais (sur le bay-windows de 78) pouvoir démarrer en ayant seulement le fusible 11 de branché. Or dans mon cas c'est avec le fusible 12, est-ce normal ?

Qu'est-ce qui pourrait provoquer un court-circuit ? Le fil bleu 61 du B+ doit être à la masse mais, j'ai 3mv de tension. C'est peu mais c'est pas normal. 

J'ai tout vérifié au niveau du tableau des fusibles. Il me reste à confirmer qu'au niveau du klaxon c'est le fil noir qui est à la masse de la colonne de direction et le fil gris qui fournit les 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Un alternateur à régulateur intégré est  simple à tester.

*le corps de l'alternateur doit être à la masse (à vérifier)

*la grosse borne de l'alternateur doit être connectée au "+" batterie

et pour la petite cosse il suffit de faire un montage "tout simple" > un fil sur la petite borne de l'alternateur allant sur le plot d'une ampoule 12volts de 1 à 5 watts, l'autre plot de l'ampoule connecté directement sur le "+" batterie également.

 

donc naturellement une fois ce branchement fait,  l'ampoule s'allume >> c'est l'excitation de l'alternateur

Evidemment le témoin au tableau de bord ne fonctionne plus car il est déconnecté momentanément et remplacé par notre petit montage de test.

Lorsque le moteur est démarré (il faut ensuite parfois accélérer un coup à mi régime) l'ampoule doit s'éteindre.

Il faut alors tester la tension aux bornes batterie, elle doit augmenter dans des proportions raisonnables en accélérant (elle ne doit pas monter non plus à 15 volts ou plus sinon c'est que le régulateur ne régule plus...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Bugs Are Us

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...